thème : éducation
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 16 septembre 2019 à 12h30

Rassemblement « Inscrivons Tous Les Sans-fac ! »

A bas la sélection. Étudier est un droit pas un privilège !

Université de Nanterre, Bâtiment B (Grappin)

Depuis l'année dernière, avec Parcoursup, la sélection s'est imposée à l'entrée de l'université. Le Bac ne garantit plus l'accès aux études supérieures. Les premier.e.s touché.e.s par ce tri social sont les candidat.e.s issu.e.s des classes populaires ainsi que des lycées et quartiers les plus défavorisés.

En 2018, 180 000 candidats ont quitté la plate-forme Parcoursup en cours de route et 45 000 ont été classés comme inactifs. Sur les 811 000 inscrits, c'est un candidat sur quatre qui se retrouve sans affectation. Faisant ainsi de Parcoursup une véritable machine de tri social.

La sélection s'impose aussi à l'entrée du Master, le passage de la L3 au M1 n'est plus une garantie. Or, quelles chances peut-on avoir de trouver un emploi stable et bien payé en sortant de la fac avec uniquement une licence ? S'inscrire dans la fac et la filière de son choix devrait être un droit !

A Nanterre, l'UNEF a recensé plus de 300 dossiers d'étudiants sans-facs. Ceux-ci sont mobilisés pour exiger que M. Balaudé et M. Bréchet (président et vice-président de l'UPN) ouvrent des places pour eux. Soutenons-les !

En parallèle, la présidence de Nanterre fait le choix de réduire de 2 millions d'euros le budget alloué aux formations. Cela veut dire, à terme, des cours en ligne et non en présentiel, des filières et des options supprimées, des profs non embauchés.

Sélection et réductions budgétaires vont de paire : nous devons nous y opposer en blocs !

Personne ne doit se retrouver en dehors de l'Université : étudier est un droit, pas un privilège ! Non aux réductions budgétaires !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72770
Source : https://www.facebook.com/events/3830118390580