Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 octobre 2019 à 13h30

2 parties : 1 2

15ème manifestation nationale de l'Andeva

À l'école, à l'hôpital, au travail: L'amiante tue, éradiquons ce poison !

La 15ème manifestation nationale de l'Andeva se déroulera ce vendredi 11 octobre 2019 à 14h.

Elle démarrera de la place Saint Sulpice (Paris 6ème) à 14h00. Le rassemblement avec prises de paroles est prévu à partir de 13h30.

Trajet (boucle) : Place St Sulpice > Rue du Vieux colombier > Rue de Sèvres > Rue St Placide > Rue de Rennes > Rue du vieux colombier > Place St Sulpice

22 ans après l'interdiction, il reste en France 20 millions de tonnes de matériaux amiantés, disséminées dans les écoles, les hôpitaux, les lieux de travail et de vie.

Le saviez-vous ?

Plus de 50 000 établissements scolaires ont au moins un bâtiment construit avant l'interdiction de l'amiante en 1997. Les trois quarts d'entre eux ont des matériaux contenant l'amiante.

Le saviez-vous ?

Il y a aujourd'hui 200 000 mètres carrés de dalles en vinyle-amiante dans les seuls hôpitaux publics de l'AP-HP en région parisienne.

L'amiante est un cancérogène redoutable, actif à faibles doses, qui a tué des dizaines de milliers de personnes dans tous les pays où il a été utilisé.

Les fibres d'amiante, 400 fois plus fines qu'un cheveu, pénètrent profondément dans les poumons et y demeurent très longtemps.

A ROUEN, ces derniers jours, la problématique amiante a de nouveau surgi au premier plan de l'actualité

Les explosions à l'usine Lubrizol ont projeté dans l'air des millions de fibres cancérogènes. A tel point que de nombreux riverains en ont retrouvé dans leurs jardins parfois distants de plusieurs kilomètres. Tant que les millions de tonnes d'amiante encore en place dans les écoles, les hôpitaux, les immeubles d'habitations ou les usines désaffectées (liste non exhaustive, hélas...) n'auront pas été éradiquées, les enfants, les employés ou les riverains resteront susceptibles de développer une maladie de l'amiante.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73384
Source : http://andeva.over-blog.com/2019/10/11-octobr…


Manifestation nationale à Paris des victimes Amiante

« À l'école, à l'hôpital, au travail, l'amiante tue. Éradiquons ce poison pour éviter de nouvelles victimes ! »

Vingt-deux ans après l'interdiction de l'utilisation de l'amiante en France, il reste des millions de tonnes de matériaux amiantés. Ils se dégradent et mettent en danger les élèves, les travailleurs, les locataires des HLM. L'exposition à l'amiante est et restera pendant encore plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique.

Certes, en 2019, grâce à l'action tenace des associations de victimes de l'amiante, des avancées réglementaires et de jurisprudence ont été obtenues. C'est le cas pour l'extension du préjudice d'anxiété aux travailleurs d'entreprises ne figurant pas sur la liste des établissements bénéficiant de l'Acaata (allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante) mais néanmoins exposés. Ils ont désormais le droit de faire reconnaître un préjudice d'anxiété auprès des tribunaux et une indemnisation par l'employeur au titre de l'obligation de l'exposition fautive. De même, il est positif que, depuis le 11 septembre 2019, l'accès à ce préjudice soit élargi aux salariés exposés à d'autres substances cancérogènes. Cela grâce notamment à la longue lutte et à la persévérance des mineurs retraités de Lorraine.

Mais il ne faut pas oublier que le sabotage de l'instruction du procès pénal des victimes de l'amiante continue avec les ordonnances de non-lieu prononcées dans les dossiers des usines Eternit et de Condé-sur-Noireau. À ce jour, aucun responsable politique, aucun patron n'a été condamné pour ce drame sanitaire qui continue chaque année à faire des milliers de victimes. Les travailleurs doivent manifester pour dénoncer ce scandale.

Lutte ouvrière s'associe à l'appel de l'Andeva (Association nationale des victimes de l'amiante)

à manifester vendredi 11 octobre à 14 heures à Paris, départ de la place Saint-Sulpice.

Source : https://journal.lutte-ouvriere.org/2019/10/02…
Source : message reçu le 3 octobre 11h