Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 octobre 2019 à 13h30

10 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Attention: ceci est la manifestation du 3 octobre

Voir: marche blanche du 5 oct en hommage à Christine Renon


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Suicide de Christine, directrice de l'école Méhul de Pantin

Jeudi 3 octobre : toutes et tous en grève ! Toutes et tous devant la DSDEN 93 à 14h !

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud Education, CGT Educ'action, Se-UNSA, CNT et Sgen-CFDT de Seine-Saint-Denis réunis ce jour, jeudi 26 septembre 2019 présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues, au personnel municipal et aux proches de Christine Renon.

Le geste de Christine témoigne d'une situation d'extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l'ensemble de la profession. Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en oeuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

L'institution est responsable.

Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l'intégrité morale et physique des personnels.

A cette fin, les organisations syndicales proposent :

  • Une marche blanche afin de rendre hommage à Christine.
  • En lien avec sa famille, une marque de symbolique sera proposée aux collègues pour manifester leur solidarité le jour des obsèques de Christine.
  • D'ores et déjà les organisations syndicales ont demandé la tenue d'un CHSCT départemental extraordinaire spécifique sur cette question. Une journée de grève et un rassemblement seront proposés à cette date.

Nous construirons avec les collègues les perspectives de mobilisations sur le
long terme afin que cela ne se reproduise plus jamais.

TOU-TES en grève le jeudi 3 octobre !

TOU-TES au rassemblement devant la DSDEN à 14h ! [ les communiqués plus récents indiquent13h30 ]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73232
Source : https://93.cgteduccreteil.org/Jeudi-3-octobre…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Pour ne plus revivre de tels drames !

CGT Éduc'action

Le suicide de notre collègue de Pantin est un drame insupportable. Les raisons de son acte, expliquées à ses collègues et son administration dans sa lettre, soulèvent l'émotion et la colère des membres de la communauté éducative.

Pour la CGT Éduc'action, ce courrier symbolise le rejet de la politique du ministère qui se fait trop souvent contre les personnels qui réclament le droit de faire correctement leur travail auprès des élèves et dans le respect de leur liberté pédagogique, des valeurs éducatives qu'ils portent et de leurs conditions de travail.

Pourtant, le ministère et l'institution dans son ensemble restent sourds et regardent ailleurs.

Nous devons à la mémoire de notre collègue, et à l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de ne pas laisser dans l'oubli son geste. La CGT Éduc'action exige du ministère de l'Education nationale et du gouvernement des réponses rapides à la souffrance des personnels et à leurs revendications légitimes.

Une intersyndicale nationale du premier degré aura lieu le mercredi 2 octobre et le jeudi 3 octobre se tiendra un CHSCT extraordinaire en Seine Saint Denis. L'intersyndicale 93 appelle les personnels du département à la grève ce jour-là et à manifester devant la DSDEN 93.

La CGT Éduc'action soutient cet appel et encourage toute initiative locale de grève et de manifestation prise en intersyndicale à cette occasion.

De plus, à la demande des organisations syndicales de l'Éducation, un CHST ministériel extraordinaire va également se réunir à une date inconnue pour le moment. La direction de la CGT Éduc'action, réunie le 27 septembre dernier, a décidé d'appeler l'ensemble des personnels à la grève le jour même de cette réunion du CHSCT et souhaite que cette mobilisation soit portée par le plus grand nombre possible d'organisations et de personnels.

Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…
Source : http://www.cgteduccreteil.org/Dans-l-Educatio…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Grève et rassemblement après le suicide de Christine

Le suicide de Christine Renon dans l'école Méhul à Pantin , accompagné de lettres dans lesquelles elle déplore la dégradation de ses conditions de travail, témoigne de la situation de souffrance des personnels de l'Education Nationale, qui ne fait qu'empirer. Nombre de collègues mettent fin à leurs jours ou tentent de le faire.

Intensification du travail et multiplication des tâches éloignées du coeur de notre métier, pressions et injonctions hiérarchiques, réformes délétères de destruction du service public d'Education, infantilisation, mobilités forcées ou restreintes, non respect du droit, isolement et tentative de nous rendre seul·es responsable des dysfonctionnements du système. L'organisation du travail est pathogène pour les personnels !

