thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 décembre 2008 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion publique sur l'avenir de l'école

Réunion Publique avec Eddy Khaldi ouverte à tous ceux que l'avenir de l'école interroge et mobilise :

Eddy Khaldi, journaliste au Canard, qui a commis (entre autres) le palpitant et documenté "Main basse sur l'école publique"

Lundi 15 décembre 2008 à 19 heures

Mairie du 9éme ( rue drouot, Métro Richelieu -Drouot) ,salle Rossiniblank

Contact infos : Régine Bramnik, pour le collectif Chaptal .

Source: message reçu le 7 décembre 14h
Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...


Main basse sur l'école publique

Main basse sur lécole publique / OPA sur l'éducation nationaleL'Éducation Nationale est accusée de « fabriquer des crétins » et d'entretenir le « chaos pédagogique », l'insécurité et le chômage. En évitant les débats parlementaires, Xavier Darcos impose sans discussion une véritable révolution libérale. Le gouvernement met rapidement en oeuvre une succession de mesures : suppression de la carte scolaire et de postes d'enseignants, évaluation publique des enseignants et des établissements, financement par l'État du développement des établissements privés dans les banlieues... Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi dévoilent la signification de ces mesures.

Ils révèlent que des associations de libéraux et de catholiques conservateurs proches du Front national et de l'Opus Dei sont à l'origine de ces propositions. Au nom de la liberté de choix, on prépare une privatisation de l'Éducation. La réforme de l'école est au coeur du projet de Nicolas Sarkozy. L'école institution de la République laïque est décriée, attaquée pour lui substituer une logique libérale dans laquelle l'école privée est instrumentalisée pour concurrencer et démanteler le service public.

Quelle part prennent l'actuel gouvernement et son ministre de l'Education nationale dans cette exacerbation de la concurrence, dans les nouveaux privilèges concédés à l'enseignement catholique ? Quel rôle jouent les officines libérales et intégristes qui prennent pour cible l'école publique ? Quel sens donner à toutes ces premières mesures engagées dans la précipitation : suppression de la carte scolaire, instauration d'un chèque éducation pour le privé, concessions sur la mixité, le service minimum... ? Des faits, des actes, des décisions, des liens, des réseaux montrent les multiples connivences, qui depuis une trentaine d'années s'entendent pour lancer une OPA sur l'Ecole publique."

Source : http://www.main-basse-sur-ecole-publique.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7208