Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 3 novembre 2019 à 14h

Avides tempêtes - Festival transpédégouine queer féministe

Vive le vent, vive le vent, vive le vandalisme... Il est grand temps qu'un air frais souffle dans nos têtes et sur la ville. Les Avides Tempêtes queers sont annoncées pour les 1, 2 et 3 novembre. Laissons le vent nous porter jusqu'à la Parole Errante de Montreuil pour souffler sur les braises de nos révoltes.

Il manquait quelque chose dans nos vies et nos nuits queers. Quelque chose qui sente un mélange de poppers et de lacrymo. Quelque chose qui nous donne l'envie de ne plus jamais quitter le dancefloor et de mettre de grands coups de talons hauts dans la fourmilière d'un système tout pourri.

En juin 2019, on s'est tou.te.s retrouvées pour un ACABaret qui nous a réuni.e autour d'ateliers, de discussions et un cabaret DIY des plus réussi!
Ca fait un moment qu'on pense à organiser une rencontre TPG queer féministe où on prendrait encore plus le temps de s'écouter, se parler et élaborer des perspectives…
parce que, oui, on est avide de bourrasques, de changements et tremblements, on a décidé de repasser à l'action avec 3 jours pour la communauté et ses allié.e.s.

Comme un ouragan, les Avides Tempêtes vont tout emporter...

Parce que notre idée de la fête est aussi largement politique, on compte bien s'oxygéner l'esprit en refusant d'emporter dans nos tornades dansantes le racisme, le sexisme, la transphobie, le classisme, le validisme, le capitalisme et le patriarcat. Nos Avides Tempêtes sont radicalement autogestionnaires (la participation à organisation est ouverte à toustes) et nécessairement inclusives et accessibles à toustes. Et pour tendre vers cet horizon plus que désirable, nous faisons le choix de proposer un festival entièrement à prix libre pour que le fric ne soit jamais une raison pour ne pas profiter de la fête. Nous ferons également tout notre possible pour que les différences de nos corps et de nos vies ne puissent t'empêcher d'être là et de participer à la tempête.

Avides Tempêtes c'est du théâtre, des ateliers (en mixité ou non), des discussions, des performances,des projections, un grand cabaret, des sets DJ... Et en continu : un espace en non-mixité trans et queers racisé·e·s, des expositions, des coupes de cheveux, un espace fanzines, des stands..
et bien sûr des espaces pour trainer, se rencontrer, pourquoi pas fricoter en buvant de la bière ou du thé, bouffe trois étoiles assurée... et on le répète encore, tout est à prix libre

Prêt-e à plonger au coeur d'Avides Tempêtes ? Alors prépare ta mise en pli parce que ça va décoiffer !

Tarif : prix libre intégral

Programme de dimanche

Ateliers

💨 Atelier fabrication de dildo en céramique par Hotpote / Gaëtan Billault(14h à 16h)
Pourquoi faire des tasses quand les possibilités sont infinient, de plus les premiers sex-toys étaient de céramique ou de bois? La céramique, est généralement l'un des matériaux les plus saints de la planète. Au lieu de silicone ou de plastique, la céramique n'absorbe pas les bactéries et ne contient pas de phtalates. Les émaux utilisés sont alimentaires et totalement sécurisés pour votre corps. La céramique est très résistante. Habituellement, la céramique ne casse que lorsqu'elle frappe une surface dure ou lorsqu'elle tombe. Vous pouvez donc jouer en toute sécurité avec cet 'autre hot pote'.
Je propose donc un atelier autour du sex-toy mais nous resterons dans la sphère plus décorative de l'objet car sur une période de deux heures il nous est difficile de réaliser un objet sécurisé... Personnellement, chez moi, j'en ai un qui cale mes livres et interroge les curieux... Il peut être exposé comme sculpture.
http://www.hotpote.com/
https://www.instagram.com/hot_pote/

Sur inscription (10 places) : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSd4q_rjAoi523wxo…/viewform

