Réagir (11)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 septembre 2019 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

Marche pour le Climat

Attention: nous n'avons pas trouvé d'annonce affichant un lieu et une heure pour cette manifestation. L'annonce, initialement faite par la CGT Paris n'est vraisemblablement plus d'actualité. Un autre rendez-vous est proposé:

Un lecteur nous signale un autre rendez-vous:

Le 27 septembre à 14h: Place hotel de ville

Salariés d'une grande entreprise, nous répondons à l'appel de Global Climate Strike et organisons une grève ce vendredi 27sept à Paris Rdv à 14h devant l'hôtel de ville de Paris rejoindre le groupe whatsapp pour plus d'infos.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71841
Source : https://act.350.org/event/globalclimatestrike…
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…


1 2 3 4

Grèves mondiales pour le climat

20 - 27 septembre

Les millions d'élèves qui ont fait la grève nous ont montré qu'ils prennent très au sérieux l'action pour le climat.

Et vous les adultes, êtes-vous prêt·e·s à rejoindre les jeunes ?

Les élèves en grève lancent un appel général : les jeunes, leurs parents, les travailleurs et travailleuses, et toutes les autres personnes concernées sont convié·e·s à participer à une grève de grande envergure pour le climat et à une semaine d'actions à partir du 20 septembre.

Face à l'urgence climatique, des citoyen·ne·s du monde entier vont utiliser la force de leur engagement collectif pour mettre fin au statu quo. Nous allons rejoindre les jeunes dans la rue pour exiger la fin de l'ère des combustibles fossiles et une action d'urgence pour éviter l'effondrement climatique.

Source : https://fr.globalclimatestrike.net/


1 2 3 4

Urgence sociale et environnementale

Mobilisons-nous pour conquérir de nouveaux droits les 20, 24 et 27 septembre !

CGT

Plus de salaires, une retraite par répartition de haut niveau, des services publics partout et pour tous, des transports accessibles partout et respectueux de l'environnement, des logements conformes aux normes écologiques, une gestion des ressources naturelles en harmonie avec notre planète...

Pour la CGT, Les questions environnementales et sociales sont indissociables.

Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique. La CGT milite pour le développement humain durable.

Ce sont les jeunes, les plus fragiles, les plus pauvres qui partout subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique et social du fait des politiques néolibérales. Par ailleurs, les 1 % de la population les plus riches ont une empreinte carbone 40 fois supérieure aux 10 % les plus pauvres.

L'argent existe ! Avec 51 milliards de dollars versés aux actionnaires au deuxième trimestre, La France est championne d'Europe. C'est autant d'argent qui manque aux augmentations de salaires, aux investissements et à notre protection sociale.

Agir est par conséquent devenu une urgence absolue.

Les conséquences sur notre santé, notre environnement, notre planète seraient sinon irréversibles !

Manifestons les 20 et 27 septembre avec la jeunesse, les associations. Pour éviter des catastrophes écologiques, sociétales et sociales, il nous faut gagner d'autres modes de développement, de production et de consommation. Les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer drastiquement et rapidement. Nous refusons un monde où le coût du capital s'additionne au coût environnemental et crée toujours plus de tensions et d'injustices. La sécurité sociale du xxi e siècle doit s'accompagner de la sécurité climatique. Modifier son mode vie ne doit pas être un luxe.

Soyons aussi dans l'action le 24 septembre pour une hausse des salaires, la retraite à 60 ans, des pensions de haut niveau dans un système par répartition renforcé et financé !

  • Nous voulons vivre de notre travail, il faut donc augmenter le Smic à 1 800 euros bruts, gagner l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, reconnaître par des hausses de salaire réelles les qualifications, les diplômes et l'expérience des travailleurs, augmenter les minima sociaux et indemnités chômage.
  • Nous voulons un système fiscal plus juste, il faut donc par exemple augmenter les taux pour les plus hauts revenus, supprimer la TVA sur les produits de première nécessité.
  • Nous voulons d'autres politiques économiques qui permettent une juste transition écologique : cela passe par une industrie de proximité, des industries et technologies nouvelles dont l'impact environnemental est neutre, une économie circulaire...
  • Nous voulons des services publics qui répondent aux attentes et besoins des populations sur tout le territoire. Ils sont les outils de la solidarité, de la citoyenneté, de la cohésion sociale mais aussi un rempart contre le développement du repli sur soi, le racisme et la popularisation d'idées populistes.

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7274


1 2 3 4

L'écologie a besoin de services publics

les services publics ont besoin d'agents reconnus

CGT Fonction publique

Chaque jour qui passe rend plus urgente la nécessité de se mobiliser pour préserver notre planète et ses habitants.

Sans des mesures fortes et rapides aux échelons international, européen, national et territorial, les conséquences des multiples agressions environnementales seront irréversibles.

Cette justice écologique dont nous avons tant besoin est indissociable de la justice sociale. Car, comme toujours, les crises quelles qu'elles soient, touchent d'abord les plus précaires, les plus pauvres.

C'est dire combien un tel combat est celui de toute la CGT.

Il faut rappeler quelques vérités :

  • Les 100 plus grandes compagnies mondiales sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre ;
  • 1 % de la population la plus riche a une empreinte carbone 40 fois supérieure aux 10 % les plus pauvres.

Pour répondre aux enjeux considérables qui sont devant nous, d'autres politiques sont indispensables que celles qui baissent le pouvoir d'achat, qui précarisent
toujours davantage, qui ne s'attaquent pas aux modes de production et qui font du profit des entreprises leur principal objectif.

Il n'y aura pas de véritables solutions à l'urgence climatique et écologique en dehors de politiques fortes et ambitieuses appuyées sur des services publics développés
et renforcés.

Or, depuis des années, les gouvernements successifs ont mis en oeuvre des politiques d'austérité, coupant de manière massive dans les budgets, amputant
les administrations de milliers d'emplois et procédant à des démantèlements des services au coeur des politiques publiques touchant l'environnement.

De ce point de vue, il y a aussi urgence quant à l'octroi des moyens nécessaires aux administrations de contrôle chargées de faire respecter les normes environnementales et de sanctionner celles et ceux qui fraudent. Il y a aussi urgence à réhabiliter la dépense publique et mobiliser les fonds publics nécessaires à
des investissements conséquents et créateurs d'emplois dans les politiques publiques de l'environnement, du transport, du logement, de l'énergie, etc.

Ces politiques d'austérité frappent de plein fouet les agents de la Fonction publique en baissant leur pouvoir d'achat, en détériorant leurs conditions de travail, en mettant gravement en péril leurs missions.

À l'heure où le pouvoir exécutif entend aussi s'attaquer à nos régimes de retraite avec une contreréforme systémique, la CGT entend bien tout faire
pour élever le rapport de force.

C'est pourquoi notre organisation syndicale appelle tous les agents à se mobiliser les 20, 24 et 27 septembre pour l'urgence écologique et l'urgence sociale, pour le pouvoir d'achat, la sauvegarde de nos retraites et le développement des services publics.

Source : https://www.cgtservicespublics.fr/societe/cli…