L'Institution est responsable !

Le new management tue dans l'Education nationale, comme à France Telecom ou à la SNCF.

Nous demandons donc au Directeur académique de la Seine-Saint-Denis de prendre ses responsabilités pour protéger la santé et la sécurité les personnels.

Un CHSCT départemental extraordinaire aura lieu jeudi 3 octobre à 14h afin qu'une enquête soit menée par les représentant·es du personnel pour établir le lien entre la mort de notre collègue et ses conditions de travail et exiger des vraies mesures de prévention et de protection de la part de la hiérarchie.

Non, nous n'accepterons pas de retour à la normale après un tel événement !

Nous demandons au Ministre que cesse la mise en place d'organisations du travail pathogènes et réclamons de réelles mesures de prévention et de protection des personnels afin d'éviter que ce genre de drame ne se reproduise.

Tou.tes en greve jeudi 3 octobre
Rassemblement a 13h30 devant la DSDEN

Source : https://www.sudeducation93.org/Suicide-de-Chr…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Rassemblement à l'école Méhul de Pantin

Hier jeudi 26 septembre avait lieu à 18h un rassemblement à l'école Méhul de Pantin, suite au suicide de Christine Renon. Elle était la directrice de cette école, et a mis fin à ses jours, sur son lieu de travail.

Il y avait vraiment beaucoup de monde (on parle de 400 personnes), la cour de l'école était pleine : des collègues de la ville, mais aussi de tout le département, 1er et 2nd degrés. Beaucoup de camarades de SUD. Quelques journalistes également.

L'émotion était bien sûr là, mais aussi beaucoup de colère. Le rassemblement a été introduit par des directrices de Pantin. Puis, le communiqué de l'intersyndicale (réunie dans l'aprem) a été lu. Cette intersyndicale a été trés largement suivie par quasiment l'ensemble des syndicats, et un consensus a été trouvé pour mettre une phrase dans le communiqué dénonçant les responsabilités de l'Education Nationale.

Une autre intervention d'une camarade et par ailleurs mère d'élève de l'école a suivi, dans ce sens : elle a dénoncé le traitement des personnels de l'école Méhul qui ont dû reprendre le travail dès le lendemain. Elle a été très fortement applaudie. Plusieurs autres interventions concernant la dégradation des nos conditions de travail, ainsi que sur les rythmes scolaires de la ville de Pantin, qui sont dénoncés depuis des années par les personnels.

Des personnels de la mairie de Pantin ont ensuite tenté de s'éclipser discrètement, mais se sont fait huer massivement.

Prochaine date :

préavis de grève pour jeudi 03/10 afin de pouvoir se rendre au rassemblement à 14h à la DSDEN (Bobigny), où se tiendra un CHSCT-D extraordinaire.

Source : https://www.sudeducation93.org/Rassemblement-…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Suicide de Christine Renon :

ne laissons pas le travail nous tuer !

Communiqué de la fédération SUD éducation

L'administration est pleinement responsable du suicide de Christine Renon dans son école à Pantin. Dans ces lettres, Elle pointe l'autoritarisme, l'infantilisation, l'humiliation, l'intimidation, les pressions hiérarchiques qui affectent le travail des personnels et dégradent les conditions de travail. SUD éducation revendique la reconnaissance immédiate des suicides liés au travail.

Le management tue dans l'Éducation nationale, comme à France Télécom ou à la SNCF. La souffrance au travail existe bel et bien. Elle touche l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, tou-te-s exposé-e-s à des conditions de travail pathogènes. Ces enseignant-e-s qui subissent l'extrême dégradation de leurs conditions de travail mettent fin à leur calvaire professionnel en s'ôtant la vie.

L'Institution est responsable ! Il est essentiel de rappeler ici le devoir de protection des agent-e-s qui incombe à l'administration. Comme le prévoit le Code du travail, l'Éducation nationale a des responsabilités et se doit en tant qu'employeur de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

En Seine-Saint-Denis, un CHSCT départemental extraordinaire aura lieu jeudi 3 octobre à 14h afin qu'une enquête soit menée par les représentant-e-s du personnel pour établir le lien entre la mort de notre collègue et ses conditions de travail et exiger des vraies mesures de prévention et de protection de la part de la hiérarchie. SUD éducation exige que chaque suicide soit porté sans délai à la connaissance d'un CHSCT et des organisations syndicales.