💨 Atelier Drag King avec le collectif Les Adelphes - ateliers Drag King / Drag Fuck (14h à 18h)
Notre pratique de Drag s'inscrit dans une dynamique qui moque les stéréotypes de genre en revendiquant que tous sont mimétiques, et que féminités et masculinités sont omniprésentes et constamment performées. Aussi, nous proposons de déconstruire genres (postures et comportements improvisés sur une scène de contraintes sociales) et désirs à partir des spécificités matérielles de nos corps, pour sortir des performances habituelles et en imiter / initier de nouvelles, notamment en déplaçant des symboles attachés à des zones corporelles spécifiques.
L'atelier est donc un atelier Drag King ET Genderfucking / Drag Fuck / Club Kid. Il est ouvert aux personnes inters, aux meufs trans, aux mecs trans, aux personnes non-binaires et aux meufs cis. Les Drag Queen, King et Kid Clubbers sont également les bienvenu.e.s, quelle que soit leur identité genre.
Sur inscription ou confirmations : Par MP directement auprès du facilitateur : Jay Thelo

🎬 Projections :

2 séances de projection de courts métrages queers et féministes (programme à venir).

Performances

🌟 Performance de Mater (15H15)
Soyez les bienvenu-e-s dans un atelier où le son, la farine et l'eau se travaillent au corps.
Ici un désir tellurique et charnel rencontre les humeurs d'un paysage vocal à sonorités variables.
Aïcha Konaté (voix)+Marin Marie (touche)
https://www.youtube.com/watch?v=ajFlGUFCcqk

🌟 Performance de Catarina (17h)
Les pieds sur ciel est une performance musicale qui parle sur différentes histoires d'émigration et exile de femmes. Qui parle sur la solitude, le déracinement et le sentiment contradictoire d'amour et haine que nos multiples territoires nous impriment, mais, surtout, sur les stratégies de résistance que nous trouvons face à la brutalité de cette distance

En continu

  • Espace Queer Trans Black Indigenious POC - QTBIPOC organisé par Le Chalet avec un espace chill, un atelier auto-injec, des groupes de discussions, un atelier podcast. Un planning sera affiché à l'entrée si vous voulez vous emparez du lieu et avoir un espace non-mixité d'une communauté précise ( priorité au personne trans NB GnC ) ou proposer un atelier à la dernière minute.
  • Coupe de cheveux par Queer Chevelu - Coupes de cheveux à prix libre
  • Des tatouages à prix libre par Abel tattoos (instagram : @abel_ttt) le vendredi soir et le samedi toute la journée

Expositions:

  • Association ANKH
  • Collage de Fedra de Guarichas Cósmikas: batucada lesbo trans féministe
  • Peintures de Pauline Bertholon
  • Peintures de Abdou Mezzi
    Né en 1994, Abdou Mezzi est un artiste adulescent qui a 25 ans. Dessinateur dès l'âge de 5 ans, il développera ce talent inspirant vers la période du lycée et sera sélectionné plus tard pour dessiner des affiches de festival.Il a exposé ses oeuvres dans des festivals queer tel que Mawjoudin Mqff. L'univers de Abdou nous invite à imaginer et à revivre l'histoire des personnages qu'il dessine, plongés dans un espace sombre et coloré à la fois.
  • Sculpture Marin Marie

Et bien sûr : bar, cantine, fanzines, infokiosque, présentation de collectifs...

✨Accessibilité✨

Pour que cet évènement soit le plus accessible possible et chouette pour le plus grand nombre de personnes, on a essayé de réfléchir l'aménagement du lieu et des activités en fonction de différents besoins spécifiques (la majeure partie de l'espace est accessible aux personnes à mobilité réduite, des interprètes LSF seront présent.e.s, il y aura des possibilités d'être au calme, un espace pour les enfants sans garderie pour autant, etc.).

Toutefois, n'hésite pas à prendre contact avec nous (par message privé sur Facebook ou une fois sur place ou de manière anonyme ici >>> https://annuel.framapad.org/p/besoins-specifi… ) pour faire part plus précisément de tes besoins à toi.

Concernant les besoins en interprétariat LSF, on aurait vraiment besoin d'estimer en avance les besoins pour s'organiser au mieux avec les interprètes et les solliciter seulement le temps qu'il faut. Merci !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73292
Source : https://www.facebook.com/events/2197585940351
Source : message reçu le 30 septembre 09h