thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 septembre 2019 à 11h

2 parties : 1 2

120eme cercle de silence

Le 120eme cercle de silence de Palaiseau sera l'occasion de manifester en cette rentrée notre solidarité renouvelée avec les étrangers sans papiers retenus au CRA en attente d'expulsion. les visites que nous avons faites ces derniers temps confirment l'injustice que représente la détention administrative.

Ce sera aussi l'occasion de protester contre les dérives ou "clins d'œil" a l'extrême droite qui sont de plus en plus nombreux dans le domaine public. Le dernier exemple en étant, par la présidente de la commission européenne, le choix détestable de la dénomination "Protection du mode de vie européen" pour le commissaire chargé entre autres de l'immigration et de la sécurité (on voit l'amalgame...). Ce sera d'ailleurs l'objet du tract que nouis distriburons au cercle de samedi.

Venons nombreux!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73021
Source : liste RESF91, reçu le 17 septembre 15h


Cercle de silence à Palaiseau

De nombreux Palaisiens ignorent l'existence à Palaiseau d'un centre de rétention pour étrangers. L'Observatoire Citoyen soutient ces personnes.

Il anime, chaque 3ème samedi du mois, de 11 à 12h, un cercle de silence pour faire entendre le cri des détenus. Ce Cercle est ouvert à tous. Vous pouvez le rejoindre à tout moment, quelle que soit la durée de votre participation.

Ce Cercle de silence existe car :

Nous dénonçons les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle.

Nous n'acceptons pas que soient prises en notre nom des dispositions qui brisent des vies humaines et font voler en éclat des couples et des familles.

Nous refusons les interpellations au faciès, l'enfermement et l'expulsion d'hommes, de femmes et même d'enfants.

Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative et les zones d'attente des aéroports et, avant tout, leur existence.

Nous n'acceptons pas que la France refuse sa protection aux demandeurs d'asile qui sont exposés à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d'origine.

Nous dénonçons les obstacles administratifs qui contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.

Nous refusons cette chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement.

Les atteintes à la dignité de quelques uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

Nous voulons que la France redevienne un pays d'accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.

Nous sommes solidaires des retenus du Centre de rétention de Palaiseau.

Observatoire citoyen du CRA de Palaiseau

Des migrants arrivent sur l'île grecque de Lesbos, le 9 octobre, après avoir traversé la mer Egée. Dimitar Dilkoff / AFP

Source : liste RESF91, reçu le 16 mai 10h