L'intersyndicale du 93 appelle à la grève et à un rassemblement ce jour-là.

Partout en France, les collègues témoignent de leur émotion et de leur révolte face à cette situation inacceptable et des initiatives diverses (grèves, rassemblements) auront lieu.

SUD éducation met à la disposition des personnels son préavis de grève pour couvrir tous les personnels qui souhaiteront s'y joindre, et appelle l'ensemble des personnels à y participer.

SUD éducation exige du Ministre que cesse la mise en place d'organisations du travail pathogènes et demande de réelles mesures de prévention et de protection des personnels afin d'éviter que ce drame se reproduise encore.

Le préavis de grève généraliste de SUD éducation qui couvre tous les personnels de la maternelle à l'université permet à toutes et tous de s'emparer des initiatives prévues le 3 octobre.

SUD éducation :

  • soutient toutes les initiatives prises localement pour le 3 octobre (rassemblements, grève) et appelle les collègues à y participer
  • appelle à construire de manière unitaire un mouvement d'ampleur sur cette question
  • revendique le droit des collègues de s'absenter pour assister aux obsèques de leurs collègues

Source : https://www.sudeducation.org/Suicide-de-Chris…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Suicide de Christine Renon :

Sud éducation Paris appelle à la grève le 3 octobre

Sud éducation

Suite au suicide de notre collègue de Pantin, Christine Renon,

une large intersyndicale du 93 appelle à la grève le jeudi 3 octobre, jour où est convoqué un CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire. Un rassemblement aura lieu à 13h30 pendant ce CHSCT. Il s'agit d'obliger l'institution à reconnaitre ses responsabiltés.

En effet, Christine s'est suicidée à cause de ses conditions de travail. Elle n'est pas la seule. Dans le 93 sans doute plus qu'ailleurs, mais ailleurs, et notamment à Paris, aussi, nos conditions de travail, et donc nos conditions de vie, se dégradent : heures de réunion qui augmentent de façon exponentielle, travail administratif de plus en plus lourd, surabondance de courriels, élèves en souffrance pour lesquel.le.s nous peinons à trouver des réponses satisfaisantes… De plus en plus de personnels sont en souffrance, à la fois écrasé.e.s par les tâches multiples qu'on leur demande et par des sentiments de culpabilité et/ou d'insatisfaction : ne pas avoir su ou pu aider des élèves en détresse, ne pas avoir répondu correctement aux desiderata de l'administration, ne pas avoir pu recevoir une famille dans de bonnes conditions, ne pas avoir lu un mail à temps et ainsi avoir raté l'inscription à un projet... Les motifs pour nous faire sentir insatisfait.e.s ou coupables ne manquent hélas pas, auxquels il faut ajouter la difficulté d'être de plus en plus souvent face à des élèves dont les familles sont dans des situations de détresse sociale extrême (sans domicile, sans papiers) et que nous ne parvenons pas à aider.

En solidarité avec le personnel et les familles de l'école où travaillait Christine et avec nos collègues du 93 dont nous vous invitons à lire le communiqué et aussi pour dénoncer la dégradation de nos conditions de travail,
Sud Education Paris appelle donc à la grève jeudi 3 octobre et au rassemblement ce même jour à 13h30 devant la DSDEN 93 au 8, rue Claude Bernard, Bobigny (Métro Bobigny Pablo Picasso, ligne 5).

Pour les collègues du 1er degré, il faut envoyer une déclaration d'intention préalable de grève à leur IEN au plus tard mardi 1er octobre à 8h29. Les collègues du 2nd degré n'ont pas besoin de se déclarer gréviste avant jeudi et peuvent se décider le jour même.

