Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 24 septembre 2019 à 18h30

Marielle, présent!

L'actualité de la lutte et résistance au Brésil.

Cette soirée cherche à présenter l'action des réseaux et collectifs dédiés, d'abord, à rendre hommage à la vie et l'œuvre politique de la conseillère municipale Marielle Franco, notamment à l'occasion de l'inauguration du jardin Marielle Franco à Paris, ainsi qu'aux projets de soutien aux mouvements sociaux actuels au Brésil qui en ont découlé.

L'assassinat de Marielle, tuée le 14 mars 2018 au sortir d'un événement intitulé "Les jeunes noires en lutte!", provoque jusqu'à aujourd'hui l'indignation, car sa mort revêt un caractère profondément injuste. Bien qu'on ne sache pas qui l'a tuée, on peut soupçonner que son combat pour la fiscalisation et contre la corruption et la violence policière lui aura été fatal. Restant sans nouvelle jusqu'à présent sur qui a commandé son assassinat, on peut imaginer que son exécution a été opérée par des forces paramilitaires et armées.

Marielle Franco est actuellement un symbole de lutte, malgré toute la propagande visant à démobiliser ses soutiens et à réduire son assassinat et celui de son chauffeur à une simple statistique. Cette force a ressurgit dans des manifestations publiques au Brésil et ailleurs, ce qui révèle un véritable souffle de solidarité et de résistance.

Comment réagir face à cette culture de la violence et de la peur, dont les racines sont historiquement basées sur une économie coloniale et esclavagiste, qui nous inflige toujours un mode de survivance et d'exil ?

Hommage à Marielle Franco, cette soirée est aussi un soutien aux projets de luttes, centré au Nord-Est du Brésil. Pour cette soirée nous soutenons le projet pour la santé Pataxo. En partenariat avec le réseau du Technochamanisme (1) et l'association des peuples Pataxo (2), c'est un projet qui vise la construction d'une maison de santé et d'un cabinet médical entrecroisant les savoirs originaires et la permaculture, l'agroforesterie et l'écologie sociale.

Cette soirée sera également l'occasion à travers d'une table ronde d'appréhender le rôle déterminant qu'auront à jouer les mouvements sociaux LGBTQI+, féministes et artistiques. Plusieurs témoignages et analyses politiques apporteront un éclairage sur la séquence qui a conduit Jair Bolsorano au pouvoir. Directement menacé, ce Brésil "mineur" ou cet "alter-Brésil" se situe par nécessité au cœur de l'organisation de la résistance à ce nouveau régime qui se défini lui-même comme raciste, homophobe, misogyne, défendant la torture et encourageant, dans la violence, la destruction de l'Amazonie…

Pour soutenir le projet : https://www.catarse.me/mutirao_da_saude_patax…

mardi 24 septembre

  • 18:30 à 20:00 : Table ronde avec Fabianna Ex-Souza, Raisa Inocêncio, Flora Mangini, Lyz Paraiso
  • 20:00 à 22:00 : DJ SET Cigarra
    Avec: Agatha du collectif Voodohop

http://www.lacolonie.paris/site/assets/files/3727/pataxoi.jpeg

Photo : de Rafael Frazao édité par Isabella Guedes

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72392
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/septem…