thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 janvier 2009 à 20h

2 parties : 1 2

Ciné-débat autour du film israélien «Valse avec Bachir»

film d'animation de Ari Folman

au cinéma Frédéric Dard des Mureaux

Jeudi 22 Janvier 2009, 20:00

Débat animé par Bernard Ravenel (AFPS) et Richard Wagman (UJFP). Organisé par le Comité ATTAC 78 Nord en collaboration avec la section locale de la LDH.

Prix : 5 €

Débat : Arrêtons le massacre !

La guerre la plus longue du 20è siècle continue au 21è : Israël/Palestine

  • avec Bernard Ravenel président de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité)
  • Richard Wagman président d'honneur de l'UJFP (Union des Juifs Française pour la Paix)
  • Invités : Fratercités (association de solidarité du Mantois)

L'absurdité de la guerre , cette guerre : des questions et des réponses ... peut -être...

Autobiographie, documentaire, fiction et film d’animation, « Valse avec Bachir » réunit étonnamment tout cela. Le réalisateur israélien Ari Folman s’aperçoit en discutant avec un ami qu’il ne se souvient pas de la guerre au Liban en 1982 ni en particulier des massacres dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth. En interrogeant des compagnons témoins de cette époque, les souvenirs vont peu à peu émerger et révéler des réalités dérangeantes. Volontairement subjectif, le film décrit la guerre menée par Israël dans toutes ses absurdités et tous ses errements : il montre, sans aucun héroïsme, de jeunes soldats complètement désorientés qui rentreront traumatisés mais aussi culpabilisés par ce qu’ils auront vu et auront fait. Sans propagande, Ari Folman pose ainsi des questions essentielles et dérangeantes sur la politique israélienne.

Par sa mise en scène originale rappelant celle de « Persepolis », le film dépasse largement le cadre de ce conflit et mène une réflexion générale sur la guerre, la violence, sur la mémoire et la responsabilité de chacun d’entre nous par rapport aux drames qui nous entourent.

"J'ai réalisé Valse avec Bachir du point de vue d'un soldat quelconque, et la conclusion est que la guerre est si incroyablement inutile ! Ca n'a rien à voir avec les films américains. Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n'allant nulle part, tirant sur des inconnus, se faisant tirer dessus par des inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d'oublier. Parfois ils y arrivent, la plupart du temps ils n'y arrivent pas... »


AFPS

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien. L’AFPS soutient ce peuple notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche-Orient fondée sur l’application du droit international. Donc : la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem- la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’assemblée générale de l’Onu

UJFP

Association de la loi de 1901, l’Union juive française pour la paix (UJFP) milite depuis 1994 pour une paix juste au Proche-Orient, et pour un dialogue judéo-arabe ici en France. Multiples activités pédagogiques, actions de solidarité et des initiatives de dialogue, sur le plan local comme sur l’ensemble du territoire national. Le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne peut être résolu qu'en mettant un terme à la domination d'un peuple par un autre, et en mettant en oeuvre le droit à l'autodétermination pour le peuple palestinien, y compris le droit de créer son propre état indépendant. Le retrait d'Israël des territoires occupés depuis 1967 constitue une étape nécessaire à l'accomplissement de l'autodétermination palestinienne.

document au format PDF:

Source : http://www.ujfp.org/modules/extcal/event.php?...
Source : http://www.attac78nord.org/spip.php?article38...


Un crime contre l’humanité se déroule sous nos yeux à GAZA

Une nouvelle agression barbare est commise par une armée surpuissante contre un peuple occupé, assiégé, affamé, humilié, mais un peuple qui résiste.

Des centaines de morts accusent. Les peuples du monde accusent. La stratégie d’anéantissement du peuple palestinien se poursuit et s’intensifie : écoles, hôpitaux, familles, réseaux d’eau, de gaz, d’électricité…sont écrasés sous les bombes et des munitions expérimentales « génocidaires » tuent ou mutilent à vie enfants, femmes et hommes.

Qui peut encore croire qu’Israël riposte à des attaques palestiniennes ?

  • Israël occupe illégalement des territoires palestiniens, occupation condamnée par l’ONU.
  • Israël continue la colonisation illégale des terres palestiniennes, volant les terrains, les champs et les maisons aux familles qui se retrouvent dans des ghettos , réduites à la misère quand ce n’est pas exterminées.
  • Israël entoure ces ghettos par des murs de la honte, de façon à tenter de rendre impossible l’existence d’un état palestinien viable.
  • Israël a toujours favorisé les forces obscurantistes contre les forces progressistes et laïques palestiniennes.

Il y a d’une part un peuple qui résiste à l’occupant et de l’autre une armée d’occupation avec son cortège de crimes.

La négation persistante de l’expression démocratique du peuple palestinien fait obstacle au règlement des problèmes de la région.

Nous sommes indignés, nous sommes révoltés, nous sommes solidaires du peuple palestinien dans sa lutte héroïque pour le respect de son droit à l’existence dans les frontières reconnues et sures d’un état souverain.

La communauté internationale, les Nations Unies doivent agir d’urgence

L’agression meurtrière israélienne doit cesser

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7241