Source : http://sudeducation75.org/article1276.html


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Le décès de notre collègue Christine Renon

Le décès de notre collègue Christine Renon, « directrice épuisée » de l'école Méhul à Pantin (93), a secoué toute la profession. Christine a donné toute sa vie à son école ; elle s'y est aussi donné la mort. Ses lettres sont hélas très claires, trop claires, sur les responsabilités d'une institution à laquelle elle demande simplement de « ne pas salir son nom ».

Un rassemblement d'hommage et de deuil s'est déjà tenu ce jeudi soir devant l'école Méhul, réunissant plus de 400 collègues, ancienNEs élèves, parents, citoyenNEs. La lettre de Christine y a été lue publiquement devant une assistance terriblement émue, et cela malgré les pressions hiérarchiques pour ne pas la diffuser et la remettre à la police.

Au vu des conditions et de la charge de travail qui pesaient sur notre collègue, une alerte sociale a été déclenchée par l'intersyndicale du 93, en exigeant la tenue d'un CHSCT départemental extraordinaire. Les responsabilités de l'institution doivent être établies, des mesures doivent être prises au plus vite.

Ce CHSCT extraordinaire est convoqué ce jeudi 3 octobre à la DSDEN 93 à Bobigny. La très large intersyndicale du 93, allant de la CNT au SGEN en passant par la CGT, la FSU, FO, SUD ou encore l'Unsa, appelle à la grève ce jour. Des organisations syndicales relaient déjà cet appel à la grève au plan national.

Du 1er ou du 2nd degré, soyons toutes et tous en grève ce jeudi 3 octobre, jour du CHSCT départemental extraordinaire. Soyons également toutes et tous aux rassemblements qui seraient prévus dans nos académies devant les rectorats ou DSDEN. Pour l'Île-de-France, voici les informations concernant ce rassemblement :

Rassemblement pour Christine Renon

à l'occasion du CHSCT 93 extraordinaire
Jeudi 3 octobre à 13h30 à la DSDEN 93
8, rue Claude Bernard, Bobigny
(Métro Bobigny Pablo Picasso, ligne 5)

Ne laissons pas nos hiérarchies étouffer une parole que notre collègue a voulu publique, et qui dénonce clairement des souffrances et des conditions de travail qu'elle ne pouvait plus tolérer.

Pour rappel, l'ensemble des personnels partout en France sont couverts par des préavis de grève nationaux, déposés par les organisations syndicales pour toute la période jusqu'aux vacances. Ces préavis permettent aux collègues du 2nd degré de décider jusqu'au dernier moment de se mettre en grève ou non.

Pour les collègues du 1er degré, il est encore possible d'envoyer aux IEN les déclarations d'intention préalable de grève avant ce lundi 30 septembre à minuit, individuellement ou collectivement, et que vous sachiez déjà ou pas si vous serez en grève ce jeudi. Un envoi massif de déclarations serait déjà un signal très fort envoyé à nos hiérarchies.

De plus cette précaution permet aussi aux collègues du 1er degré de décider par la suite de se mettre en grève ou non, notamment en fonction des décisions qui seraient prises en AG d'école ou de ville, ou encore en AG Éducation Île-de-France ce lundi 30 septembre à 18h30 (lieu à confirmer, mais a priori à la Bourse du Travail centrale de Paris).

Soyons nombreux et nombreuses en grève et aux rassemblements pour rendre hommage à Christine, pour mettre l'institution face à sa responsabilité, et pour que la lettre de notre collègue soit réellement entendue.

Une marche blanche sera également organisée en accord avec les proches de Christine Renon le week-end prochain ou le suivant, afin de permettre aux familles qui le souhaitent de venir manifester leur soutien avec les collègues.

Toutes et tous en grève ce jeudi 3 octobre.

Toutes et tous au rassemblement jeudi à 13h30 devant la DSDEN 93 à Bobigny.

Lettre de Christine Renon

Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 29 septembre 08h


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Pétition

Suicide de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin:

plus jamais ça !

Pétition intersyndicale CGT, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUIPP-FSU, SUD éducation

Le lien vers la pétition : https://plus-jamais-ca.fr

Le geste désespéré de Christine le samedi 21 septembre, directrice de l'école Méhul à Pantin, bouleverse toute notre profession.

