thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 décembre 2008 à 20h

Actualité et perspectives de l'Altermondialisme

Les Alternatifs 40 rue de Malte 75011 Paris

Débat

Vendredi 12 décembre 2008 à 20h aux Alternatifs 40 rue de Malte M°République/Oberkampf Actualité et perspectives de l’Altermondialisme Débat (un peu) contradictoire avec Geoffrey Pleyers et Christophe Ventura

15 ans déjà…

Il y a 15 ans naissait, au fond de la forêt Lacandon, au Chiapas, un mouvement de contestation de la globalisation libérale qui n’a cessé depuis de se développer. Après avoir expertisé, analysé et popularisé les enjeux des sommets internationaux, il a réussi à mobiliser dans la rue et a même partiellement enrayé les mécanismes de la Mondialisation. Les "anti" sont devenus "alter" et l’Altermondialisme construit maintenant son propre agenda : en 2001, lors du premier Forum Social Mondial, Olivio Dutra, gouverneur de l’état du Rio Grande do Sul imaginait que le processus de constitution d’un contre- modèle prendrait 10 à 20 ans. 7 ans après, les forums se sont multipliés, les réseaux se sont considérablement développés. Les FSM ont permis de populariser des luttes, d’internationaliser des problématiques, de créer des réseaux, d’organiser des campagnes mais il est aujourd’hui confronté à son succès. Crise de croissance ?

Qu’en faire ?

Continuer de la même façon, au risque de ne pas être à la hauteur de ses responsabilités ou changer au risque de se détruire ? L’Altermondialisme s’essouffle-t-il ou a-t-il pris la bonne foulée pour une course de fond ? L’altermondialisme doit-il changer le monde « sans prendre le pouvoir », se "contenter" de tirer les sonnettes des partis de gauche, être un vivier d’experts critiques pour les institutions, construire son propre espace hors du champs politiques orthodoxes ? Peut-il choisir entre ses possibilités ? Quels rapports au Pouvoir, aux contre-pouvoirs, aux organisations politiques, aux institutions ? Que faire aussi des nouvelles pratiques politiques qu’il a apporté, telles que la polymorphie organisationnelle (l’alliance provisoire et non-hiérarchisée d’experts, de militants syndicaux, politiques, associatifs, et de citoyens jusque là non organisés) qui ouvre de nouvelles perspectives organisationnelles pour les campagnes (telle la campagne sur le TCE) voire des pistes de mutations pour qui questionne la forme « Parti ».

Voilà de quoi nous vous invitons à venir débattre avec Geoffrey Pleyers et Christophe Ventura

Geoffrey est un chercheur altermondialiste, auteur de « Forums Sociaux Mondiaux et défis de l’altermondialisme ». Il souligne l’émergence de nouveaux modes orgnanisationnels basés sur les convergences dans la diversité et l’horizontalité au sein des forums.

Christophe, animateur de Mémoire des luttes et membre d’Attac France, est co-auteur de « En finir avec l’eurolibéralisme**»( avec Bernard Cassen), . Il pointe de nombreuses limites à l’altermondialisme et en propose des prolongements possibles dans le cadre du « post-altermondialisme ». Il s’intéresse également aux contours que pourrait prendre un « socialisme du 21eme siècle» .

Leurs positions divergentes sur l’Altermondialisme permettront d’ouvrir un débat sur l’Altermondialisme et ses perspectives. * Editions Academia-Bruylant (Bel), 2008 ** Editions des 1001 Nuits, Paris, 2008

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75821

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7237