vendredi 12 décembre 2008 à 18h
Un Noël solidaire :
l’Est parisien mobilisé aux côtés des familles et des jeunes majeurs sans papiers
https://paris.demosphere.net/rv/7249
Communiqué de presse
Le vendredi 12 décembre 2008, le Réseau Education Sans Frontières organise, dans les mairies des Xe, XIe et XXe arrondissements, une rencontre solidaire et festive en soutien aux jeunes majeurs et familles sans papiers qui y ont été parrainés depuis 2006. Cette rencontre sera aussi l’occasion de faire le point avec les familles régularisées depuis l’entrée en vigueur de la circulaire du 13 juin 2006.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte symbolique fort : alors que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fête son soixantième anniversaire, le RESF rappelle que les jeunes majeurs et familles sans papiers ne bénéficient pas des droits qui, depuis 60 ans, ont été reconnus comme fondamentaux, inaliénables et inhérents à tout être humain.
Engagés dans des démarches administratives longues et incertaines, jeunes majeurs et familles sans papiers voient souvent leurs demandes d’accès à un titre de séjour rejetées de manière expéditive, voire arbitraire. Préférant faire correspondre les pratiques aux guichets des préfectures avec les prévisions statistiques du ministère de l’immigration, l’administration est incapable d’une véritable prise en compte des parcours individuels et des situations de vie, condition indispensable d’une politique juste.
Le 12 décembre prochain, soutiens, parrains, marraines, enseignants, parents d’élèves, élus, citoyen(ne)s renouvelleront leur solidarité envers les sans papiers et l’exigence que soit prise en compte la réalité de leur vie parmi eux.
Vendredi 12 décembre dès 18h,dans les mairies des Xe, XIe et XXe arrondissements
Repas partagé, musique, sapin de noël, animation
Envoi collectif de cartes postales au Préfet de police de Paris et au ministre de l’Immigration
- Contact pour le Xe : Annick Vignes - 06 07 64 27 45
- Contact pour le XIe : Brigitte Wieser - 06 88 89 09 29
- Contact pour le XXe : Nathalie Boissonnet - 06 67 13 66 88
Mairie du 20°
8hoo parvis de la mairie
- accueil des familles
- décoration du sapin par les enfants avec des boules réalisées à la Forge de Belleville.
- confection et accrochage par des échassiers d’une guirlande sur laquelle les enfants écriront leurs prénoms.
- accrochage de la banderole RESF sur le fronton
Le tout animé par la bateria sambinho bateria de samba* et des cracheurs de feu !
19h00 dans la mairie
- accueil des enfants
- concert d’Alain Schneider.
- distribution des cadeaux.
- buffet/ Repas partage
- atelier cartes postales
21H00 parvis de la mairie
- les cartes postales écrites sont postées.
- des centaines de photophores, chacun portant l’espoir d’une famille parrainée dans le 20eme, formeront un grand "REGULARISATION" sur le parvis.
- Final en musique avec sambinho bateria de samba*.
Mairie du 10°
Un grand sapin sera installé dans le hall de la mairie. Les enfants arriveront avec leurs familles à partir de 18 heures et écriront leurs noms sur des étiquettes en forme de bonshommes ou de lune au choix. Ces étiquettes seront plus tard accrochées au sapin.
Les adultes pendant ce temps déposeront les cadeaux amenés pour être distribués plus tard et rempliront les cartes postales RESF, à envoyer à l’Elysée ou à la préfecture.
En parallèle, un atelier dessin sera animé par Paul Gendrot (dessinateur/ illustrateur). Il fera les portraits des enfants et leur proposera de faire leurs propres dessins, qui seront affichés ensuite dans le hall de la mairie.
En parallèle aussi, Pierre Périvier et la compagnie Zamabulles proposeront des ateliers autour des métiers du cirque : clownerie, jonglage, acrobaties.
à partir de 18h45 : accrochage des étiquettes dans le sapin de Noël, affichage des dessins des enfants, distribution des cadeaux (il y aura des cadeaux de la mairie et les cadeaux amenés par les parrains et marraines)
autour de 19h30 : on monte au 1er étage de la mairie pour un coktail/ goûter (offert par la mairie) en réunion avec les grévistes de ManBTP.
Là, animation musicale avec djembés et percussions assurée par les grévistes.
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...