thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 septembre 2019 à 19h30

Rencontre avec Jean Lemaître

« Grandôla Vila Morena »

Rencontre avec Jean Lemaître à l'occasion du lancement de Grandôla Vila Morena (éditions Otium).

Jeudi 25 avril 1974. Lisbonne. Dans les studios de Rádio Renascença. Programme LIMITE. Minuit vingt minutes et dix-neuf secondes…

A cet instant précis, un journaliste et un technicien du son parviennent à tromper la censure et à mettre sur les ondes la chanson « Grândola Vila Morena » de José Afonso. C'est le signal convenu, avec le mouvement clandestin des capitaines, pour lancer l'insurrection militaire contre le régime fasciste de Marcelo Caetano. A l'écoute de la chanson, les soldats rebelles sortent de leurs casernes. La plus longue dictature d'Europe tombe. La « Révolution des œillets » triomphe.

Ce livre détaille la façon dont ce coup de maître, via la radio, a été réussi, en dépit des multiples pièges et dangers. Il retrace l'histoire de « Grândola Vila Morena » : sa création, son message de fraternité, sa poésie, sa force mobilisatrice, l'humanisme de José Afonso.

40 ans se sont écoulés. Et voilà que « Grândola Vila Morena » retrouve une incroyable seconde jeunesse. Au Portugal, et bien ailleurs en Europe, la chanson accompagne aujourd'hui les actions contre l'austérité sociale, devenant un hymne international d'union et d'espoir.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72123
Source : http://www.editionslibertalia.com/rendez-vous…
Source : https://jeanlemaitre.com/232/