thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 octobre 2019 à 19h30

Débat

Les communistes et le colonialisme : de l'Indochine à l'Algérie

Soirée débat en présence d'Alain Ruscio, historien, auteur de "Les communistes et l'Algérie" et de "Ho Chi Minh : écrits et combats".

Alain Ruscio est spécialiste de l'histoire des guerres coloniales, et particulièrement des rapports des communistes à celles-ci. Sa thèse d'État est consacrée aux communistes français et la guerre d'Indochine (publiée en 1985 à L'Harmattan). Il poursuit son étude avec son livre publié cette année Les communistes et l'Algérie, dans lequel il retrace les analyses, les stratégies, le combat courageux, et souvent solitaire, menés par le PCF pour lutter contre le colonialisme français en Algérie. L'auteur n'en oublie pas pour autant les hésitations du parti communiste et les rapports complexes avec le nationalisme algérien. Alain Ruscio s'attache aussi à présenter l'évolution spécifique du PCA (Parti communiste algérien) qui s'engage pleinement dans l'insurrection nationale.
Cette soirée sera l'occasion de débattre de la question qui sert de conclusion à son ouvrage : « les communistes ont-ils été bons par rapport à eux-mêmes » ?

Après le débat, nous poursuivrons la discussion autour d'un verre et d'un couscous aux légumes.
Entrée libre - repas à prix raisonnable

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73169
Source : https://www.facebook.com/events/5460522994722
Source : message reçu le 25 septembre 17h