thèmes : écologie, travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 octobre 2019 à 19h

Réunion publique du Front social Paris 15

« Retraites, climat, même Macron même combat ! »

Présenté l'été dernier, le projet de réforme des retraites de Jean Pierre Delevoye démantèle r intégralement le système actuel par "répartition" au profit d'un système "par points". Ceci aurait des conséquences dramatiques.

En cas de départ à la retraite à l'âge légal de 62 ans, la pension serait bien trop faible. Il faudrait donc travailler plus longtemps, si tant est qu'on en soit physiquement capable et qu'on ne soit pas déjà mis au chômage. Bien que le gouvernement martèle que l'espérance de vie augmente, les faits sont têtus : l'espérance de vie en bonne santé n'augmente pas*

Ainsi , le système par répartition ne permettrait plus de toucher des pensions décentes mais la solution libérale du gouvernement est toute trouvée : il suffirait que chacun-e cotise à des fonds de pensions privés, pour s'assurer une retraite convenable. Adieu la solidarité, bonjour la loi du marché !

Double peine pour les femmes, les malades ou invalides, les jeunes précaires ou les privé-e-s d'emploi : avec les points, les pensions vont chuter ; les mauvaises années vont être comptabilisées (les plus petits salaires de la carrière, les périodes de congé parental, le temps partiel subi, les périodes de chômage ou de précarité…)

En d'autres termes, avec cette réforme on aurait le choix entre une retraite de misère ou un travail nous menant tout droit à l'Ehpad (si tant est qu'ils existent encore ! )

Par ailleurs, tout le monde constate enfin que les ressources naturelles de la terre ne sont pas illimitées et que ce fait est incompatible avec l'économie de marché toujours plus vorace. Il est donc impossible de vouloir une croissance infinie (seul horizon du capitalisme). Maintenant, il nous incombe de réorganiser la production, tout en mettant fin à l'accaparation des richesses par une toute petite minorité.

Alors que le gouvernement compte diviser pour mieux régner (public-privé, régimes spéciaux contre régimes ordinaires, lycéens contre travailleurs,...). Il nous apparaît primordial de se rencontrer, de débattre et de mener ensemble une lutte à la hauteur de enjeux : revendiquer et construire un avenir solidaire et égalitaire !

*voir article du Monde en date du 19 février 2019 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/…

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73391
Source : message reçu le 3 octobre 09h