thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 décembre 2008 à 9h

Une école pour les enfants habitants

dans l'ancien foyer Sonacotra d'Argenteuil.

Rassemblement samedi 6 décembre 2008 à 9h

devant la Mairie d'Argenteuil.

Malgré nos différentes démarches auprès de la Mairie et de l'Inspection Académique du Val d'Oise depuis le mois de septembre, nos enfants ne sont toujours pas scolarisés.

Habitants au 102, quai de St Denis à Argenteuil, nos enfants doivent pouvoir intégrer l'école la plus proche de notre lieu d'habitation: l'école Joliot Curie pour le primaire.

A ce jour une drôle de proposition nous a été faite: disperser nos enfants dans 6 écoles dont la plupart très éloignées de notre habitation. Cette proposition n'est pas acceptable car elle pose de gros problèmes de transport du fait des distances à parcourir: comment des enfants peuvent-ils se rendre dans des écoles à 45 minutes ou 1 heure de marche? Sous quelle responsabilité?

Pour l'école maternelle, aucune solution n'a été donnée par la Mairie: doit-on penser que les enfants de 3 à 6 ans n'ont pas besoin d'aller à l'école? Étonnante position de la part d'une mairie « socialiste »!

Nous demandons donc la scolarisation de nos enfants à proximité de chez nous et pour le primaire l'ouverture d'une classe CLIN (Classe d'initiation), classe adaptée aux enfants non francophones. L'école Joliot Curie dispose de locaux pour cela.

Des solutions existent quand les « decideurs » sont conscients de l'importance de l'enseignement, ainsi une classe pour élèves non francophones a été créé ce mois-ci au collège Joliot Curie avec l'appui du proviseur. Un professeur franco roumain s'occupe de cette classe qui accueille donc 8 de nos plus grands enfants.

Une école pour tous et toutes.

Les habitants du 102, quai de Saint Denis

Le réseau solidarité Roms. reseausolidaritesroms@yahoo.fr

Source: message reçu le 5 décembre 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7189