thème : économie
Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 12 octobre 2019 (heure non définie)

Journées d'actions

« Mettons les multinationales "hors service" »

Attac, Solidaires

Journées d'actions, ouverte à toutes et tous !

12 & 13 octobre 2019

Cibles 🎯 : BNP PARIBAS - TOTAL - AMAZON

Vous pensez que les multinationales ont atteint un niveau de pouvoir disproportionné et dangereux ?

Qu'elles profitent de toutes les opportunités qui leur sont offertes pour accroître leurs profits au détriment du reste de l'humanité et de la planète ?

Mobilisons-nous pour les court-circuiter !

L'action 👊

L'action proposée est très simple : mettre "hors service" Amazon, BNP Paribas et Total, les 12 et 13 octobre prochains, dans le cadre de la semaine mondiale d'actions contre l'impunité des multinationales.

Il suffit d'un geste accessible à toutes et à tous pour agir : trouver l'écran d'un appareil de la cible pour y coller une affiche au format A4 avec deux morceaux de scotch. La force de ce geste, c'est qu'il peut être reproduit tout le week-end, partout en France.

Où coller ces affiches ?

  • ︎ Sur les distributeurs de billets de BNP Paribas, une des pires banques du monde ;
  • ︎ Sur les pompes à essence de Total, pétrolier pollueur multirécidiviste ;
  • ︎ Sur les "lockers" d'Amazon, le géant du e-commerce prêt à tout détruire pour vendre ses produits.

Agissez collectivement 👥

Des dizaines d'actions vont être organisées partout en France. Si vous souhaitez organiser une action prés de chez vous ou être mis en relation avec un groupe local qui prépare déjà une action envoyez-nous un mail (stop-iexmpunite-attaexc@attac.org)

C'est parce que nous sommes nombreux·ses et organisé·e·s que nous sommes fort·e·s. Des dizaines d'actions vont être organisées partout en France. Si ce n'est pas encore fait, rapprochez-vous d'un groupe local Attac, regroupez autour de vous un groupe d'ami·e·s : agir collectivement, ça se prépare !

Si vous voulez en faire plus, vous pouvez créer des affiches géantes pour les banques ou des habillages complets pour les pompes à essence ou les Amazon lockers. Si vous êtes plus nombreus·e·s et motivé·e·s, vous pouvez aussi organiser des animations issues de notre kit action ou inventer les vôtres.

Ceci d'autant plus que les 12 & 13 octobre ne sont qu'une étape dans notre lutte : il va nous falloir continuer à agir suite à cette date, à commencer par les 29 et 30 novembre à l'occasion du ⚫️VENDREDI NOIR POUR AMAZON ⚫.

Faites le savoir 📣

La réussite de cette action dépend en grande partie de notre capacité à diffuser et montrer, via Internet et les "réseaux sociaux", que des dizaines d'actions ont été réalisées partout en France.

Quand vous réalisez votre action, pensez à vous prendre en photo en affichant, ou pas, votre visage et/ou à réaliser une courte vidéo.

Pensez à poster vos photos sur les « réseaux sociaux » en utilisant les #HorsService et #StopImpunite et en identifiant la multinationale que vous avez ciblé.

Puis, envoyez un mail à hors-sexervice@attacex.org accompagné d'un descriptif du déroulé de votre action.

Pourquoi ça va marcher ? ✅

  • ︎ Parce que c'est une action simple, qui n'appartient à personne et qui est reproductible et adaptable à l'infini ;
  • ︎ Parce que cette action est perturbante mais présente un risque juridique très limité ;
  • ︎ Parce que si elle est réalisée par des milliers de personnes, elle peut avoir un véritable impact ;
  • ︎ Parce que nous nous adressons à un public large que nous voulons interpeller : d'accord ou pas, l'important, c'est que le gens se posent les bonnes questions en appelant le numéro présent sur l'affiche ou en suivant le lien Internet qui leur donnera des ressources et des moyens d'agir ;
  • ︎ Parce que ce n'est que le premier pas d'un projet des plus ambitieux : libérer toujours plus de monde de l'emprise des multinationales.

Pour en savoir plus 🧐

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73445
Source : https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…
Source : https://www.facebook.com/events/5342737840082