Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 septembre 2019 à 10h

4 parties : 1 2 3 4

Assemblée générale nationale des hôpitaux

Ouverte à l'ensemble des hospitaliers !

Salle Marcel Paul, à la bourse du travail de Saint-Denis, Métro Porte de Paris.

  • 10h : Accueil et café
  • 12h à 16h: discussions

Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRF…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72206
Source : https://twitter.com/InterUrg/status/116990402…


Assemblée générale nationale des hôpitaux

Le 10 septembre

Communiqué de presse du 29 juillet 2019 - réunion du comite national de grève

A l'heure où 211 services d'urgences sont en grève sur le territoire, le comité national de grève s'est réuni à Paris le samedi 27 juillet.

Le constat est clair' la majorité des services n'a pas vu la couleur des enveloppes fléchées pour pallier aux difficultés estivales. À Saint-Nazaire. 103 « hospitalisations brancards» ont été comptabilisées pour la seule semaine passée. Cela souligne aussi la nécessité absolue de stopper les fermetures de lits et de revoir l'enjeu du capacitaire comme nous le demandons à Mme Buzyn depuis plusieurs mois.

La gestion de l'affaire par le gouvernement entraîne un dialogue social aux forceps au sein des établissements. Puisque le budget global des hôpitaux n'est pas augmenté, les recrutements aux urgences se feront au détriment d'autres activités, comme la médecine ou la chirurgie. Nous refusons catégoriquement cette politique d'opposition entre services Les patients arrivant aux urgences relèvent de la prise en charge de l'hôpital dans son ensemble

La qualité des soins dispensés dans les services ne doit pas être impactée par les demandes légitimes du personnel des services d'urgences L'amélioration des conditions de travail au profit des conditions d'accueil que nous portons, à travers la revalorisation salariale et les effectifs supplémentaires, est l'affaire de l'ensemble des paramédicaux

C'est pourquoi nous appelons aujourd'hui l'ensemble des services hospitaliers mobilisés et en grève sur le territoire a se rencontrer lors d'une Assemblée Générale nationale, le mardi 10 septembre 2019 a Paris. La salle et l'horaire vous seront prochainement communiqués. Site par site, des assemblées générales locales seront organisées en amont A l'image du 25 mai, les fédérations syndicales seront invitées.

Le Collectif Inter Urgences

Inscriptions:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRF…

https://paris.demosphere.net/files/images/proxy/5141692dd9f4974c38d3.jpg?url=cb28292928b6d2d72f482ad62b29cfcc4dd74bcecfd5cf4d4dc94cd477752c4c722b0d8bc87674f4b5284ed2cb2a480700

Source : https://twitter.com/InterUrg/status/116627802…
Source : https://twitter.com/InterUrg/status/115683648…
Source : https://twitter.com/InterUrg/status/115590718…
Source : https://fr-fr.facebook.com/permalink.php?stor…


1 2 3 4

Pourquoi une

Assemblée Générale Nationale le 10 septembre 2019 à Paris ?

Depuis 5 mois, les services d'Urgences sont entrés dans un mouvement de grève d'une ampleur inégalé à ce jour.

Celui-ci reflète non seulement le malaise des Urgences, mais de notre système de santé et de l'hôpital public en général. Malgré les 220 services d'Urgences en grève, le ministère de la santé et Madame BUZYN nous laissent sans réponses adaptées face à nos demandes légitimes.

Quelques annonces à minima ont eu lieu de sa part au mois de juin, car elle espérait sans doute tarir notre fougue pour défendre ce que nous savons faire de mieux : soigner, écouter, réconforter. Mais la trêve estivale n'a pas eu lieu, l'Inter-Urgences continue à mobiliser et à se structurer sur l'ensemble du territoire.

Les hospitalisations brancards sont nombreuses dans nos établissements, l'actualité récente nous en a donné la preuve. Des services sont fermés la nuit, ainsi que des lignes de SMUR, faute de personnel médical et paramédical, ne permettant pas d'assurer la continuité de ce service dû à la population pour sa sécurité.

Il est temps d'imposer des décisions pérennes pour la sécurisation des citoyens-nes à part et à chance égale, quel que soit la ville ou le village où ils/elles se trouvent. Le gouvernement doit en être le garant, ce qui n'est pas le cas en l'état actuel de la situation. Les conditions de travail de chacun-e d'entre nous, nous poussent un peu plus chaque jour vers de la maltraitance institutionnalisée, faute de moyen humain à la hauteur des besoins de nos services.

