Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 octobre 2019 à 18h

« Moujahidates d'hier et d'aujourd'hui »

Les luttes des femmes algériennes

Pour fêter les trois ans de La Colonie, et en hommage aux mouvements populaires en cours en Algérie, La Colonie propose deux heures de rencontres, de projections et de débats autour de la place des femmes dans le mouvement en Algérie.

18:00 - 18:30

Projection du film Felfel Lahmer

Avec: Saadia Gacem

Projection du film Felfel Lahmer de Saadia Gacem, issu de l'atelier de création de films documentaire de Timimoun organisé en collaboration avec la cinéaste Habiba Djahnine et du collectif Cinéma et Mémoire.

18:30 - 20:00

Débat

Avec: Sherianne Leila Bekhti, Seloua Luste Boulbina, Habiba Djahnine, Saadia Gacem, Nacira Guénif-Souilamas, Sabrina Kassa, Rosa Moussaoui

Débat en présence de Seloua Luste Boulbina, philosophe, Sabrina Kassa, écrivaine et journaliste, Sherianne Leila Bekhti, productrice (Mal'Famées Film) et étudiante en Master 2 Genre à l'Ehess, ainsi qu'en duplex d'Alger de Habiba Djahnine, de Saadia Gacem, cinéaste et d'une membre du Réseau Wassila/Avife.

Modération par Nacira Guénif, anthropologue et sociologue.

Biographies

  • Sherianne Leila Bekhti, productrice (Mal'Famées Film) et étudiante en Master 2 Genre à l'Ehess
  • Seloua Luste Boulbina est philosophe, ancienne directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au Collège International de philosophie à Paris (2010-2016), actuellement chercheuse (HDR) à l'Université Paris Diderot. Théoricienne de la décolonisation, elle travaille sur les dimensions politiques, intellectuelles et artistiques des situations coloniales et postcoloniales . Elle a enseigné à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, à l'Université Beishida de Pékin (2013) ainsi qu'à l'Université de Brasilia (2018). Elle est l'auteure de : Les Miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) (Les Presses du réel, 2018), L'Afrique et ses fantômes, Écrire l'après (Présence Africaine, 2015), Les Arabes peuvent-ils parler ? (Blackjack 2011, Payot Poche 2014), Le Singe de Kafka et autres propos sur La Colonie (Sens Public, 2008) et Grands Travaux à Paris (La Dispute, 2007). Elle a dirigé de nombreux ouvrages. Le dernier : Dix penseurs africains par eux-mêmes (Chihab, 2016).
  • Habiba Djahnine, productrice de films, écrivaine, essayiste et féministe algérienne
  • Saadia Gacem, cinéaste
  • Nacira Guénif-Souilamas est sociologue et anthropologue, professeure en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dernière publication avec Tal Dor et Manal Altamimi "Rencontres Radicales, pour des dialogues féministes décoloniaux", (Cambourakis).
  • Sabrina Kassa, journaliste société, spécialiste des minorités en France.
  • Rosa Moussaoui, grand reporter à L'Humanité.

http://www.lacolonie.paris/site/assets/files/3784/capture_decran_2019-09-20_a_17_11_43.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73040
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/octobr…