thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 28 septembre 2019 à 10h

Festival d'histoire Secousse #2

1099, la première croisade en questions

Après 1848 et le printemps des peuples, La Boîte à Histoire avec son festival Secousse s'empare, pour cette deuxième édition, d'une autre page mal connue et controversée de notre histoire collective : la première croisade (1096-1099).
Secousse, c'est pendant une journée la possibilité pour les festivaliers, les historien.ne.s et les artistes de partager un espace commun propice à la réflexion et à la discussion . En interrogeant les nombreuses représentations qui entourent cet épisode de l'histoire mondiale, Secousse propose d'autres manières de s'y intéresser à travers des ateliers interrogeant les controverses et les discours idéologiques. Avec Florian Besson, Emmanuel Laurentin, Elsa Margueritat, Yves Gleize, Yann Potin, Estelle Ingrand-Varenne, William Blanc, Yohann Chanoir, Ugo Bellagamba...

Programme

samedi 28 septembre

  • 10:00 11:00 : Fact-Checking des Croisades
    Avec: Florian Besson, Emmanuel Laurentin, Camille Rouxpetel
    à partir de l'article de Actuel Moyen-Age, décortiquer les fake news les plus répandues sur la première croisade.
  • 11:30 12:30 : Les femmes entre Orient et Occident
    Avec: Elsa Margueritat
    Comment les femmes étaient-elles représentées dans les chroniques ?
  • 00:00 13:30 : Faire voyager les papilles
    Montrer l'entrée de nouvelles épices dans la cuisine occidentale après l'instauration des Etats Latins d'Orient, créés surtout pour faire du commerce en dégustant des gâteaux.
  • 14:00 15:00 : Atelier d'archéologie
    Avec: Yves Gleize
    Comment s'organise une mission d'archéologie dans le Moyen-Orient actuel ? Atelier qui veut aussi aborder l'archéo-anthropologie qui ne fait pas une archéologie militaire de la croisade mais une étude de la vie quotidienne et des échanges culturels.
  • 15:30 16:30 : La première croisade vue du XIXème siècle
    Avec: Estelle Ingrand-Varenne, Yann Potin
    Le XIXème, siècle de l'orientalisme a souvent mobilisé le souvenir de la croisade pour justifier les projets colonisateurs. A partir de représentations, notamment de peintures imprégnées d'imaginaires coloniaux, cet atelier nous amènera à réfléchir au parallèle entre croisade et colonisation et à questionner la pertinence de la comparaison.
  • 16:30 18:00 : Le "médiévalisme" : au cinéma et dans la littérature
    Avec: Ugo Bellagamba, William Blanc, Yohann Chanoir
    Le médiévalisme c'est « la réception, l'interprétation ou la recréation du Moyen Âge européen dans les cultures post-médiévales ». Le champ est vaste : de Victor Hugo à la reconstitution de batailles médiévales, les usages contemporains du Moyen Âge sont nombreux - littéraires, cinématographiques, ludiques, mais aussi politique. Atelier construit autour du scénario de Paul Verhoeven "Crusades" et de "Tancrède, une uchronie" de Ugo Bellagamba.
  • 10:00 12:30 : Regards croisés, une bulle sonore sur la croisade
    Balade sonore dont la volonté est de raconter des événements clefs de la croisade à travers les chroniqueurs orientaux et occidentaux de l'époque. Pour 5 à 10 personnes.
  • 10:00 12:30 : Enigme historique
    Aborder les populations moins connues de la région et leur relation face à la croisade. Pour 5 à 10 personnes.
    Jeu de plateau
    Il permet de se familiariser avec la géographie de la Première Croisade et d'en connaître les acteurs principaux. Les joueurs se confronteront à une expérience de « conquête », à laquelle ils devront faire preuve d'esprit stratège. Pour 5 à 10 personnes.

http://www.lacolonie.paris/site/assets/files/3697/visuel_secousse_2.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72756
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/septem…