thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 22 septembre 2019 à 15h

Imaginer notre musée décolonial

Si le musée est un des piliers du récit national, par quelle méthode le dénationaliser, le décoloniser ?

Les frais de visite du musée qui s'élèvent à 6 € et que chacun devra payer individuellement sur place.

Le musée est historiquement un des piliers du récit national, à travers sa collection, son architecture, sa présentation des objets et ses textes, il fait passer un récit, des images, des discours, une histoire, une géographie.

Un musée décolonial est-il alors possible ? Comment pourra t'il éviter les écueils du musée - fixer, masquer, marginaliser ?

22 septembre, marche décoloniale, 15h-18h

Partir du musée national de l'immigration nous a semblé pertinent car il offre un récit du passé colonial et du présent postcolonial.

Nous nous retrouverons à 15h devant le musée national de l'immigration. Chacun et chacune pourra visiter librement l'exposition Paris-Londres. Music-Migrations (1962 - 1989). Puis nous nous rassemblerons pour observer et analyser les fresques sculptées sur le bâtiment avant de nous rendre au monument à la gloire de la mission Congo-Nil (1896-1898, face au musée). Nous terminerons notre visite sur les pelouses faisant face au musée par un échange préparé par la pré-visite faite par Leïla Cukierman, Gerty Dambury, Jalil Leclaire et Françoise Vergès. Goûter léger tiré du sac.

Kader ATTIA - The Repair from Occident to extra-Occidental Cultures, 2012-Mixed media installation - Installation view "The Museum of Emotion", The Hayward Gallery, London / UK, 2018 - Commissioned and produced by dOCUMENTA (13) with the support and courtesy of the artist, Galleria Continua, Galerie Nagel Draxler, Galerie Krinzinger. Further support by Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, France - Photo: Linda Nylin

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73031
Source : https://www.helloasso.com/associations/decolo…
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/octobr…