Par un courrier adressé à quelques personnes, notre collègue décrit le difficile exercice de son métier d'enseignante et de sa fonction de directrice. Elle y explique l'impossibilité de faire face, au quotidien, à l'ensemble de ses responsabilités malgré son profond attachement à sa mission, ses élèves et leurs familles comme à ses collègues. Sa lettre explique comment cette impossibilité de faire face a conduit à son épuisement puis à l'irréparable pour mettre un terme à sa souffrance devenue insupportable.

Avec les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, CGT-Educ'action, Sud-Education, en signant cette pétition, j'exprime ma plus vive émotion et mon soutien aux proches de Christine ainsi qu'à ses collègues, aux élèves et aux familles de son école, et exige qu'un chantier portant sur les conditions d'exercices de nos métiers à l'Education Nationale soit ouvert en urgence afin d'obtenir des mesures concrètes d'amélioration de nos conditions de travail.

Cette signature s'ajoute à l'expression de mon émotion et de mon soutien jeudi 3 octobre, jour des obsèques de Christine Renon, par une marque personnelle ou collective de deuil, un moment de recueillement dans mon école avec l'ensemble de mes collègues, les autres personnels de l'école, les parents d'élèves, les élu.es …ou dans le cadre des initiatives prises dans les départements (rassemblements, interpellations, grève...).

Par cette signature je réclame une toute autre qualité de vie au travail et je refuse que le travail engendre des situations de souffrance au quotidien, notamment par des demandes, des prescriptions et autres injonctions, le plus souvent dans l'urgence qui font perdre le sens de nos métiers. Un tel drame ne doit plus se reproduire.

Source : https://www.sudeducation.org/Suicide-de-notre…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Après le suicide de Christine Renon

FSU

La FSU exprime sa plus profonde émotion après le suicide de Christine Renon, adresse tout son soutien à sa famille et ses proches et assure de sa solidarité ses collègues, son syndicat.

Son geste, sur son lieu de travail, la lettre qu'elle laisse pour l'expliquer, tout indique que les motivations de notre collègue sont d'ordre essentiellement professionnel. L'émotion et le mouvement de protestation des enseignants du premier degré sont révélateurs des difficultés auxquelles sont confrontés les directeurs d'école, surchargés de travail et accablés d'injonctions hiérarchiques

Au-delà, c'est toute la communauté scolaire, dans sa diversité de métiers, qui se reconnait dans le sentiment d'abandon exprimé par Christine Renon : les personnels sont laissés seuls face aux difficultés toujours plus aiguës que connaît l'Ecole. Ils composent avec l'absence de soutien d'une hiérarchie plus prompte à mettre en œuvre les nouvelles politiques publiques managériales qu'à faire corps avec la profession, à imposer des réformes pensées sans et contre les personnels.

Ces pratiques managériales méconnaissent les réalités de l'enseignement, dessaisissent les personnels de leur expertise, et ne leur accordent ni reconnaissance ni les moyens nécessaires à l'exercice de leur métier. Aujourd'hui, les personnels sont tiraillés entre le sens de leur engagement et la réalité qu'ils vivent au quotidien. Ce sont ces situations professionnelles qui sont responsables d'une grande souffrance et sont à l'origine de ce drame.

Un an après le mouvement #pasdevague la colère légitime des personnels de l'Education est intacte. Le gouvernement n'a rien fait pour y répondre.

La FSU appelle les personnels à participer aux hommages rendus à la mémoire de Christine Renon :

  • rassemblement jeudi 3 octobre, à 13h30, devant la DSDEN de Seine St Denis, devant la rue Claude Bernard, à Pantin (métro ligne 5 Bobigny-Pablo Picasso)
  • minute de silence collective dans les établissements.

Un préavis de grève a été déposé.

Des personnels de l'Education Nationale meurent au travail et de leur travail. Cette situation est intolérable. Le Ministre doit prendre la mesure de l'émotion et la colère des personnels et apporter des réponses sans tarder.

Mise à jour 01/10 : la FSU, avec les autres organisations syndicales siégeant au CHSCT ministériel s'est adressée au Ministre pour demander la tenue d'un CHSCT extraordinaire sur la prévention des actes suicidaires. Lire le courrier unitaire

Source : https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…