vendredi 27 septembre 2019 à 19h
Réunion de rentrée du collectif féministes révolutionnaires
https://paris.demosphere.net/rv/73177
Le Collectif Féministes Révolutionnaires est un espace politique de luttes, de formations et de débats, ouvert à tou·te·s. Fondé à la suite de la mobilisation contre la première loi Travail en 2016, notre collectif pense un féministe anticapitaliste, lutte des classes, antiraciste et révolutionnaire et intervient dans de nombreuses luttes. Notre collectif marche sur deux jambes : tout en développant une intervention dans les facs et les lycées, nous tenons aussi des réunions travailleuses, car pour nous le travail est une question centrale, qu'il soit salarié ou effectué gratuitement à la maison (ménage, garde des enfants etc.). Nous nous réunissons ensemble ou en mixité choisie. Nous défendons l'auto-organisation, l'indépendance de toute institution et la démocratie directe.
#on nous attaque sur tous les fronts
Les femmes et minorités de genre* sont aujourd'hui en première ligne face aux attaques antisociales du gouvernement. Les revendications féministes et LGBTI+ sont attaquées de toute part. L'accès fondamental à l'avortement est de fait remis en question avec les coupes budgétaires dans la santé et les fermetures des centre qui pratiquent des IVG. Malgré les blablas du gouvernement, la PMA est toujours interdite aux couples de lesbiennes, aux hommes trans, aux personnes intersexes et à toutes les personnes célibataires en capacité d'enfanter. Les associations d'aide aux victimes de violences sexistes, déjà trop peu nombreuses, sont petit à petit privées de subventions, et peine à survivre. Rien n'est fait pour favoriser les transitions des personnes trans et les protéger de toutes les violences qu'elles subissent. Le gouvernement ne cache plus ni son islamophobie misogyne à travers les diverses lois qui visent les femmes musulmanes, ni son racisme intolérable en durcissant les politiques migratoires. Depuis la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, les travailleur·se·s du sexe, qui ont déjà des existences souvent très dures, sont encore plus précarisé·e·s et mis·e·s en danger. Enfin, la Manif Pour Tous annonce son grand retour, le tout dans une ambiance de montée des politiques réactionnaires au niveau international. Pour cette rentrée, Macron et son gouvernement s'apprêtent à détruire les retraites, l'hôpital public, la sécurité sociale et l'assurance chômage : bref, toujours plus pour les riches, toujours moins pour les pauvres. Et qui prendra particulièrement cher là-dedans ? Les femmes et les minorités de genre, qui dépendent beaucoup des services publics pour la garde des enfants et l'aide aux personnes âgées et qui ont un niveau de salaire beaucoup moins élevé que les hommes.
#Construire un collectif féministe et révolutionnaire
Pour lutter contre ce système capitaliste, sexiste, raciste, nous n'avons pas le choix, il faut s'organiser. Nous nous battons au quotidien pour des améliorations ici et maintenant, pour la justice de genre, sociale et écologique, tout en ayant conscience que seul un renversement global des structures qui maintiennent les dominations pourra nous délivrer des oppressions et de l'exploitation. C'est pourquoi nous sommes révolutionnaires : nous souhaitons renverser cette société où capitalisme, patriarcat, racisme et destruction de la nature sont codépendants. Nous sommes fièr·e·s, déterminé·e·s et solidaires !
Nous refusons de nous laisser faire, nous avons le droit à une autre société : féministes et révolutionnaires, tant qu'il le faudra !
#Pour la grève internationale féministe !
Cette année, nous cherchons tout particulièrement à construire la grève internationale du 8 mars, déjà suivie et massive dans de nombreux pays comme l'Argentine, l'État Espagnol ou l'Italie. À l'échelle internationale, le féminisme est aujourd'hui le premier mouvement de contestation des politiques capitalistes, impérialistes, patriarcales et destructrices de l'environnement. Nous nous inscrivons dans une dynamique mondiale d'un renouveau des luttes féministes, en participant à la (re)construction d'un mouvement massif et autoorganisé. Il n'y a pas de raccourci : ce mouvement est pour nous la seule voie vers de nouvelles victoires et vers l'émancipation ! Des comités de grève pour le 8 mars sont notamment en train de se monter partout en Île-de-France, nous vous encourageons à les rejoindre !
Pour discuter de tout cela, pour se rencontrer et lutter ensemble cette année, venez à notre réunion de rentrée (de lutte) des classes !
Vendredi 27 septembre à 19h
8 Impasse Crozatier, 75012 Paris
Métro Ledru-Rollin ou Reuilly-Diderot
La réunion sera suivie d'un apéro, n'hésitez pas à nous rejoindre en cours de route !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73177
Source : https://www.facebook.com/events/7127835225173
Source : message reçu le 25 septembre 22h