vendredi 11 octobre 2019 à 19h
Projection débat « La fragile armada »
- 19h : Accueil et petite restauration.
- 19h30 : Projection du film : « La fragile armada » 1h45.
- 21h15 : Repas
https://paris.demosphere.net/rv/73210
En 2001, escortés par une caravane venue de tous les horizons, les zapatistes sortent du Chiapas pour un voyage de 3000 kms jusqu'à Mexico pour exiger l'application des accords sur les droits des peuples indiens.
Zapatistes: 25 ans de rebellion ouverte
Au Chiapas les zapatistes organisent une autre société. En un quart de siècle leur présence s'est gravée dans notre histoire contemporaine. Ce mois d'août 2019, ils annoncent un nouveau cycle d'événements politiques, artistiques, scientifiques, rencontre de femmes en lutte, festival de cinéma, forum pour la défense de la Mère-terre. Ils annoncent également l'intégration de 4 nouvelles communes autonomes, qui sont maintenant 21, et de 7 nouveaux Caracoles, sièges de Conseils de Bon Gouvernement, qui sont aujourd'hui au nombre de 12.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73210
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl…
La Fragile Armada
Documentaire de Joani Hocquenghem, Jacques Kebadian - France | 2002 | 120 min
La marche des zapatistes, menée par le sous-commandant Marcos à travers le Mexique.
Pour exiger l'application des accords signés en 1996 avec le gouvernement et promouvoir la loi sur la culture et les droits des indigènes, les rebelles du Chiapas s'aventurent hors de leur territoire et traversent douze États.
C'est l'occasion d'un face à face entre l'EZLN et la société, une radiographie d'un pays à la recherche de son identité. Ce dialogue mouvementé entre la "société civile" et les commandantes et commandants s'exprime en multiples signes de solidarité, mais aussi en étonnantes joutes oratoires et mises en balance de situations contrastées selon les régions.