thème : sexisme
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 2 novembre 2019 à 14h

Avides tempêtes - Festival transpédégouine queer féministe

Vive le vent, vive le vent, vive le vandalisme... Il est grand temps qu'un air frais souffle dans nos têtes et sur la ville. Les Avides Tempêtes queers sont annoncées pour les 1, 2 et 3 novembre. Laissons le vent nous porter jusqu'à la Parole Errante de Montreuil pour souffler sur les braises de nos révoltes.

Il manquait quelque chose dans nos vies et nos nuits queers. Quelque chose qui sente un mélange de poppers et de lacrymo. Quelque chose qui nous donne l'envie de ne plus jamais quitter le dancefloor et de mettre de grands coups de talons hauts dans la fourmilière d'un système tout pourri.

En juin 2019, on s'est tou.te.s retrouvées pour un ACABaret qui nous a réuni.e autour d'ateliers, de discussions et un cabaret DIY des plus réussi!
Ca fait un moment qu'on pense à organiser une rencontre TPG queer féministe où on prendrait encore plus le temps de s'écouter, se parler et élaborer des perspectives…
parce que, oui, on est avide de bourrasques, de changements et tremblements, on a décidé de repasser à l'action avec 3 jours pour la communauté et ses allié.e.s.

Comme un ouragan, les Avides Tempêtes vont tout emporter...

Parce que notre idée de la fête est aussi largement politique, on compte bien s'oxygéner l'esprit en refusant d'emporter dans nos tornades dansantes le racisme, le sexisme, la transphobie, le classisme, le validisme, le capitalisme et le patriarcat. Nos Avides Tempêtes sont radicalement autogestionnaires (la participation à organisation est ouverte à toustes) et nécessairement inclusives et accessibles à toustes. Et pour tendre vers cet horizon plus que désirable, nous faisons le choix de proposer un festival entièrement à prix libre pour que le fric ne soit jamais une raison pour ne pas profiter de la fête. Nous ferons également tout notre possible pour que les différences de nos corps et de nos vies ne puissent t'empêcher d'être là et de participer à la tempête.

Avides Tempêtes c'est du théâtre, des ateliers (en mixité ou non), des discussions, des performances,des projections, un grand cabaret, des sets DJ... Et en continu : un espace en non-mixité trans et queers racisé·e·s, des expositions, des coupes de cheveux, un espace fanzines, des stands..
et bien sûr des espaces pour trainer, se rencontrer, pourquoi pas fricoter en buvant de la bière ou du thé, bouffe trois étoiles assurée... et on le répète encore, tout est à prix libre

Prêt-e à plonger au coeur d'Avides Tempêtes ? Alors prépare ta mise en pli parce que ça va décoiffer !

