thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 décembre 2008 à 14h

5 parties : 1 2 3 4 5

Manifestation lycéenne

Manifestation des lycéens contre la suppression de 13 500 postes dans l'Education Nationale.

Départ 14h, Luxembourg

Les syndicats d'enseignants (CGT, SNLC, SGEN, UNSA, SUD, CNT...) appellent aussi les personnels à la grève et à manifester avec les lycéens (voir communiqué ci-dessous).

Source : http://soniaencolere.over-blog.org/
Source : http://sauver.emily.bronte.over-blog.com/arti...


1 2 3 4 5

Mouvement 18 décembre

Le jeudi 18 Décembre, à 14h au Luxembourg aura lieu une manifestation.

Le motif de cette manifestation est la suppression de 13 500 postes dans l'Education Nationale en 2009, et de celles à venir les années suivantes.

Le report de la réforme du lycée est une première victoire : le ministre Xavier Darcos sent que le vent tourne en sa défaveur et espère, en annulant une réforme non aboutie qui fut l'un des combats du mouvement lycéen, calmer le mouvement.

Cependant, c'est maintenant plus que jamais que les lycéens doivent se mobiliser. Le ministre a fait un pas en arrière, mais notre combat à toujours été, en priorité, l'annulation des suppressions de postes qui pillent notre éducation et sont un clair retrait de la puissance publique en faveur du privé.

C'est maintenant qu'il faut agir, et maintenir la pression ! Ne nous laissons pas avoir par l'annulation de la réforme, et n'arrêtons pas le combat tant que les suppressions n'auront pas été annulées.

Jeudi, c'est à nous, lycéens de Sonia Delaunay, premier lycée de France à s'être mobilisé l'année dernière, de défendre l'Education Nationale.

14h au Luxembourg

Source : http://soniaencolere.over-blog.org/


1 2 3 4 5

Communiqué intersyndical Ile-de-France de soutien à la mobilisation lycéenne

Les syndicats CGT Educ’action (Région Parisienne), SNLC FO (Créteil - Versailles), SGEN CFDT (Créteil - Paris), SE UNSA (Paris), SUD Education (Région Parisienne), CNT Education (Région Parisienne), SUNDEP (Créteil) [premiers signataires] …expriment leur soutien aux lycéens qui luttent pour défendre leur éducation.

Ils appellent les personnels à accompagner et soutenir la manifestation lycéenne qui aura lieu jeudi 18 décembre à 14h au départ de Luxembourg. Plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève nationaux qui couvrent les personnels.

Les organisations syndicales s’opposeront à toute forme de répression (administrative, policière, pénale) à l’encontre des jeunes qui défendent leur éducation.

Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1945


1 2 3 4 5

Le ministre recule, les lycéens avancent !

Malgré l’annonce du report de la réforme du lycée par M. Darcos, les lycéens ne sont pas dupes et refusent la stratégie du pourrissement. Ils restent mobilisés tant qu’aucune garantie ne leur aura été donnée sur la prise en compte ou non de leurs revendications. C’est pourquoi l’Union Nationale Lycéenne, premier syndicat lycéen, appelle les lycéens de toute la France à se mobiliser massivement jeudi 18 décembre 2008.

L’UNL se félicite de la forte mobilisation des lycéens aujourd’hui partout en France : comme à Brest, avec de nombreux lycées bloqués et une manifestation rassemblant 2000 lycéens, à Montpellier, avec 2500 manifestants, en passant par Paris ou les divers rassemblements ont réuni plus de 3500 lycéens et Bordeaux où se sont plus de 7000 manifestants qui se sont donner rendez-vous

M. Darcos a bougé sur le calendrier, il doit bouger sur le fond de sa réforme et accepter enfin une vraie concertation avec les lycéens. En effet, elle ne répondait en rien aux attentes et besoins des lycéens mais à une logique comptable de suppressions de postes. Rien aujourd’hui ne garantit que nous serons entendus sur nos trois principales revendications :

• l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves au cours de l'année de Seconde. Chaque titulaire du brevet doit avoir accès à cette culture commune en classe de Seconde

• l'exploration de chaque domaine d'enseignement proposé pour garantir un libre choix d’orientation pour le cycle terminal.

