Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 août 2019 à 14h

2 parties : 1 2

Rassemblement

Affectations des non-titulaires

appel intersyndical académique

Rassemblement le jeudi 29 août à 14h, veille de la pré-rentrée, devant le Rectorat, pour exiger ensemble satisfaction sur les revendications.

Alerte !

Des milliers de collègues contractuels restent ce 10 juillet sans proposition de renouvellement !
Non au plan social qui s'annonce !
Pour le réemploi de tous sur des contrats d'un an !
Pour un véritable plan de titularisation de tous les collègues contractuels qui le souhaitent !

Ce 4 juillet en comité technique académique, le Recteur a annoncé, suite aux questions posées par nos organisations syndicales, que 1800 collègues aujourd'hui en CDD (1500 + 300 « CDI-sables » en 2019-2020) recevraient « au plus tard mercredi 10 juillet à midi » une proposition de contrat d'un an sur leur établissement de rattachement et sur leur boîte mail professionnelle.

L'an dernier, le rectorat avait recensé 2300 contrats d'un an. Autrement dit, il prévoit a minima de ne pas renouveler 500 collègues sur des contrats d'un an ! Sans compter tous les collègues qui, en 2018-2019, ont été recrutés sur des suppléances.

Ce plan social frappant des centaines de collègues contractuels est en lui-même inacceptable !

Mais ce n'est pas fini : ce 10 juillet en fin d'après-midi, d'après les remontées concordantes de nos organisations syndicales, une très grande majorité des collègues en CDD n'avaient pas reçu de proposition de contrat d'un an. Et nous savons d'expérience qu'envoyer 1800 contrats ne se fait pas du jour au lendemain...

Qu'en est-il de l'engagement pris par Monsieur le Recteur ?

Nos représentants syndicaux ont insisté à l'unisson lors de ce comité technique académique. Chaque jour qui passe accroît les inquiétudes de collègues qui partent en congés sans certitude sur leur avenir ! Et c'est particulièrement vrai pour les collègues qui ont besoin de ce contrat pour engager les procédures de renouvellement de titre de séjour.

Nos organisations syndicales sont indignées du traitement subi par nos collègues non titulaires à qui on fait peser chaque jour le poids de leur précarité.

Elles s'adressent à Monsieur le Recteur : Maintenant, tout de suite, renouvellement de tous les collègues en CDD sur des contrats d'un an !

Elles proposent à tous les collègues de se rassembler le jeudi 29 août à 14h, veille de la pré-rentrée, devant le Rectorat, pour exiger ensemble satisfaction sur les revendications.

Voir les informations de la CGT-Educ'Action Créteil sur les affectations

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71987
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…


Affectation non titulaire : une rentrée 2019 sous haute tension !

Rassemblement le 29 aout 14h devant le rectorat !

CGT Educ'Action 94

Comme vous le savez les CDD à l'année sont une revendication majeure de la CGT Educ'action de Créteil, d'ailleurs notre voix a été entendue puisque le rectorat avait proposé des contrats à l'année à temps plein à la rentrée précédente.

Toutefois, comme l'a estimé la CGT Educ'action, de nombreux signaux (aucun CCD à l'année proposé fin juin, nomination de nombreux stagiaire sur l'académie, très peu de poste vacant post mouvement à l'intra, coupes budgétaires) laissaient présager le pire quant à la reconduction quantitativement et qualitativement des CDD à l'année.

En effet, la rentrée risque d'être synonyme d'un non-réemploi pour un grand nombre de collègues non-titulaires. Effectivement, lors du Comité Technique Académique du 4 juillet, nos représentant.es ont interpellé le rectorat sur la mise en place des CDD à l'année. La réponse fut pour le moins déconcertante : le rectorat a décidé de façon unilatérale de baisser drastiquement le nombre de CDD à l'année.

Le nombre de CDD à l'année est passé de 2300 pour la rentrée 2018 à 1800 pour la rentrée 2019 soit une baisse de 21% !!!

Plus de 500 collègues ne bénéficient plus de CDD d'un an, seul des CDD pour des remplacements leur seront peut être proposés. Les problématiques de paye incomplète, discontinue vont se multiplier. A cela s'ajoute la récurrence des périodes alternant emploi et chômage.

De nombreu.es collègues non titulaires vont se retrouver dans des situations d'urgence sociale avec l'absence de capacité à satisfaire ses besoins liés au quotidien, le risque d'exclusion sociale est patent.
La précarité n'a jamais été un choix voulu, elle est le fruit d'un mode gestion pensé et voulu par les politiques libérales. Une politique d'austérité budgétaire est par essence antinomique à un service public d'Education.
En baissant le nombre de CDD à l'année, le rectorat de Créteil porte une responsabilité effective quant au risque de ne pas pouvoir apporter un enseignement suffisant et de qualité en direction de nos élèves, également une responsabilité concernant l'accroissement de la précarité au sein du personnel non titulaire.
Pourtant, vous le savez en terme de postes, les besoins sont pérennes, chaque année le nombre de non-titulaires augmente de 10%.

En attendant, une titularisation pour toutes et tous sans condition de concours et de nationalité, seule mesure salutaire, la CGT Educ'action demande à minima la généralisation des CDD à l'année. Globalement, nous exigeons le réemploi de l'ensemble des personnels non titulaires de l'académie de Créteil.

L'intersyndicale a réagi en publiant un communiqué unitaire dès le mois de juillet :

Pour toutes ces raisons, la CGT appelle avec l'intersyndicale au rassemblement du 29 août à 14h devant le rectorat pour le réemploi de l'ensemble des collègues non-titulaires ! Il est temps de faire entendre sa voix !

La CGT Educ'action exige le réemploi de toutes et tous avec à minima des contrats à l'année !

Source : http://www.cgteduccreteil.org/Journal-academi…
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…