Tarif : prix libre intégral

Programme de samedi

Journee : ateliers

  • 💨 Atelier Corps Migrants racisés en résistance avec le collectif Maricolandia (14h à 16h)
    Langues : Espagnol, Français, Anglais et portugais // Atelier découpé en deux, avec une heure en non mixité et une heure en mixité.
    Groupe non mixte : Emotions-affections et sensibilités / Expériences de violence et résilience / Corps racisés - migrants et vulnérables / Travail : Les nuances de la précarité
    Groupe mixte : Socialisation des expériences du groupe non mixte / Performance / Invertir la blanchité : se laisser emporter par les sud's - sensibilisation des corps à travers la musique.
  • 💨 Atelier « Dan's nos corps » en non mixité femmes et personnes non binaires racisées avec Christelle Afrowo (16h à 18h) // Mixité choisie : sans mecs cis, racisé.e.s.
    « De la danse mais pas que... Si la danse est un moyen d'expression, j'estime que c'est aussi un moyen de réappropriation. Réappropriation de son corps, de ses identités, de son histoire... autant de questions qui nous concernent. Et pour cela encore faut-il s'autoriser à danser, danser pour qui, pour quoi, comment, avec qui... C'est le but de l'atelier : s'autoriser à, se (re)connecter les un.e.s aux autres et avec soi même... Mais je pense surtout qu'il faut venir pour qu'on partage ça ensemble...
    Sur inscription (10 places) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4q…
  • 💨 Atelier d'écriture féministe avec Nelly et Marcia Burnier du zine It's Been Lovely But I Have to Scream Now - Zine (14h à 16h)
    Atelier ouvert à tous.tes quelque soit sa pratique (ou non pratique de l'écriture). Sans mec cis.
    Sur inscription (15 places) : wehaveextoscream@gmaexil.com
  • 💨 Discussion avec des membres activistes de l'association Diivineslgbtqi+ : Le journal du 20h reformulé "TOU BOUKAN POUR LA GUADELOUPE-LA MARTINIQUE ET DE TOUTES NOS DIVINES TERRITOIRES ULTRAMARIN POUR UNE ÉMANCIPATION CONCRÈTE(14h à 16h)
    Les intervenant.es de l'association convient plusieurs activistes qui interviendront en interaction avec le public pour remettre au cœur de l'actualité sociétale, des sujets sociétaux d'actualité spécifiques aux régions anciennement nommées 《 OUTRE-MER》 » dite maintenant « les territoires ULTRAMARIN » Ainsi ( Chlordécone rendre des comptes et Outil de justice en place martinique-guadeloupe, la question du CHU de la Guadeloupe, La 1ère ligne verte téléphonique- permanence sociale gratuite pour les personnes LGBTQI+ DE GUADELOUPE, les actualités militant.es du film "women warrior" pour les peuples autochtones indiennes. Nous revendications pour continent AFRICAIN par nos activistes Africain.nes Afrodescendant.es et pleins d'autres sujets au cœur des luttes conscientisées et politisées des activistes diivineslgbtqi+. Ce jour en inclusivité lgbtqi+ et allier. Découvrez- nous en amont nos luttes terrain, pour une émancipation totale du peuple Noir.es, afrodescendant.es sur nos liens réseaux sociaux existant ou nous mobilisons déjà quotidiennement paré.es : diivineslgbtqi+
  • 💨 Atelier discussion « Queer Artivism in Tunisia » avec Rania Arfaoui du collectif « Mawjoudin We Exist » (14h à 16h)
    Mawjoudin est un collectif qui a pris des positions non traditionnelles et qui font état des spécificités du contexte social et politique en Tunisie. L'idée est de créer et de faire reconnaître un pouvoir d'une autre dimension dans lequel des voix restées silencieuses pourraient s'exprimer et ou la non-normativité pourrait être visible.
    https://www.instagram.com/mawjoudin_we_exist/
    https://queerfilmfestival.mawjoudin.org/fr/ac…
  • 💨 Discussion autour des « Mémoires Queer » (16h à 18h)
  • 💨 Atelier d'élaboration de savoirs « putes » - Mixité TDS et Allié.e.s (14h à 15h)
    Cet atelier vise à caractériser et à défaire les rhétoriques abolitionnistes, et plus particulièrement celles tenues par le féminisme mainstream. D'après elles, le travail sexuel s'inscrirait dans un continuum socio-économique aliénant, au cœur duquel le corps de "la femme" apparaîtrait comme objet ou victime. Il s'agira donc de considérer les corps des putes comme acteurs et actrices politiques, créateurs et créatrices d'espaces économiques concrets et périphériques, au sein desquels des stratégies d'auto-organisation et d'auto-production des savoirs sont possibles.
  • 💨 Atelier Sécurité Numérique avec le collectif Queer Of The Bled (16h à 18h)
    Vous rappelez-vous de la première fois où vous vous êtes connecté.e.s à Internet ? Pour cielles qui n'ont aucune notion en sécurité digitale et numérique, cet atelier vous permettra de poser vos questions et de comprendre d'abord l'importance de protéger son identité et ses comptes en ligne. Vous aurez accès aux dernières applications et alternatives pour une utilisation plus sereine de la toile (oui sexter, commander tes drogues, communiquer avec les membres de ton collectif..) Qui gouverne internet? pourquoi les tétons sont-ils censurés sur Instagram ? Venez, on discutera de ça ensemble et on vous offrira des codes pour une adresse mail sur riseup ;)
  • 💨 Tirage divinatoire avec Lycan et Lysandre (14h à 18h)
    Lysandre propose des tirage divinatoires de runes nordiques, outil qui m'a beaucoup aidé lors des obstacles rencontrés. Les runes sont les caractères du plus ancien système d'écriture d'Europe du Nord, riches de symboliques sacrées et magiques pour la culture nordique. Je propose également la création de runes liées, symboles permettant de crystalliser un souhait, une intention etc. Lycan propose des tirages de tarot avec le Pixie (nom féministe du Raider Waite Smith, le tarot le plus utilisé dans le monde anglo-saxon), et avec le Slow Holler, un tarot réalisé par un collectif d'artistes queer. Le tarot m'a permis de voir plus clair dans mon présent pour avoir plus de prises sur mon avenir et m'a aidé à mieux me connaître, et j'espère pouvoir vous aider à faire de même. Lysandre"

Soirée

🌟 Les Chianteuses - Chorale féministe (18h)
Chants de lutte

🌟 Performance de Sidi B (18h30)
Performance « Corps trop » : Le corps parle tout autant que les mots et ils s'accompagnent mutuellement. C'est une réflexion menée publiquement, mais aussi un acte de révolte.

