thème : écologie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 12 octobre 2019 à 14h

Réchauffement climatique, dis moi qui tu es ?

Collectif Un.ies pour le climat

de 14h à 18h

Comprendre les rapports du GIEC
Conférence débat avec François Dulac, chercheur au LSCE
( Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement)

La sècheresse sévit toujours un peu partout en France, nous avons subi des températures record avec les canicules de cet été, des pluies diluviennes sur le midi à l'automne dernier, il n'y a plus de doutes (sauf chez quelques entêtés du déni), le dérèglement climatique et ses multiples effets s'installent dans nos vies.

Face à cela, les responsables politiques, économiques, les médias les plus en vue, passées quelques figures langagières imposées, se montrent incapables de prendre la mesure des périls et de remettre en cause si peu que ce soit leurs dogmes et leurs routines.

Pourtant les scientifiques multiplient les alertes et avancent des pistes pour transformer radicalement nos modes de vie et de régulation politiques, économiques, sociaux, techniques.

Et nous que pouvons nous faire ? Seule certitude, l'ampleur des transformations à opérer et l'urgence à les mener imposent une puissante mobilisation citoyenne.

Mais qui peut dire qu'il ou elle a une vision claire du problème et des possibles moyens d'en sortir avant qu'il nous emporte ?

Pour bien comprendre la situation et ce qui peut et doit être fait le plus vite possible :

le Collectif Uni.e.s Pour le Climat et le Collectif 12 invitent le 12 octobre au Collectif 12 François Dulac, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, laboratoire très impliqué et de longue date dans les travaux du GIEC, pour nous présenter, d'une manière vivante et interactive les derniers rapports du GIEC et ce que l'on peut y puiser.

Dès maintenant réservez votre après-midi et diffusez largement autour de vous l'information.

Programme :

  • 14h00 - 14h15 accueil
  • 14h15 - 16h00 conférence interactive
  • 16h00 - 16h45 questions, échange avec la salle
  • 16h45 pot offert par la Biocoop du Mantois et les Biocoopains

Présence de la librairie "La Nouvelle Réserve" et mise à disposition de documents traitant du sujet.

Collectif Un.ies pour le climat

"Uni.e.s pour le Climat" dans le Mantois est un collectif citoyen qui face à l'urgence climatique veut susciter l'urgence politique: il relaie localement l'Appel des Coquelicots pour l'interdiction totale des pesticides de synthèse et fait siennes les luttes pour enrayer le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la pollution des eaux, de l'air, des sols, la déforestation massive et autres projets délirants.

Contact : uni.e.exspourleclimaext@forumdumanextois.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73336
Source : message reçu le 29 septembre 16h