Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er novembre 2019 à 14h

Avides tempêtes - Festival transpédégouine queer féministe

Vive le vent, vive le vent, vive le vandalisme... Il est grand temps qu'un air frais souffle dans nos têtes et sur la ville. Les Avides Tempêtes queers sont annoncées pour les 1, 2 et 3 novembre. Laissons le vent nous porter jusqu'à la Parole Errante de Montreuil pour souffler sur les braises de nos révoltes.

Il manquait quelque chose dans nos vies et nos nuits queers. Quelque chose qui sente un mélange de poppers et de lacrymo. Quelque chose qui nous donne l'envie de ne plus jamais quitter le dancefloor et de mettre de grands coups de talons hauts dans la fourmilière d'un système tout pourri.

En juin 2019, on s'est tou.te.s retrouvées pour un ACABaret qui nous a réuni.e autour d'ateliers, de discussions et un cabaret DIY des plus réussi!
Ca fait un moment qu'on pense à organiser une rencontre TPG queer féministe où on prendrait encore plus le temps de s'écouter, se parler et élaborer des perspectives…
parce que, oui, on est avide de bourrasques, de changements et tremblements, on a décidé de repasser à l'action avec 3 jours pour la communauté et ses allié.e.s.

Comme un ouragan, les Avides Tempêtes vont tout emporter...

Parce que notre idée de la fête est aussi largement politique, on compte bien s'oxygéner l'esprit en refusant d'emporter dans nos tornades dansantes le racisme, le sexisme, la transphobie, le classisme, le validisme, le capitalisme et le patriarcat. Nos Avides Tempêtes sont radicalement autogestionnaires (la participation à organisation est ouverte à toustes) et nécessairement inclusives et accessibles à toustes. Et pour tendre vers cet horizon plus que désirable, nous faisons le choix de proposer un festival entièrement à prix libre pour que le fric ne soit jamais une raison pour ne pas profiter de la fête. Nous ferons également tout notre possible pour que les différences de nos corps et de nos vies ne puissent t'empêcher d'être là et de participer à la tempête.

Avides Tempêtes c'est du théâtre, des ateliers (en mixité ou non), des discussions, des performances,des projections, un grand cabaret, des sets DJ... Et en continu : un espace en non-mixité trans et queers racisé·e·s, des expositions, des coupes de cheveux, un espace fanzines, des stands..
et bien sûr des espaces pour trainer, se rencontrer, pourquoi pas fricoter en buvant de la bière ou du thé, bouffe trois étoiles assurée... et on le répète encore, tout est à prix libre

Prêt-e à plonger au coeur d'Avides Tempêtes ? Alors prépare ta mise en pli parce que ça va décoiffer !

Tarif : prix libre intégral

Programme :

Journée : ateliers

  • 💨 Discussion avec l'Ardhis (14h à 16h)
    « LGBTQIphobies d'ici et d'ailleurs »

    💨 Atelier musico-politique (sans mecs cis) avec les Guarichas Cósmikas: batucada lesbo trans féministe (16h à 18h)
    « Notre but est de faire passer nos luttes et revendications politiques à travers nos corps et nos instruments pour transformer notre rage en joie et fête »

    💨 Lancement d'un groupe de lecture lesbien (15h à 16h)
    Atelier pour mettre en place un groupe de lecture sur des textes qui parlent des gouines et du lesbianisme. Pour lire ou revisiter des textes difficiles d'accès, échanger et croiser des regards sur le vécu des gouines, des lesbiennes et des approches théoriques ou poétiques qui en parlent.

    💨 Discussion « Language et décolonisation » avec le collectif Queer Of The Bled (16h à 18h)
    Quels choix linguistiques pour un féminisme inclusif et post-colonial ? Quelles sont les limites de chaque langue ? De quelle manière est ce que la colonisation se perpétue par le langage et comment le décoloniser ? Dans quelle mesure les personnes racisées peuvent décoloniser leurs identités lorsque leurs langues (l'arabe par exemple) ne disposent pas toujours de lexique militant local (queer par exemple) ?

    💨 Atelier théâtre en non mixité meuf et queers par le collectif Compagnie du Chien Soleil (14h à 18h)
    « Passe donc le pas et viens découvrir c'que ça te fait de créer des trucs ensemble. Pour mieux crier en manif, pour que ton crush t'entende malgré le son à fond, pour prendre de la place. Pour le kiff du devant de la scène ou pour vaincre la terreur de faire du bruit. Un atelier d'exploration joyeuse pour meufs et/ou queers timides ou audacieuses »
    Sur inscription (20 places) : compagexniechiensoleexil@protonmaiexl.com

    💨 Atelier fabrication Fanzine par Terah (vendredi 1er et samedi 2 de 16h à 18h)

    💨 Discussion : Inventer un rapport non genré à la technique avec Auréline Doreau (14h à 16h)
    La technique inonde nos quotidiens, qu'elle soit « low » ou « smart ». On oublie régulièrement qu'elle est imminemment politique, et qu'elle est aujourd'hui très souvent le reflet du patriarcat : fabriquée initialement dans des mondes exclusivement masculins, elle répond aussi à l'exigence des besoins des dominants. Pour transformer radicalement nos modes de vie, nous avons besoin de créer des imaginaires eutopiques où la technique est au service des personnes de façon queer, féministe, antiraciste, anticapitaliste, antivalidiste, écologique et intersectionnelle. A nous de construire ce récit !

