Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 décembre 2008 à 13h

3 parties : 1 2 3

rassemblement avec les 88 intérimaires sans papiers grévistes de Man BTP

Ce rendez-vous est confirmé à 13h sur le parvis de l'hôtel de ville.

Source : message reçu des organisateurs le 15 décembre 11h


1 2 3

Rassemblement avec les 88 de Man BTP

Après la réussite du meeting du vendredi 12 décembre qui a réuni 300 personnes, organisé par les 88 travailleurs sans-papiers intérimaires de Man BTP, Droits devant !!, Solidaires et leur comité de soutien à la mairie du 10ème, en présence du maire, Rémi Féraud, des élus PC, Verts et PS, de la CGT et des centaines de travailleurs sans-papiers, la mobilisation pour la régularisation des 88 s'amplifie avec de nouveaux rassemblements à la Mairie de Paris mardi 16 et au Sénat jeudi 18 décembre.

En grève depuis le 3 juillet, les 88 de Man BTP, avec d'autres travailleurs sans-papiers des agences d'intérim Adecco, Perfect Service, Manpower, ont arraché au gouvernement des critères de régularisation qui profiteront à des milliers d'autres subissant depuis des dizaines d'années la surexploitation, la flexibilité et la précarité.

Cette victoire des travailleurs sans-papiers intérimaires, qui prolonge celle du mouvement de grève des travailleurs sans-papiers lancé le 15 avril par la CGT et Droits devant!!, rejoints par l'Union syndicale Solidaires, la CNT et plusieurs associations, ne saurait néanmoins faire l'impasse sur l'insuffisance des critères de régularisation que veut imposer le gouvernement, qui seront probablement appliqués officiellement par les préfectures dans les jours prochains. Au moins deux de ces critères de régularisation doivent être fermement combattus, à savoir l'obligation de 5 ans de présence en france et l'exclusion des travailleur(e)s sans-papiers algériens de ce processus.

Malgré ces premières victoires, arrachées grâce au courage et à la détermination des centaines de travailleur(e)s sans-papiers qui se sont mis en grève, la mobilisation ne saurait faiblir, pour la régularisation globale de toutes et tous.

En ce sens, plusieurs associations et syndicats travaillent actuellement au lancement d'une campagne pour dénoncer le racket sur les les travailleurs sans-papiers, institué depuis des dizaines d'années en France par les différents gouvernements, qui ont et continuent à récupèrer sur le dos de ces millions de travailleurs les milliards d'euros de cotisations versées par ceux-ci, dont aucun ne bénéficiera, à commencer par les expulsés du territoire.

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX 88 GRÉVISTES DE MAN BTP
MARDI 16 DÉCEMBRE 2008
RDV À 12H00 DEVANT L’AGENCE MAN BTP
(5, rue Saint-Vincent de Paul M° Gare du Nord)

POUR SE RENDRE À LA MAIRIE DE PARIS
OU UNE DÉLÉGATION SERA RECUE À 13H00 PAR LES GROUPES PC – PS - VERTS et pascale BOISTARD, adjointe au Maire de Paris

Le Comité de Soutien aux grévistes de MAN BTP est composé de :

Alternative Libertaire Paris Nord-Est – Les Alternatifs ATTAC Paris 9/10 – CGT Educ’action Paris – Comité pour un nouveau Parti Anticapitalistes 9/10
Droits Devant !! – Gauche Alternative 9/10 – LCR 10ème – LDH 10/11 – MRAP 75 – PCF 10ème – RESF 10ème - Union Syndicale Solidaires Paris – Les Verts Paris

Droits devant !!
44, rue Montcalm 75018 - Paris

Source : message reçu des organisateurs le 15 décembre 11h


1 2 3

Rassemblement avec les 88 de Man BTP

Orgas - Droits Devant!! - Droits Devant Communiqué Droits Devants

"après 160 jours de gréve pour leur régularisation : la solidarité s’élargit autour des 88 travailleurs sans-papiers de Man Btp."

Après 160 jours de grève et les premières avancées concernant la régularisation des travailleurs sans-papiers intérimaires, les 88 de MAN BTP, soutenus par l’Union Syndicale Solidaires, Droits devant !! et un large comité de soutien, appellent à 2 événements :

  1. VENDREDI 12 DECEMBRE A 18 H 30 :
    MEETING A LA MAIRIE DU 10éme (72, rue du Fg St-Martin – Métro : Château d’Eau ou Gare de l’Est) avec le maire Rémy Féraud et des élus du conseil municipal (PC, Verts, PS).
    Avec les 88 de Man BTP, des travailleurs intérimaires sans-papiers en lutte de PERFECT Intérim, ADECCO, SOVITRAT, LPI seront également présents.
  2. MARDI 16 DECEMBRE A 13 H 00 A LA MAIRIE DE PARIS :
    RASSEMBLEMENT ET RENCONTRE AVEC LES GROUPES PC – VERTS ET PS.
    A cette occasion, les 3 groupes soumettront un vœu au Conseil de paris concernant la régularisation des 88 de Man BTP.

Ce mercredi, 28 des 88 de Man BTP ont signé une promesse de CDI délivrée par le donneur d’ordre du BTP VINCI. 6 autres ont obtenu aussi un CDI de Rabot-Dutilleul et de EIFFAGE.

Ce mercredi également, un protocole d’accord concernant les 54 autres a été conclu avec la direction de Man BTP, qui s’engage, selon les critères de régularisation définis par le Ministère du travail, à obtenir des contrats de mission d’un an pour les 54.

Au regard de ces différents engagements de donneurs d’ordre et de la direction de Man BTP, il appartient maintenant au seul gouvernement de régulariser les 88 de Man BTP et les milliers de travailleurs sans-papiers intérimaires.

En attendant la réponse gouvernementale, les 88 ont décidé de maintenir le piquet de grève jusqu’à la régularisation de tous.

DROITS DEVANT !!
44, RUE MONTCALMai
75018 - PARIS
UNION SYNDICALE SOLIDAIRES
144, BD DE LA VILLETTE
75019 - PARIS

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7260