dimanche 22 septembre 2019 à 17h
Films, débat, musique en soutien aux
travailleurs sans-papiers en lutte à Chronopost Alfortville
https://paris.demosphere.net/rv/72920
A partir de 17h, après-midi de projection, de débat, de musique et de solidarité avec le mouvement d'occupation des sans-papiers de l'entreprise Chronopost à Alfortville.
Au programme
Scène ouverte musicale
2 films militants :
-
"Un pas en avant"
Par un sans-papiers. -
"L'occupation de la Direccte"
Par le Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry-sur-Seine (CTSPV 94) - en 2011, des sans-papiers occupent la Direction régionale du Ministère du travail. Retour sur cette expérience de lutte.
Ces projections seront suivies de débats et d'échanges avec les sans-papiers en lutte.
L'occupation du site Chronopost en bref
Présents nuit et jour depuis le 11 juin 2019, des dizaines de travailleurs sans-papiers en grève se battent pour exiger leur régularisation.
Chronopost (filiale à 100% de La Poste, elle-même propriété de l'État) exploite ces travailleurs en se cachant derrière un système de sous-traitance en cascade.
Ces salariés sont exploités via un temps partiel imposé, l'embauche à 3 ou 4 heures du matin, le refus de payer les heures sups., l'abscence de droit aux pauses, la menaces de renvoi en cas de maladie…
L'État, à travers les ministères de l'intérieur et du travail, affiche depuis le 11 juin une complicité permanente avec la Poste et ses sous-traitants.
Les travailleurs sans papiers du piquet Chronopost Alfortville ont multiplié tout l'été les manifestations pour se faire entendre et exiger leur régularisation.
Après trois mois de lutte, les travailleurs restent mobilisé.
Suivre sur Facebook :
- CTSPV94 : @CTSPV94
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72920
Source : https://www.facebook.com/CTSPV94/photos/a.595…
Source : message reçu le 16 septembre 15h