🌟 Performance de Fatou (19h)
Seule sur scène pour dire, lire, et faire entendre différentes voix au sujet du racisme systémique et de l'exotisation dans les différents espaces...

📀 DJ Set (19h30 à 00h30) :

🎵 DJette arriviste Diivineslgbtqi+ (Afro-caribéenne sound)
Découvrez le set engagé / afro-caribéenne party, à l'honneur une ambiance soulsystem afro-carïbéen parsemé de dancehall, reggae, zouk et compas.

🎵 FANAYA (RnB 2000 - Afro beat - South African House)
A queer of colour who just wanna make people dance, think and feel (sexy).
Mixing for queer and people of colour, acknowledging our valid existence through music and creating a safe space for us - even just for a night - and to allow ourselves to live our truths.
Honeys to the front

🎵 Aïda Khemiri (Melodic house, Techno) // Soundcloud: https://soundcloud.com/aidasalander
Aïda est curatrice d'art, DJ et activiste. Elle travaille aussi dans la com et dans l'événementiel. Elle est co-fondatrice d'initiatives telles que Geek & Queer & Others, Chouf et Queer Of The Bled. À travers son travail et sa musique, Aïda renoue ses expériences avec les différentes causes pour lesquelles elle se bat, les lieux qu'elle visite ainsi que les rencontres agréables qu'elle fait.

🎵 KIDDO (EBM - dark techno - indus)
Kiddo est gouine et DJ. Ses sets sont dark et sexy. Ses mots d'ordre : stupre et tremblement.

🌟 Interventions charivaresques entre théâtre, danse et performances, des créatures du collectif Sale Cub.

En continu

  • Espace Queer Trans Black Indigenious POC - QTBIPOC organisé par Le Chalet avec un espace chill, un atelier auto-injec, des groupes de discussions, un atelier podcast. Un planning sera affiché à l'entrée si vous voulez vous emparez du lieu et avoir un espace non-mixité d'une communauté précise ( priorité au personne trans NB GnC ) ou proposer un atelier à la dernière minute.
  • Coupe de cheveux par Queer Chevelu - Coupes de cheveux à prix libre
  • Des tatouages à prix libre par Abel tattoos (instagram : @abel_ttt) le vendredi soir et le samedi toute la journée

Expositions:

  • Association ANKH
  • Collage de Fedra de Guarichas Cósmikas: batucada lesbo trans féministe
  • Peintures de Pauline Bertholon
  • Peintures de Abdou Mezzi
    Né en 1994, Abdou Mezzi est un artiste adulescent qui a 25 ans. Dessinateur dès l'âge de 5 ans, il développera ce talent inspirant vers la période du lycée et sera sélectionné plus tard pour dessiner des affiches de festival.Il a exposé ses oeuvres dans des festivals queer tel que Mawjoudin Mqff. L'univers de Abdou nous invite à imaginer et à revivre l'histoire des personnages qu'il dessine, plongés dans un espace sombre et coloré à la fois.
  • Sculpture Marin Marie

Et bien sûr : bar, cantine, fanzines, infokiosque, présentation de collectifs...

✨Accessibilité✨

Pour que cet évènement soit le plus accessible possible et chouette pour le plus grand nombre de personnes, on a essayé de réfléchir l'aménagement du lieu et des activités en fonction de différents besoins spécifiques (la majeure partie de l'espace est accessible aux personnes à mobilité réduite, des interprètes LSF seront présent.e.s, il y aura des possibilités d'être au calme, un espace pour les enfants sans garderie pour autant, etc.).

Toutefois, n'hésite pas à prendre contact avec nous (par message privé sur Facebook ou une fois sur place ou de manière anonyme ici >>> https://annuel.framapad.org/p/besoins-specifi… ) pour faire part plus précisément de tes besoins à toi.

Concernant les besoins en interprétariat LSF, on aurait vraiment besoin d'estimer en avance les besoins pour s'organiser au mieux avec les interprètes et les solliciter seulement le temps qu'il faut. Merci !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73290
Source : https://www.facebook.com/events/2197585940351
Source : message reçu le 30 septembre 09h