vendredi 5 juillet 2019 à 18h30
Rassemblement
« Nous voulons des coquelicots »
Le 5 juillet, le début d'un été pas comme les autres!
- Paris 11e: Rendez vous à partir de 18h30 devant la Mairie du 11ème arrondissement de Paris. Venez nous rejoindre pour demander l'arrêt des pesticides qui nous empoisonnent.
- Paris 18e: rassemblement mensuel devant la mairie du 18e (Jules Joffrin) : banderole, parapluies, coquelicots géants, flyers et bonbons au coquelicot... Facebook : nous voulons des coquelicots Paris 18
- Paris 15e: Parvis de la mairie du XVè, 31 rue Peclet, venez nombreux nous rejoindre pour fêter un début d'été "Coquelicot"... Si possibilité d'aider à organiser m'appeler au 06 13 51 87 50. Merci ! Jeannette
- Bois-Colombes: Place Gabriel Péri, parvis de la gare (entrée principale donnant sur la rue des Bourguignons) Facebook : https://www.facebook.com/events/2281253362192…
- Chaville: Rdv sur la place du marché à 18h30 pour ce 10ème rassemblement ! Avec un petit truc à boire ou à grignoter, à partager en toute convivialité. A vendredi ! Facebook : https://www.facebook.com/Nous-voulons-des-coq…
- Courbevoie: Après la tempête du mois dernier et la semaine caniculaire passée, les Coquelicots seront bien là, devant la mairie principale, place de l'Hôtel de Ville, vendredi 5 juillet à partir de 18h30, car la lutte pour l'interdiction des pesticides chimiques est loin d'être gagnée ! https://www.facebook.com/permalink.php?story_…
- Mantes-la-Jolie: Rassemblement pour le climat, stop pesticides, Gare de Mantes-la-Jolie, côté esplanade de la gare routière, 18h - https://paris.demosphere.net/rv/71844
- ...
https://paris.demosphere.net/rv/71820
Que faisons-nous, sinon reconstruire un monde possible et vivable, pour nous et nos enfants? Le mouvement des coquelicots œuvre à la relocalisation de la politique. Comme on parle de circuits courts, comme on parle de relocalisation de l'économie. Nous sommes convaincus que l'énergie est là, dans la pièce même où nous dînons. Là où les gosses jouent et dessinent leurs premières lettres.
Et là, devant les mairies où nous vous appelons à vous rassembler, chaque 1er vendredi du mois à 18h30, partout en France. 530 ont été organisés en octobre, 647 en novembre, 830 en décembre, 640 en janvier, 780 en février et 725 en mars et 733 en avril, 664 en mai, 624 en juin. Soit des dizaines de milliers de personnes, réunies autour d'un mot d'ordre encore jamais énoncé avec autant de clarté: l'interdiction de tous les pesticides de synthèse.
Et maintenant? Que vous en soyez à votre 10ème rassemblement ou tout frais débarqués dans le mouvement des Coquelicots, la procédure pour organiser cette heure d'échanges, de chants et - surtout - d'organisation pour récolter des signatures est la même pour tous. Notre vadémécum pour organiser un beau rassemblement est à télécharger ici.
N'oubliez pas de déclarer votre rassemblement aux autorités compétentes entre 15 et 3 jours avant. Car se rassembler est un droit - constitutionnel, même! (on vous l'explique dans la note ici) - qui implique de suivre une (rapide) procédure.
Vous nous avez envoyé tout un tas de chansons pas piquées des vers, que vous pouvez télécharger ici , ici et ici pour lancer une Coquelichorale de choc!
Aux nouveaux venus, on souhaitera la bienvenue et on se rappellera ensemble le sens de l'Appel. Ceux qui étaient là la fois précédente dresseront un bilan des 7 mois écoulés et nous imaginerons ensemble les prochaines actions à mener.
Avec UN objectif central, impératif, essentiel: récolter des signatures. A l'aide des feuilles de signatures, ou via une tablette ou avec votre téléphone portable. Faire signer, c'est le mot d'ordre! Veillez à ce que chaque participant reparte avec 2 feuilles de signatures, pour les ramener au prochain rassemblement.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71820
Source : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-en…
Source : message reçu le 18 juin 08h
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s'efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s'éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.