dimanche 6 octobre 2019 à 14h
École Décoloniale
Introduction générale : bases pour une théorie décoloniale
https://paris.demosphere.net/rv/73042
Dans la droite ligne de l'esprit du Bandung du Nord, forum international qui s'est tenu à Saint Denis en mai 2018, la Fondation Frantz Fanon - Officiel, le Parti des Indigènes de la République et Paroles d'honneur lancent ensemble l'École Décoloniale, programme de formation gratuit et ouvert à tous à raison d'une séance par mois. S'inspirant des expériences menées par le Decolonial International Network à Grenade, Barcelone ou encore Amsterdam, l'Ecole Décoloniale se propose de promouvoir la pensée décoloniale mais aussi de fournir des outils théoriques et pratiques au service de la lutte décoloniale, résolument antiraciste et anti-impérialiste. Il s'agira d'aborder avec un point de vue #décolonial, c'est à dire non européocentriste, des problématiques liées tant à la notion d'État, de Nation, de #Racisme, de Capitalisme, de Guerre que des questions dites sociétales ou philosophiques.
Inscriptions gratuites : ecol edecolon iale@gma il.com.
Première séance, dimanche 6 octobre 14:00 18:00
Avec: Norman Ajari, Ramón Grosfoguel, Selim Nadi
La race au fondement de la modernité capitaliste avec Norman Ajari et Ramon Grosfoguel
L'État-nation comme pivot de l'impérialisme avec Selim Nadi.
Biographies
- Norman Ajari est docteur en philosophie et chargé de cours à l'université Toulouse Jean Jaurès. Après une thèse : « Race et violence : Frantz Fanon à l'épreuve du postcolonial », il poursuit une réflexion philosophique dans la tradition de Frantz Fanon et publie ici son premier livre. Ses recherches portent sur la philosophie africana, l'histoire de la philosophie sociale et politique, et la pensée décoloniale. Il est aussi Membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz Fanon.
- Ramón Grosfoguel est professeur agrégé en Chicano/Latino studies à l'Université Berkeley. Il est sociologue portoricain reconnu pour ses travaux sur la décolonisation des connaissances et du pouvoir, ainsi que pour ses travaux sur les migrations internationales et l'économie politique du système mondial. Il est aussi chercheur associé à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris depuis de nombreuses années.
- Selim Nadi est historien, militant antiraciste et membre des comités éditoriaux des revues Contretemps et Période. Il a préfacé la traduction française du livre de C.L.R. James Histoire des révoltes panafricaines.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73042
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/octobr…