Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 septembre 2019 à 13h30

3 parties : 1 2 3

Rassemblement et grève

Contre le projet « Hercule » - casse d'EDF

CGT, CFE-CGC, FO et CFDT

La manifestation initialement prévue avec un parcours entre Wagram et le ministère de l'écologie nous ayant été refusée, l'intersyndicale a donc convenu d'un rassemblement statique devant le ministère de l'Écologie, à l'Angle du boulevard Saint-Germain et du boulevard Raspail, le 19 septembre entre 13h30 et 17h30.

La CGT, la CFE-CGC, FO et la CFDT réaffirment leur opposition au projet « Hercule » et engagent des initiatives pour éviter la casse d'EDF et défendre son modèle intégré

Les organisations syndicales ont participé, ce 20 juin 2019, à une réunion de présentation par la direction d'EDF du projet « Hercule ». Cette présentation confirme et renforce nos analyses communes sur ce meccano capitalistique qui conduit à la désintégration d'EDF.

Pour les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FNEM-FO et FCE-CFDT, la priorité d'EDF doit être son projet industriel et social, guidé par l'intérêt général. A l'heure où l'électricité décarbonée est l'énergie clef du défi climatique, de la résilience et de l'économie digitale, EDF doit garantir un service public de l'électricité de qualité, au meilleur coût, pour tous, partout et toute l'année.

La financiarisation accrue, la fuite en avant dans la libéralisation, la désintégration de l'entreprise et la privatisation de biens communs ne peuvent en aucun cas répondre aux enjeux, tant pour EDF que pour l'ensemble des citoyens. L'intersyndicale réaffirme donc son profond attachement au service public, porté par une entreprise EDF intégrée et s'oppose unanimement à la découpe et à la mise en vente d'activités structurelles pour le service public.

Les fédérations FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FNEM-FO et FCE-CFDT ont par conséquent décidé de lancer diverses initiatives pour porter un coup d'arrêt à ce projet et exiger du Gouvernement qu'il assume enfin ses responsabilités, loin des déclarations à l'emporte-pièce du Ministre de la transition écologique.

Elles engageront donc, dès cet été, une campagne d'information pour alerter l'opinion publique. Elles poursuivront par ailleurs la démarche de sensibilisation et de débat auprès des salariés sur les enjeux liés au projet « Hercule » et à l'avenir d'EDF. Elles interpelleront également les élus de la Nation car l'avenir d'EDF n'est pas qu'un sujet interne à l'entreprise. S'agissant du bien commun qu'est l'électricité, d'EDF et d'une libéralisation du marché de l'électricité qui a transféré des dizaines de milliards d'argent public vers des intérêts strictement privés, c'est l'ensemble de la Nation qui est concernée.

L'intersyndicale FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FNEM-FO et FCE-CFDT appelle enfin les salariés à participer massivement à toutes les initiatives d'informations qui seront organisées par les syndicats sur les sites de travail.

Dans cette perspective, l'intersyndicale décide d'appeler à une journée de grève nationale le 19 septembre 2019. Elle se réunira de nouveau les 10 juillet et 28 août pour construire les actions communes et préparer la coordination de la grève nationale.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72082
Source : https://www.fnem-fo.org/communique/la-cgt-la-…
Source : https://www.lepoint.fr/societe/les-syndicats-…
Source : http://www.frontsyndical-classe.org/2019/07/e…
Source : message reçu le 16 septembre 14h


1 2 3

Avis aux usagers

Projet hercule ? l'avenir de votre facture d'électricité et de gaz se joue dans votre dos!

CGT

Dans votre dos, Gouvernement et lobbies orchestrent tout pour finir d'exploser ce qui reste du service public de l'electricité et du gaz en France pour préparer une transition énergétique aux mains des intérets privés.

Dernier né de cette casse organisée:

la scission d'EDF par le projet hercule

Un bilan...

Avant

  • 2 établissements publics :
    EDF pour l'électricité, GDF pour le Gaz
  • Le service public avait créé les conditions de toujours adapter la production aux besoins des consommateurs au plus juste coût.
  • Un service public de qualité et de proximité

Aujourd'hui

  • Une multitude d'entreprises dans l'électricité et le gaz
    auxquelles s'ajoutent les gestionnaires de réseaux ENEDIS (ex ERDF), RTE, GRDF, GRT-Gaz et divers acteurs comme Elengy et Storengy. Elles adaptent la production en fonction du prix du marché. Les usagers ne sont là que pour payer le surcout
  • des interventions devenues payantes et des délais de plus en plus longs !!
  • plus aucune proximité : agences locales fermées…
  • risque de coupures électriques

Demain avec Hercule

  • Production, transport, services et distribution sont séparés
  • Privatisation des services, de la fourniture et de la distribution
    aux seuls profits d'intérêts privés avides de dividendes
  • Une production sans investissement de masse et sans politique industrielle
  • Plus personne pour vous répondre
  • Une facture indexée à un marché spéculatif
  • Fin de la péréquation tarifaire

...déjà lourd pour les usagers

  • +75 % d'augmentation des tarifs du gaz depuis 2005
  • +36 % d'augmentation des tarifs d'électricité depuis 2003

De plus en plus de tarifs souvent incomparables entre eux avec des prix fluctuant au gré des marchés...

Source : http://www.fnme-cgt.fr/index.php/page/energie…


1 2 3

Non au projet Hercule !

stop à la casse d'EDF !

SUD énergie

La direction d'EDF a décidé de « réorganiser » l'entreprise, en fait il s'agit de la démanteler en la scindant en deux entités, finalisant ainsi la privatisation engagée depuis 2004.

L'une liée à la production (nucléaire, hydraulique, thermique) et l'autre regroupant les activités de distribution, de commercialisation et de services.

Ce sont encore le service public, les usagers et le personnel qui en paieraient le prix fort : hausse des factures, destruction de l'emploi et du statut national des IEG.

Bien que les syndicats SUD Solidaires ne soient jamais invités aux intersyndicales de l'énergie, SUD Solidaires Activités Sociales appelle les salarié-e-s à participer, à

Paris comme en régions, aux initiatives et actions qui auront lieu le jeudi 19 septembre

Tous et toutes ensemble, mobilisons-nous contre ce projet et pour la renationalisation de l'intégralité du secteur de l'Énergie.

Au projet HERCULE de dynamiter EDF, commandé par Macron et rédigé par ses amis des banques d'affaires, nous opposons le projet PIF, celui du Personnel Investi contre la Financiarisation de l'Énergie !

Merci au dessinateur Arnal et à ses successeurs

Source : https://solidaires.org/Privatisation-annoncee…