vendredi 12 décembre 2008 à 18h30
150 Jours de gréve : les 88 travailleurs de Man Btp doivent être régularisés
https://paris.demosphere.net/rv/7233
En grève depuis le 3 juillet, soit plus de 150 jours, pour les papiers avec l’Union Syndicale Solidaires, Droits Devant !! et un large comité de soutien, les 88 travailleurs sans-papiers intérimaires de MAN BTP vont boucler leur 5ème mois de grève alors que l’hiver s’installant, leurs conditions de vie, dans la rue, sous des tentes, deviennent de plus en plus pénible.
Ces travailleurs payent leur cotisations (retraite, maladie) et leurs impôts ; sans aucune possibilité de bénéfice. Ils sont en grève parce que, intérimaires, ils travaillent depuis des années pour les mêmes grands donneurs d’ordre du BTP qui, s’ils appliquaient la loi, les auraient depuis longtemps embauchés en CDI… Mais pourquoi embaucher en CDI des salariés qui, sans-papiers, représentent une main d’oeuvre corvéable à merci ?
A l’appel de 88 de MAN BTP, plusieurs actions ont eu lieu :
26/08 : les 88 et 500 autres travailleurs sans papiers de l’intérim occupent un chantier Vinci au CNIT de la Défense.
29/08 et 1/09 : mobilisation lors de la présentation des bilans semestriels de Bouygues, Eiffage et Vinci
24 et 25/09 : nouvelles mobilisations aux sièges de Eiffage et de Rabot-Dutilleul à Lille.
11/10 : 450 personnes occupent un chantier de Bouygues à la Faculté Paris 7 de Jussieu, avant de partir en manifestation à la Préfecture
12/11 : rassemblement à la fédération patronale de l’Intérim (PRISME) et au siège du groupe Minerve Intérim.
26/11 : 300 personnes se rassemblent devant le ministère du Travail.
La lutte paye !
Ces actions ont permis de forcer les portes des gros donneurs d’ordres du Bâtiment et des patrons de l’Intérim. A ce jour, 45 des 88 sont en passe d’obtenir un CDI mais ils continuent la grève, jusqu’à l’obtention de la régularisation de tous. Par leur courage et leur ténacité, les 88 de Man BTP ont contraint le gouvernement à proposer des critères concernant la régularisation des travailleurs sanspapiers intérimaires, alors que ce même gouvernement déclarait il y a trois mois n’envisager aucune régularisation dans ce secteur qui concerne des dizaines de milliers d’entre eux.
Ces critères trop compliqués et restrictifs, sont insuffisants. C’est pourquoi, après 5 mois de grève, une nouvelle phase de lutte, d’autres actions s’imposent rapidement pour obtenir la régularisation des 88 de MAN BTP et celle de tous les autres travailleurs de l’intérim.
Les 88 de MAN BTP vous invitent à la Mairie du Xème vendredi à 18h30 pour vous présenter leur situation et discuter des perspectives !
REUNION PUBLIQUE - MAIRIE du 10ème - Vendredi 12 Décembre 18h30
72 rue du fbg st Martin. Métro Château d’Eau – Gare de l’Est
Source : http://www.solidaires-paris.org/spip.php?arti...
Source : http://www.justicesocialepourlesquartiers.org...