Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 septembre 2019 à 18h30

Exposition « Sang de mon sang »

Les enfants et la disparition forcée en dictature

Photographies d'Estela Peri (Uruguay)

Exposition du 23 au 28 septembre de 8h à 20h
Entrée libre

Vernissage en présence de la photographe Estel Peri
le 25 septembre 2019 à partir de 18h30

Université Paris 1 -Panthéon Sorbonne
Galerie Soufflot
12 Place du Panthéon -75005 Paris
Escalier M- 1er étage

Accès : Métro Cardinal Lemoine, Maubert Mutualité, RER B Luxembourg /
Bus 84, 89 arrêt Mairie du 5ème/Bus 21, 27,38, arrêt Luxembourg
Contact : dondexestan.paexris@gmaiexl.com

L'exposition porte sur des hommes et des femmes jeunes qui, alors qu'ils étaient des enfants, ont été enlevés avec leurs parents. Ces derniers demeurent depuis lors, disparus. Les dictatures militaires du Cône Sud de l'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili et Uruguay), alliées dans les années 1970 par le « plan Condor », les ont arrêtés de façon illégale, les ont fait disparaître et se sont approprié de leurs enfants.

Certains de ces enfants sont nés alors que leurs mères étaient prisonnières.

Butin de guerre des militaires, ils ont été leurs principales victimes. Ils ont été séparés de leur famille et privés de leur identité.

Sont représentés également ici deux cas d'enfants qui n'ont pas été enlevés mais ont grandi avec le manque d'un ou de leurs deux parents, encore aujourd'hui disparus.

Cette exposition cherche à témoigner de cette situation terrible, mais surtout à reconnaître l'immense travail de recherche mené par les familles et par tout le peuple uruguayen qui ont finalement réussi à les retrouver et à obtenir qu'ils récupèrent leur véritable identité.

J'essaie de montrer aussi dans ce document que le « retour à la maison » de ces enfants devenus aujourd'hui adultes et leur participation actuelle à la lutte pour la vérité et la justice sont porteurs d'espérance. Le chemin qu'ils ont entrepris avec leurs grand-mères, avec tant de douleur et de sacrifice, les a transformés. Ils sont des représentants de la dignité de notre peuple.

Leur travail a porté ses fruits et sera poursuivi par nous tous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73023
Source : https://www.facebook.com/events/1094093000797
Source : message reçu le 20 septembre 13h