Soirée : grand cabaret

🌟 Gio Ventura
https://www.instagram.com/drague.prince/?hl=f…
Une performance de sport qui, dans l'idée du MMA (mixed martial arts) mêlant boxe anglaise, drag king et gta/chippendale.

🌟 Compagnie du Chien Soleil
https://www.instagram.com/lounapartout/?hl=fr
Performance sur la sexualisation des travailleu·r·se·s du sexe, la vision que l'on en a et la façon dont on leur donne ou non la parole selon ce que cette parole exprime - précarité des TDS.

🌟 Titi the Kid
Drag performance
https://www.youtube.com/playlist?list=PLrxmMo…

🌟 Daisy Ardant et Lapop Lexomil
Cie « Les Paillettes n'y sont pour rien »

🌟 Coco Contorsion Journal d'une artiste https://www.youtube.com/channel/UCHSBg2Iai9JU…
Coralie a 21 ans, elle est contorsionniste-équilibriste, sortie de FAUN une école de cirque et d'arts du mouvement en juin dernier. Cette année elle commence à travailler sur ses projets: un trio avec des jongleurs et un duo de jongle et de contorsion sont en création, ainsi que des numéros solos. Elle donne aussi des cours collectifs et particuliers en souplesse et équilibre sur les mains !

🌟 Naelle Dariya présentera "Les cishets à l'anis"

🌟 AMAR S. « Anatomie d'une pute »
Performance qui vise à déconstruire et décentrer les discours et stéréotypes qui gravitent autour du travail sexuel. Il s'agit également de recréer et visibiliser des narrations propres aux personnes concernées, afin de renverser les langages institutionnels.

🌟 Desi Queer Gang
Danses, peintures et lectures de texte sur fond de musique techno

🌟 Princesse Pudeur
Perf King comique d'Antoine le globe-trotteur.
Antoine le globe-trotteur pratique le qi-qong, le yoga, la rando, il adore les graines de chia et sait dire bonjour en vingt-huit langues différentes. Le monde n'a pour lui aucun secret, ni le coeur des femmes, du moins c'est ce qu'il croit.

🌟 L'Artiste Artiviste Diivineslgbtqi+
Présentation de l'association et de ces valeurs pour la visibilité et la représentativité afro-carïbéennes LGBTQI+

🌟 Winer Ramirez du collectif Maricolandia : Guaricha de los Andes
🌟 Sacha Mohamed Aissani (performance annulée)

Trans AlgériennE MilitantE Droits LGBTQ propose une performance intitulée Poésie Aroubi / chant et Danse traditionnel des personnes Queers dans les fêtes Algeriennes.

🌟 Christelle Afrowo et Farah Haddad // insta : afro_wo
"Double threat (menace) : Noire et queer"
Cette création, écrite et slamée par Farah Haddad simultanément dansée par Christelle Afrowo, retrace le parcours de deux femmes noires naviguant dans une société qui leur est hostile. Entre réappropriation des corps et amour de soi, héritage et transmission, laissez-vous porter par cette combinaison mots-danse.

En continu

  • Espace Queer Trans Black Indigenious POC - QTBIPOC organisé par Le Chalet avec un espace chill, un atelier auto-injec, des groupes de discussions, un atelier podcast. Un planning sera affiché à l'entrée si vous voulez vous emparez du lieu et avoir un espace non-mixité d'une communauté précise ( priorité au personne trans NB GnC ) ou proposer un atelier à la dernière minute.
  • Coupe de cheveux par Queer Chevelu - Coupes de cheveux à prix libre
  • Des tatouages à prix libre par Abel tattoos (instagram : @abel_ttt) le vendredi soir et le samedi toute la journée

Expositions:

  • Association ANKH
  • Collage de Fedra de Guarichas Cósmikas: batucada lesbo trans féministe
  • Peintures de Pauline Bertholon
  • Peintures de Abdou Mezzi
    Né en 1994, Abdou Mezzi est un artiste adulescent qui a 25 ans. Dessinateur dès l'âge de 5 ans, il développera ce talent inspirant vers la période du lycée et sera sélectionné plus tard pour dessiner des affiches de festival.Il a exposé ses oeuvres dans des festivals queer tel que Mawjoudin Mqff. L'univers de Abdou nous invite à imaginer et à revivre l'histoire des personnages qu'il dessine, plongés dans un espace sombre et coloré à la fois.
  • Sculpture Marin Marie

Et bien sûr : bar, cantine, fanzines, infokiosque, présentation de collectifs...

✨Accessibilité✨

Pour que cet évènement soit le plus accessible possible et chouette pour le plus grand nombre de personnes, on a essayé de réfléchir l'aménagement du lieu et des activités en fonction de différents besoins spécifiques (la majeure partie de l'espace est accessible aux personnes à mobilité réduite, des interprètes LSF seront présent.e.s, il y aura des possibilités d'être au calme, un espace pour les enfants sans garderie pour autant, etc.).

Toutefois, n'hésite pas à prendre contact avec nous (par message privé sur Facebook ou une fois sur place ou de manière anonyme ici >>> https://annuel.framapad.org/p/besoins-specifi… ) pour faire part plus précisément de tes besoins à toi.

Concernant les besoins en interprétariat LSF, on aurait vraiment besoin d'estimer en avance les besoins pour s'organiser au mieux avec les interprètes et les solliciter seulement le temps qu'il faut. Merci !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73289
Source : https://www.facebook.com/events/2197585940351
Source : message reçu le 30 septembre 09h