thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 janvier 2009 à 20h

3 parties : 1 2 3

Rue de la Banque

Les rendez-vous du documentaire engagé
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Michael HOARE, réalisateur du film, Jean-Baptiste EYRAUD, président du DAL, et Dominique NOGUÈRES, vice-présidente de la LDH.

Rue de la banque

Un film de Michael HOARE, 2008, 84 min.

Rue de la Banque

Il y a un an, rue de la Banque : 319 tentes, bâches plastiques, sacs de couchage et couvertures sont installés sur le trottoir par des familles, contraintes de vivre dans les taudis, les squats et les chambres d’hôtel de Paris, pour réclamer une solution à leur problème de logement.

Le film raconte une lutte de dix semaines, exemplaire à plus d’un titre : par sa détermination et sa capacité à résister et rebondir face à une répression policière et une surdité politique obstinée et répétée, par la manière dont des personnalités du monde du cinéma et des arts apportent leur soutien et, du coup, l’intérêt des médias, par le fait qu’à la fin, le gouvernement de Sarkozy paraît céder dans la première véritable épreuve de force qui l’oppose aux mouvements sociaux.

Un an plus tard, alors que seulement un tiers de ces familles a été relogé, le DAL est condamné pour "dépôt ou abandon d’objets embarrassant la voie publique sans nécessité".*

Rue de la Banque est pour nous, cinéastes et militants, l’occasion d’un débat et d’une réflexion à propos des impasses sociales et politiques ainsi révélées. Nous voulons, également, en faire une manifestation de solidarité avec le DAL.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Michael HOARE, réalisateur du film, Jean-Baptiste EYRAUD, président du DAL, et Dominique NOGUÈRES, vice-présidente de la LDH.

Voir aussi Images du DAL, un film de Michael HOARE.


* Le tribunal de police de Paris a condamné, lundi 24 novembre 2008, l’association Droit au logement (DAL) à 12 000 euros d’amende pour avoir installé des tentes rue de la Banque (IIe). Le DAL a été condamné pour avoir, en installant ces tentes, "embarrassé la voie publique en y laissant des objets" (article R 644-2 du Code pénal).

Source : http://voiretagir.org/spip.php?article75


1 2 3

Projection-débat en soutien au DAL

film "Rue de la Banque"

de Michael HOARE

le 14 janvier à 20 heures,

Attac Paris 9/10 est l'un des membres fondateurs de Voir&Agir

Une association qui distribue des documentaires engagés pour les projections associatives et organise des projections à La Clef (21, rue de la Clef - Paris 5e)

avec le journal POLITIS.

Source : http://www.local.attac.org/paris910/intro.htm...
Source : http://www.local.attac.org/parisctr/


1 2 3

Rue de la Banque

Un film de Michael Hoare

D'octobre à décembre 2007, quelques centaines de familles de mal logés occupent la rue de la Banque, Paris 2e, avec l'association Droit au logement et le soutien de nombreuses personnalités. L'histoire de leur lutte.

Générique

Auteur-Réalisateur : Hoare (Michael)
Auteur : Denis (Agnès), Boucris (Souhil)
Production / Diffusion : Avenir vivable
Distribution : Avenir vivable

Thématiques

Engagement / Exclusion / Logement / Paris / Solidarité

Fiche technique

104 minutes, 2008

Source : http://www.film-documentaire.fr/film.php?id=2...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7332

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir