samedi 17 janvier 2009 à 17h
6 heures de solidarité avec la Bolivie
https://paris.demosphere.net/rv/7310
à l'initiative du Collectif National de Solidarité avec la Bolivie
AAW-France (American Against the War),AEA-France (Action Enfants des Andes),Argentin(e)s à l'étranger, ATTAC, Cercle Bolivarien de Paris, Conseil pro Bolivie, Coordination Populaire Colombienne à Paris,Cuba Si France, Droit Solidarité, FAL,France Cuba, LCR, MRAP, Parti de Gauche, PCF,Petite Amérique,Terre et Liberté pour Arauco,UNIPOMA,..........
SAMEDI 17 JANVIER de 17h à 23h
Complexe sportif Nelson Mandela
6 Av.Francis-de-Pressensé
La Plaine Saint Denis (93)
Parking Gratuit
Métro (Ligne 12) Porte de la Chapelle,Bus 302 arrêt Wilson Pressensé
RER D Stade de France St Denis/ RER B La Plaine Stade de France
Le peuple de la Bolivie aura à se prononcer le 25 janvier prochain par voie de référendum sur la Nouvelle Constitution Politique d'État(NCPE) ainsi que sur la nouvelle loi fixant les limites de la propriété de la terre. L'élection d'Evo Morales à la Présidence de la République en 2005, est directement liée à la promesse de convoquer une assemblée constituante destinée à élaborer à partir de nouvelles bases,la constitution du pays. Trois ans après, les Boliviens ont donc l'opportunité de déterminer l'avenir qu'ils veulent pour les hommes et femmes de leur pays.
Ce référendum voulu par les membres de l'assemblée constituante et les mouvements sociaux qui luttent pour une nouvelle Bolivie, aura lieu même si les agressions de caractère fasciste se succèdent: violences racistes perpétrées le 24 mai à Sucre, massacre d'au moins 20 paysans Indigènes dans le département de Pando le 11 septembre. Il se déroulera dans tout le pays malgré la politique ouvertement sécessionniste promue par les préfets des départements situés à l'est du pays (la «Média Luna») et soutenue par le représentant de Washington qui en étroite collaboration avec l'Agence pour le Développement (USAID) et l'Agence de lutte contre le trafic de Stupéfiants (Drug Enforcement Agency, DEA) se livre à des activités visant à la déstabilisation du gouvernement populaire et au renforcement de la haine raciste et réactionnaire des classes riches du pays, celles-ci ayant déjà montré leur intention de défendre leurs privilèges par tous les moyens.
Conscients de l'importance de ce référendum, nous voulons exprimer notre soutien au peuple et au gouvernement boliviens par 6 heures de solidarité, le samedi 17 janvier prochain, de 17H à 23H, au Complexe Sportif Nelson Mendela, 6,av. Francis-de-Pressensé, La Plaine-Saint-Denis (93) parking gratuit
(Métro (Ligne 12) Porte de la Chapelle,Bus 302 arrêt Wilson Pressensé,RER D St Denis Stade de France ou RER B La Plaine Stade de France).Débat avec Maurice Lemoine, rédacteur en chef du Monde Diplomatique, les Représentants de l'Ambassade de Bolivie et de la Bolivie à l'UNESCO et les Associations membres du Collectif National de Solidarité avec la Bolivie.
Projection des films: «les Guerriers de l'Arc en Ciel» «50années de lutte»,partie musicale avec les Quilapayun,les Quetchua Soncqoy,Thomas Aquino,exposition photo,restauration,boissons…
Manifestons notre soutien au peuple bolivien et aux changements sociaux et démocratiques qu'il veut mettre en oeuvre.
Solidarité avec le peuple et le gouvernement boliviens!
Contre le séparatisme et le racisme!
Source : communiqué du MRAP reçu le 13 janvier 11h
5 Heures avec la Bolivie
à l'initiative du collectif national de solidarité avec la Bolivie
projections, musique et débats
Toute victoire dans le monde contre l'emprise économique du gouvernement US sur les peuples souverains aidera les autres luttes. Le boliviens ont mené une lutte exemplaire avec leur capacité incroyable à s'organiser dans des luttes non-violentes contre une opposition qui, elle, est armée.
SAMEDI 17 JANVIER de 17h à 23h
au complexe sportif Nelson Mandela, 6, av. Francis-de-Pressensé, La
Plaine-Saint-Denis (93) (RER D St Denis Stade de France ou RER B La
Plaine Stade de France, parking gratuit) de 17h à 23h.
En honneur et en soutien de la nouvelle constitution qui sera votée en Janvier. Ce sera probablement une des constitutions les plus progressistes. AAW (Américains contre la guère) est signataire du collectif national de solidarité avec la Bolivie.
Bolivia 17 January 2009
In honor of and support of the upcoming January vote on the new Constitution, arguably the most progressive constitution known on earth, AAW is one of many groups that have signed on to the National Collectif for Solidarity with Bolivia.
The event:
5 HOURS FOR BOLIVIA
Saturday, January 17, 2009
At the complexe sportif Nelson Mandela
6 Av. Francis-de-Pressensé
La Plaine Saint Denis (93)
A victory anywhere in the world against the corporate U.S. government's economic stranglehold on sovereign peoples will help struggles all around the world. The Bolivians, with their unbelievable capacity to organize on non-violent principles while fighting an armed opposition, have been an example for the rest of the world.
Journée de solidarité avec la Bolivie
Le peuple de la Bolivie aura à se prononcer le 25 janvier prochain par voie de référendum sur la Nouvelle Constitution Politique d’État (NCPE) ainsi que sur la nouvelle loi fixant les limites de la propriété de la terre. L’élection d’Evo Morales à la présidence de la république en 2005, est directement liée à la promesse de convoquer une assemblée constituante destinée à élaborer à partir de nouvelles bases, la constitution du pays.
Trois ans après, les Boliviens ont donc l’opportunité de déterminer l’avenir qu’ils veulent pour les hommes et femmes de leur pays. Conscients de l’importance de ce référendum, nous voulons exprimer notre soutien au peuple et au gouvernement boliviens par une journée de solidarité le samedi 17 janvier prochain, au cours de 6 heures pour la Bolivie. Cette intiative (films, partie musicale, exposition, débats) se déroulera au complexe sportif Nelson Mandela, 6, av. Francis-de-Pressensé, La Plaine-Saint-Denis (93) (RER D St Denis Stade de France ou RER B La Plaine Stade de France, parking gratuit) de 17h à 23h. Participeront aux débats Maurice Lemoine. rédacteur en chef du Monde diplomatique, Elysabeth Peredo, sociologue bolivienne.
Le processus de changement promu par les dépossédés et oubliés de toujours- travailleurs, peuples originaires, cocaleros, jeunes, paysans, femmes, n’a pas été facile. Avant la victoire d’un gouvernement en grande partie issu des mouvements sociaux, l’oligarchie qui a gouverné le pays s’était appropriée ou avait livré aux étrangers la plupart des ressources naturelles du pays. Les politiques néfastes de pillage des gouvernements antérieurs ont eu notamment comme conséquence la "guerre de l’eau" à Cochabamba en 2000, ou la "guerre du gaz", en 2003. Ce sont ces mouvements sociaux qui ont conduit à l’élection du Président Evo Moralès.
Pour parvenir au référendum du 25 janvier le gouvernement, les membres de l’assemblée constituante ainsi que les mouvements sociaux qui luttent pour une nouvelle Bolivie, ont eu à faire face aux agressions de caractère fasciste comme les violences racistes perpétrées le 24 mai à Sucre ou encore celles qui le 11 septembre dernier ont provoqué le massacre d’au moins 20 paysans Indigènes dans le département de Pando. La politique ouvertement sécessionniste promue par les préfets des départements situés à l’est du pays (connus sous le nom de « Média Luna »), la participation du représentant de Washington en étroite collaboration avec l’Agence pour le Développement (USAID) et la (DEA) Drug Enforecement Agency à des activités visant à la déstabilisation du gouvernement populaire, ainsi que la haine raciste et réactionnaire des classes riches du pays, ont montré que celles-ci défendront leurs privilèges par tous les moyens à leur portée. Face à cette situation, nos voix solidaires doivent se faire entendre et il est nécessaire de manifester notre soutien au peuple bolivien et aux changements qu’il veut mettre en œuvre.
Mobilisons nous en soutien au changement social et démocratique en Bolivie Solidarité avec le peuple et le gouvernement boliviens Contre le séparatisme et le racisme
Signataires : AAW-France (American Against the War), AEA-France (Action Enfants des Andes), Argentin(e)s à l’étranger, ATTAC, Cercle Bolivarien de Paris, Collectif de soutien à l’ALBA de grenoble, Conseil pro Bolivie, Coordination Populaire Colombienne à Paris, Cuba Si France, Droit Solidarité, FAL, France Cuba, LCR, MRAP, Parti de Gauche, PCF, Petite Amérique, Terre et Liberté pour Arauco, UNIPOMA, ...........
au cours des « 6 heures » : projection de films (notamment les guerriers de l’Arc en Ciel), musique avec la participation des groupes Quetchua Soncqoy (groupe bolivien), Belcanto (anciens membres des Quilapayun), débats, restauration
Journée de solidarité avec la Bolivie
le samedi 17 janvier 2009 de 17:00 à 23:00
lieu : Complexe sportif Nelson Mandela, 6, av. Francis-de-Pressensé La Plaine-Saint-Denis (93) (RER D St Denis Stade de France ou RER B La Plaine Stade de France, parking gratuit)