thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 8 juillet 2019 à 19h

Résistances à l'offensive étasunienne

Rencontre-débat avec les représentants des ambassades et des associations de solidarité

Depuis le début 2019, se sont multipliées les attaques menées par le gouvernement étasunien vis-à-vis des pays des Amériques qui continuent à refuser leur pouvoir hégémonique. Ainsi Cuba subit de nouvelles mesures de rétorsion visant à renforcer le blocus étasunien avec l'activation de l'Article III de la Loi Helms-Burton datant de 1996 qui ironiquement porte officiellement, le nom de Cuban Liberty and Democratic Solidarity (Libertad) Act. En parallèle, a été déclenchée à l'encontre du gouvernement vénézuelien l'opération devant porter au pouvoir Juan Guaido, président autoproclamé destiné à remplacer Nicolas Maduro.

Ces tentatives répétées de déstabilisation sous des formes variées bien que chèrement payées par les peuples cubains et venezueliens n'ont pas le résultat escompté : les dirigeants élus continuent à recevoir le soutien de leur population.

Au Brésil et en Equateur, où le pouvoir a basculé entre les mains de gouvernements ralliés au libéralisme économique, la résistance des peuples se poursuit comme l'évoqueront les représentants des associations qui mènent de ce côté de l'Atlantique des campagnes d'information pour faire connaître le sort dévolu aux peuples et aux anciens dirigeants. Dernièrement est apparue au grand jour la machination orchestrée par le Juge Moro pour emprisonner Lula que les militants dénonçaient sans relâche depuis des mois : une lueur d'espoir incitant à poursuivre le combat pour la justice et le respect des droits des peuples. Œuvre de longue haleine s'il en est, mais les mobilisations se poursuivent y compris face aux répressions des plus féroces ! 10 ans après le Coup d'Etat, le peuple hondurien continue à se dresser face au pouvoir gouvernemental accaparé par les narco trafiquants, adeptes du libéralisme économique jusqu'à prôner en avril dernier, la privatisation de la santé et de l'éducation suscitant un mouvement de protestation bravant le pouvoir prêt à tirer une fois de plus, sur le peuple !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71869
Source : message reçu le 5 juillet 20h