Cela est vrai pour les Urgences, mais pour tous les services hospitaliers, en passant par la psychiatrie et les EHPAD. Les médecins doivent aussi prendre leur responsabilité à défendre notre système de santé qui arrive au bout d'un cycle de viabilité.

Nous devons à travers la différence de nos spécificités, nous mobiliser ensemble. Nous les soignants-es, nous sommes responsables de nos actes de soins au quotidien, mais nous sommes aussi responsable de défendre la qualité de ces soins, dans des conditions de sécurité optimale. Alors que les difficultés de recrutement deviennent une problématique majeure des établissements de santé, il est essentiel de revaloriser nos professions par une reconnaissance salariale significative.

Ces revendications nous les portons pour les services des Urgences, mais nous souhaitons aussi les porter avec l'ensemble des soignants. Notre quotidien professionnel est le vôtre ! Soyons solidaires, pour défendre nos valeurs ! L'accès aux soins pour tous-tes dans des conditions de sécurité maximales pour les patients et les soignants ne doit pas être simplement une théorie, mais une réalité.

Les postes nécessaires au fonctionnement de nos services doivent être créés. Les lits indispensables à l'hospitalisation de nos patients doivent être ouverts partout où les conditions d'accueil sont à la limite de l'inhumanité. La valorisation des métiers soignants par une revalorisation salariale est essentielle pour motiver les nouvelles générations à se former, afin de pérenniser un service de santé qui aujourd'hui est un des moins bien classé au niveau Européen.

L'Assemblée Générale Nationale du mardi 10 septembre à Paris sera l'occasion de porter les bases de nos revendications au-delà des services d'Urgences, avec les particularités qui sont les nôtres de par nos spécificités de travail et de prise en charge.

Christophe LE TALLEC - Vice-président du Collectif Inter-Urgences

Source : https://www.interurgences.fr/2019/08/pourquoi…


1 2 3 4

Pourquoi le SNMH FO sera présent à

l'assemblée des urgences en grève le 10 septembre

Le 25 mai, une première assemblée à laquelle le SNMH FO participait regroupait une centaine de services d'urgences en grève.

Depuis, des dizaines d'autres services ont rejoint la grève, signe que les revendications légitimes issues de cette assemblée n'ont pas étés satisfaites par la ministre. Bien au contraire, les lits d'hospitalisations continuent à être fermés, les agents des services d'urgence continuent à manquer, et les budgets pour inverser cette tendance continuent à se réduire.

La loi « ma santé 2022 » promulguée en plein été n'augure rien de bon dans ce sens.

Nous sommes comme le personnel des urgences confrontés à cette politique de réduction des budgets meurtrière. Comme eux, nous ne nous satisfaisons pas des annonces, notoirement insuffisantes, des 70 millions d'euros pour les urgences, miettes dont ils n'ont même pas vu la couleur.

C'est la raison pour laquelle nous appelons nos collègues à participer aux assemblées organisées dans les services d'urgences mais aussi dans les autres services, pour déterminer avec le personnel non médical les revendications locales et avancer pour regrouper l'ensemble des soignants.

Le SNMH FO soutient les revendications du comité national de grève : des lits d'hospitalisation, pour 0 « lit brancard », du personnel aux urgences, une revalorisation des salaires, avec 300 euros pour tous.

Pour sa part, le SNMH FO revendique l'arrêt de la réduction de l'offre de soins :

  • l'arrêt des fermetures de lits, la réouverture des lits fermés, avec le personnel nécessaire à leur fonctionnement,
  • le maintien de l'ouverture des services d'urgences à tout patient s'y présentant.

Le SNMH FO revendique aussi l'annulation des 660 millions euros d'économies prévues sur l'ONDAM 2019.

Pour toutes ces raisons, le SNMH FO sera le 10 septembre à l'assemblée générale des personnels des urgences en grève, avec le Collectif Inter Urgences.

Source : http://coordination-defense-sante.org/2019/09…


1 2 3 4

Assemblée générale hôpitaux à St-Denis

AG le 10 septembre à St Denis !
Bourse du travail (métro porte de paris) 12h.
Les médecins rejoignent le mouvement
Cette réunion est ouverte à tous les services
L'un des objectifs étant de construire un mouvement global des hôpitaux...

La moitié des urgences publiques en grève

Source : https://fr-fr.facebook.com/permalink.php?stor…