• un réel suivi de tous les élèves qui suppose un meilleur encadrement

Le président de la République a beau annoncer qu’il veillera à ce que la communauté éducative soit concertée, l’expérience des derniers mois et les récentes déclaration de M. Darcos nous laissent plutôt penser que la réforme sera la même dans un an ! Le pouvoir exécutif doit sortir de ses contradictions et entendre la voix des lycéens !

La réponse du ministre se limite pour le moment à la répression. L’UNL dénonce cette attitude et met en garde le gouvernement : on ne répond pas à la colère de la jeunesse par des jets de gaz lacrymogène !

Par ailleurs, l’Union Nationale Lycéenne invite les lycéens à signer sa lettre ouverte à Xavier Darcos, disponible sur www.unl-fr.org afin de montrer au ministre la détermination et la mobilisation massive des lycéens.

Parce que l’Éducation c’est tout ce qu’il nous reste, l’Union Nationale Lycéenne demande à être reçue dans les plus brefs délais par le ministre afin de lui présenter ses revendications. Elle appelle les lycéens à renforcer la pression sur le gouvernement en se mobilisant massivement jeudi 18 décembre avant la trêve hivernale. Le ministre doit entendre que nous ne nous arrêterons pas pour un simple changement de date ! Si le ministre de l’Education Nationale n’accepte toujours pas les garanties exigées, l’hiver sera chaud !

Lucie Bousser

Présidente de l'Union Nationale Lycéenne

Contact presse : Lucie Bousser : 06 82 66 58 62 ; Antoine Evennou : 06 08 91 72 54

Source : http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=377


1 2 3 4 5

Journée de mobilisation lycéenne

Une réforme du lycée, des postes supprimés : les lycéens continueront la mobilisation le 18 décembre !

Ce sont des milliers de manifestants qui ont battus les pavés aujourd’hui, afin de continuer la lutte contre la casse du service public d’éducation. Des centaines de lycées ont également été bloqués et occupés dans toute la France au cours de ces trois derniers jours.

Ce sont près de 1500 personnes à Tours, 2000 à Marseille, 3000 à Clermont Ferrand et plusieurs centaines à Paris qui ont manifesté une fois encore contre la politique éducative menée par le gouvernement ne répondant en rien aux attentes et aux besoins de l’ensemble de la communauté éducative, et tout particulièrement des lycéens. Après le succès de la journée de mobilisation du 20 novembre, les syndicats souhaitaient se mobiliser à nouveau et ce fut une fois de plus une grande réussite et en particulier du côté lycéen. En effet, la totalité des lycées de Dordogne étaient bloqués, 35 en Normandie mais aussi 4 lycées sur 5 à Avignon et un tiers des lycées étaient bloqués à Marseille.

Lors des mobilisations de ces trois deniers jours nous avons pu constater des actes violents, même s’ils restent très marginaux. L’Union Nationale Lycéenne ne cautionne en rien ces violences et fait tout pour les éviter dans les cortèges. Au vu du climat général qui s’est installé, nous demandons une nouvelle fois au gouvernement de revenir sur sa réforme du lycée et sur les suppressions de postes dans l’éducation, au risque de voir apparaître un véritable rapport de force.

L’UNL se félicite de la réussite de cette journée du 10 décembre et appelle les lycéens à continuer les mobilisations locales en occupant les lycées avec les professeurs dans la nuit du 15 décembre. De plus, l’Union Nationale Lycéenne appelle dès à présent à des manifestations le jeudi 18 décembre afin de continuer à faire entendre la Voix Lycéenne et à lutter contre la casse générale d’un service public qui nous est cher : celui de l’Education !

Lucie Bousser

Présidente de l'Union Nationale Lycéenne

Source : liste AG-IdF, reçu le 11 décembre 17h
Source : http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=374

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7263