thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 décembre 2019 à 17h45

2 parties : 1 2

Conférence d'Augusta Epanya

« L'Impérialisme en Afrique : la cas du Cameroun »

[ Cette conférence est bien confirmée ]

Invitation du Cercle Universitaire d'Études Marxistes (CUEM) en collaboration avec les Éditions Delga

Pour tout renseignement : cercexle.univ.exetud.marexxiste@gmexail.com

Augusta Epanya

Augusta Epanya a milité à l'Union Nationale des Étudiants du Kamerun (UNEK) organisation étudiante qui en plus des revendications étudiantes, luttait aussi pour une véritable indépendance du pays et un pouvoir au service des travailleurs. La section de France de l'UNEK fut interdite par Michel Poniatovski alors Ministre de l'Intérieur. Elle a adhéré au MANIDEM (Manifeste National pour l'Instauration de la Démocratie) dont l'objectif était de contribuer à reconstruire l'UPC (Union des Populations du Cameroun) créé le 10 avril 1948. D'abord mouvement de libération l'UPC est ensuite devenu parti politique au service des travailleurs et paysans pauvres. Mais le nom de ce parti très affaibli après l'assassinat de son chef historique E Ouandié le 15 janvier 1971, a été accaparé par le gouvernement et le sigle retenu par les militants devient l'UPC-MANIDEM. Augusta est membre de sa direction.

Elle a participé à la rédaction du livre « kamerun, l'indépendance piégée. De la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme » chez l'Harmattan, octobre 11, avec Jean Chatain et Albert Moutoudou.

CUEM

Le Cercle Universitaire d'Etudes Marxistes (CUEM) a pour objectif d'organiser des conférences ayant trait à l'actualité du marxisme. Nous le ferons tout au long de l'année universitaire en invitant des conférenciers traitant de sujets historiques, philosophiques, politiques d'un point de vue marxiste. Si vous souhaitez être informé de nos initiatives et pour tout renseignement écrivez nous : cercexle.univ.exetud.marexxiste@gmexail.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72425
Source : message reçu le 9 décembre 16h
Source : message reçu le 18 décembre 12h


CUEM - Cercle Universitaire d'Études Marxistes

Programme 2019/2020

aux Cordeliers, les jeudis à 17h30

  • 19 septembre : La non épuration en France, 1943-1950 (Annie Lacroix-Riz)
  • 8 octobre (attention, mardi) : Parcours à travers les textes de Gramsci (Luigi Sanchi)
  • 21 novembre : Retour de la Russie sur la scène agricole mondiale (Quentin.Mathieu) introduit par une information sur la propriété foncière en Russie post-soviétique (Michel.Gruselle)
  • 19 décembre : L'impérialisme en Afrique : le cas du Cameroun (Augusta Epanya)
  • 23 janvier : René Vautier : cinéaste, militant anti-impérialiste (Michel Le Thomas) avec la projection du film « Afrique 50 »
  • 19 mars : Politique de l'énergie et impact sur le changement climatique (Bernard Jamet)
  • 14 mai : La Biélorussie post-soviétique (Bruno Drweski)
  • 25 juin : Proche-Orient : la paix est-elle encore possible ? (Pierre Stambul)

Nous avons un problème de salle et donc de date pour 1 conférence:

L'impérialisme et la Chine à la demande des participants à la conférence La chine est-elle capitaliste ? (Rémy Herrera et Michel Gruselle)

Source : message reçu le 6 juillet 12h