thème : écologie
Réagir (6)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 août 2019 à 12h

Action « Notre coeur brûle »

Organisé par Extinction Rebellion

Notre coeur brûle. L'année 2019 est marquée par des incendies de plus en plus dévastateurs, partout dans le monde.

Cette action de désobéissance, dont le risque juridique est faible mais pas inexistant, aura lieu à Paris samedi 31 août dans l'après-midi. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ici : https://framaforms.org/3108-notre-coeur-brule…

Le lieu précis vous sera communiqué la veille.

Attention : cette action nécessite un nombre minimum de participant.e.s et sera annulée si ce nombre n'est pas atteint

Depuis plus de 2 semaines, des incendies ravagent la forêt amazonienne. A l'heure où le changement climatique s'intensifie et menace de plus en plus, le président Brésilien Jaïr Bolsonaro, climato-sceptique, encourage la déforestation qui ne cesse d'augmenter partout en Amazonie. Son but ? Ouvrir davantage de terres à l'exploitation industrielle pour en tirer profit. C'est pourquoi ce gouvernement laisse dans l'impunité les actes cruels d'exploitants clandestins qui terrorisent des peuples autochtones et les font fuir pour profiter de leurs terres. Les rares peuples à avoir conservé un mode de vie respectueux du vivant, en restant le plus possible hors de la civilisation industrielle, sont persécutés et massacrés avec la complicité du gouvernement brésilien.

Au-delà de l'Amazonie, ce sont des kilomètres carrés et des régions entières qui brûlent sur la planète. Les forêts d'Afrique subsaharienne (Angola, République démocratique du Congo, Tanzanie ou encore en Zambie), le Portugal, la Corse, et même l'Alaska ont été et sont encore le théâtre d'incendies dévastateurs.

Malgré les annonces des différents dirigeants, aucune action n'est prise concrètement. Notre Président dénonce les incendies et recule l'accord MERCOSUR alors même qu'il est en faveur du CETA, qui va dans le sens d'une agriculture intensive et va bouleverser le monde paysan. Sans parler des conséquences du transport polluant qui sera favorisé pour acheminer les productions venant de l'autre côté de l'Atlantique. Par ailleurs, le Grand conseil coutumier des peuples amérindiens et bushinengé a rappelé que Emmanuel Macron a attribué 360 000 hectares de forêt aux entreprises minières en Guyane et a autorisé l'exploitation de gisements fossiles à son large.

Face à ces incohérences, Extinction Rebellion France mènera une action pour alerter sur ces incendies dans différentes forêts du monde et pour protester contre l'exploitation toujours plus agressive de l'Amazonie.

Nous souhaitons également dénoncer les agissements destructeurs et meurtriers du gouvernement brésilien et des industriels, et exprimer notre soutien aux peuples autochtones.

Bien sûr, rien ne sera pas aussi déterminant que des actions directes au Brésil. Cependant, dans une perspective de diversité des tactiques, nous estimons qu'il est de notre devoir de nous rebeller.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72388
Source : https://www.facebook.com/events/5348518472861