thème : écologie
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 octobre 2019 à 18h30

Projection-débat « Transition, piège à con ? »

En ces temps de crise écologique, on ne cesse de nous parler de transition : transition alimentaire, transition énergétique, transition écologique... tout doit être capable de transitionner pour mériter sa place dans la société écologique parfaite de demain. Cette "transition", que l'on présente comme nécessaire en raison de l'inadaptation de notre modèle de société occidentale face aux exigences écologiques, permettrait de minimiser les dégâts qu'implique un "changement de système" radical. Mais à quoi ça ressemble, concrêtement, une transition ? Jean-Baptiste Fressoz revient sur la réalité historique de ce qu'on nomme la "transition" énergétique et met en avant la mascarade à l'oeuvre opérée par ce concept.

Quoi:

Projection de l'interview "Transition, piège à con?" sur le Média qui sera suivie d'un débat puis d'un dîner à prix libre.

La vidéo:

"En matière d'écologie, la transition énergétique est l'un des grands sujets abordé à longueurs de COPs. Nos sociétés seront-elles capable de basculer d'un régime d'énergies fossiles à un nouveau modèle basé sur les énergies renouvelables ? La question est discutée depuis des décennies, les rapports et les expérimentations concrètes se succèdent mais pour Arcadia, nous avons choisi d'aborder la question autrement. De revenir aux bases. Qu'est-ce qu'une réelle transition énergétique ? Une telle bascule a-t-elle déjà eu lieu dans l'histoire de l'humanité ? Que peut nous raconter l'histoire des énergies face à cet enjeu climatique ? Pour creuser cet angle, nous avons accueilli Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences des technologies et de l'environnement et chercheur au CNRS."

J.-B. Fressoz est notamment l'auteur, avec C. Bonneuil, de L'événement Anthropocène.

Le lieu:

"La Commune Libre d'Aligre anime depuis le 14 juillet 2007 la COMMUNE, un café associatif au 3 rue d'Aligre.

Un projet qui se veut avant tout fédérateur autour d'une cuisine, à l'image du quartier, convivial, innovant, expérimental... et où la participation de chacun est la bienvenue."

http://cl-aligre.org/spip/spip.php?rubrique13

Le dîner:

Concocté avec des produits bios et locaux, achetés dans le quartier.

Chaque repas est à prix libre. L'argent servira à financer le bar associatif de la Commune.

Pour alimenter le débat:

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72713
Source : https://www.facebook.com/events/4620192243859