Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 septembre 2019 à 13h

2 parties : 1 2

Rassemblement

Procès des occupants de l'ambassade du Tchad à Paris

Le vendredi 27 Septembre se tiendra le procès de 7 jeunes tchadiens interpellés le 26 mars, suite à l'occupation de l'ambassade du Tchad à Paris, 16e.

L'action symbolique menée le 26 Mars par le collectif de jeunes politisés « Unité liberté, courage », avait pour objectif de protester et d'interpeller l'opinion publique sur la politique d'ingérence de l'Etat français dans les affaires tchadiennes, et contre son soutien au régime du président Idriss Déby.

En effet, en Février 2019 l'armée française est intervenue à la demande du président tchadien pour bombarder des opposants de l'UFR (Union des Forces de la Résistance) qui se déplaçaient en direction de la capitale. Les multiples frappes des Mirages 2000 français ont fait plusieurs centaines de morts.

Pour rappel, le dispositif Barkhane est la plus grande opération extérieure française, il compte actuellement 4,500 soldats français dans le Sahel. La mission Barkhane est la lutte contre les groupes terroristes armés, et non la répression des opposants au régime de Déby.

L'occupation de l'ambassade est la deuxième action symbolique menée par le collectif tchadien, qui a d'abord organisé une manifestation le 7 Mars 2019 devant l'Assemblée Nationale.

L'Etat tchadien a déposé une plainte contre le collectif, et s'est constitué partie civile.

Une manifestation aura lieu avant le procès et devant le tribunal de grande instance dès 13h, pour protester contre l'ingérence de l'armée française et contre le régime d'Idriss Déby.

Le procès aura lieu le 27 septembre à 13h au TGI de Paris (porte de Clichy)

Page Facebook : Contre l'ingérence de la France au Tchad

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73156
Source : message reçu le 25 septembre 10h


Soutien aux occupants de l'ambassade du Tchad

pour leur procès

  • Le 27 septembre à partir de 13h
    Un rassemblement devant le TGI de Paris lors de l'audience Métro Porte de Clichy
  • Le 29 septembre à partir de 17h
    Une soirée de soutien avec une discussion autour de l'ingérence de la France en Afrique et particulièrement au Tchad, suivi d'un concert. Au CICP
    21ter, rue Voltaire - 75011 Paris
    Métro Rue des Boulets

Nous sommes un collectif de jeunes migrants tchadiens vivant en France opposants au régime tyrannique d'Idriss Deby. Nous n'appartenons à aucun parti politique ni à aucune ethnie particulière, nous sommes indépendants. Nous rejetons les Tchadiens qui utilisent et manipulent à des fins politiques les enfants.

Après plusieurs manifestations cette année pour dénoncer le régime dictatorial tchadien, et contre l'ingérence de la France au Tchad, nous avons décidé le 26 mars dernier d'occuper l'ambassade du Tchad à Paris. Suite à cette belle action le ministère des Affaires étrangères tchadiennes se porte partie civile contre nous dans le cadre d'un procès qui se tiendra le 27 septembre prochain au TGI de Paris. Nous vous invitons à venir nombreux à l'audience qui se tiendra à partir de 13h.

Nous demandons au monde entier de voir nos problèmes. Nous ne voulons pas de la charité, nous arracherons notre liberté.

Source : message reçu sur jungles info le 25 septembre 11h