thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 septembre 2019 à 19h30

La planète est en danger.

La survie de la biodiversité n'est pas négociable !

Les moyens d'actions existent ...

Rencontre débat à l'initiative d'Attac93 Sud et d'Extinction Rebellion Montreuil

L'Amazonie brûle ... Le poumon de la Terre suffoque Les profits flambent

La faute au soja ?

Brûler la forét pour planter du soja ? Ce dernier est en effet le principal produit de l'agriculture brésilienne exporté vers l'Union européenne et la Chine, pyromanes par procuration.Transgénique a 95 %, le soja vient nourrir notre bétail dans des élevages industriels et productivistes hors prairies, ou s'incorpore a toutes sortes de produits trouvés dans nos caddies. La viande issue des élevages brésiliens est, quant a elle, très peu destinée aux marchés européens. Macron le reconnaît lui même, « sur le soja, en a une part de responsabilité ». 3,5 millions de tonnes sont en effet importées chaque année. Sans compter que l'Union européenne et la France sont aussi de gros importateurs de pâte à papier, d'éthaan (3Ü % produits au Brésil] et de minerais de fer. Toutes des productions liées au:-: défrichements et dégradations des forêts et des terres au Brésil.

Marron écolo ?

La volte-face de Macron (alors que l'accord Union européenne-Mercosur est déjà négocié) est un nouvel « enfumage », une manœuvre destinée à l'opinion publique française, et peu prometteuse de résultats tangibles. En effet, le président doit faire face, d'une part, au:-: critiques et mobilisations du monde agricole contre les accords Mercosur et lEeta, et, d'autre part, a une maimité parlementaire divisée. Pourquoi ne pas tenter ale-rs de faire une distinction entre le et mauvais Mercosur » et le et bon [eta » ?

Les aveux les plus doux nous viennent de la secrétaire d'État rattachée au ministère de la Transition écologique, Emmanuelle Wargen :« La transition écologique est compatible avec le libre-échange >}. Üuf ! La libéralisation des marchés est saine et sauve, les profits sont préservés.

Droit dans le mur ?

En signant [probablement] le traité commercial UE-Mercosur, l'Union européenne trahit les objectifs environnementaux qu'elle prétend défendre: en favorisant le déboisement de |'Amazonie, en remettant en cause les circuits commerciaux courts, en menaçant la survie des petits producteurs, l'UE se prépare à signer un traité sur mesure pour les multinationales et les entreprises agro-alimentaires, qui couvrent la destruction de |"Amaaonie et mettent en danger la survie des communautés indigénes, véritables propriétaires du territoire. Notre planéte est dans une phase d'urgence climatique, conséquence directe d'un modéle de production et de consommation effrénées qui menace notre survie et celle des populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

Si nous refus-ons d'aller a. droit dans le mur », nous nous devons de condamner sans ambiguïté ce modèle.

Pourquoi pas, ici, à Montreuil, commencer par regarder ce que nous avons dans nos caddies et nos assiettes ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72903
Source : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1485
Source : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1485
Source : message reçu le 15 septembre 11h