mercredi 3 juillet 2019 à 14h
Rassemblement
La répression s'accélère au collège République
mobilisation !
https://paris.demosphere.net/rv/71708
Pour rappel, le jeudi 28 mars, plusieurs enseignant-e-s se sont vu menacé-e-s d'une mutation dans l'intérêt du service, une décision arbitraire de la hiérarchie, et deux sont informé-e-s de l'ouverture d'une procédure disciplinaire. Ces personnels sont des représentant-es de deux organisations de défense des personnels. Ils et elles sont connu-e-s de l'administration comme des représentant-e-s syndicaux-ales régulièrement élu-e-s au conseil d'administration du collège.
Depuis lors, le rectorat a avancé sur sa décision :
- Les collègues menacées de procédure disciplinaire se sont vus remettre un blame avec injonction de faire profil bas
- Plus grave, les procédures de mutations dans l'intérêt du service contre les autres collègues s'accélèrent : alors que les dossiers des collègues étaient vides, deux d'entre elles ont pu constater "le bourrage" de leur dossier en vue de la CAPA par des documents à l'origine douteuse ou reprochant aux collègues leur engagement syndical. La CAPA devant examiner les mutations dans l'intérêt du service se tiendra le 3 juillet à 14h. La vacuité des dossiers déjà consultés le 9 avril laissait penser que l'affaire était close et les collègues avaient repris leur service habituel dans une ambiance de travail sereine.
Le rectorat n'a aucune raison d'attaquer ces personnels. Il doit donc immédiatement retirer les procedures engagées. En tout état de cause, cela confirme ce que nous dénoncions dans nos précédents communiqués : une répression sans précédent, d'une échelle inédite à l'échelle d'un EPLE, dans le but de réduire au silence des personnels engagés pour la défense du service public, et intimider tou-te-s les autres.
Mobilisons-nous le 3 juillet à 14h contre la répression anti-syndicale et la loi Blanquer !
Ces procédures disciplinaires interviennent alors que le Ministre Blanquer passe en force sa loi dite pour l'école de la confiance et applique à marche forcée ses réformes des lycées et du baccalauréat. La répression anti-syndicale que subissent les enseignant-e-s de ce collège d'éducation prioritaire de Bobigny illustre l'article 1 de la loi Blanquer qui vise à museler et à empêcher de se mobiliser pour un service public d'éducation de qualité pour tou-te-s les élèves à l'opposé de la politique ministérielle qui aggrave les inégalités et les conditions de travail des personnels.
Les organisations syndicales du 93 réaffirment leur revendication : arrêt immédiat des procédures engagées par la hiérarchie à l'encontre de tous les collègues du collège République.
Les organisations syndicales SUD éducation 93, SNES 93, SNEP 93, SNFOLC 93, CGT éduc'action 93 et CNT 93 appellent tous les personnels à se mobiliser contre la loi Blanquer et à se rassembler devant le Rectorat de Créteil le 3 juillet à 14h pendant la présentation par l'administration des procédures de mutation forcée en commission paritaire.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71708
Source : https://www.sudeducation93.org/La-repression-…
Calendrier de lutte
Lundi 1er juillet
Grève du Brevet sur un appel intersyndical national
-
à Le matin : piquets de grève et AG à proximité des collèges en grève.
Après certaines appréhensions par endroits le 17 juin, les dernières semaines ont démontré, avec la grève des surveillances du Bac et du Bac pro et la grève des corrections du BEP et du Bac pro, que les piquets de grève étaient un grand succès, et il n'y a eu aucun problème à signaler.
Si vous organisez un piquet de grève et que votre AG d'établissement est d'accord pour inviter les collègues grévistes « extérieurs » (du bassin ou de plus loin), vous pouvez le signaler à cette adresse : piqu ets.bac. idf@gmai l.com -
à 14 h à la Sorbonne : Manifestation intersyndicale Éducation (en direction du Ministère)
Grévistes du Brevet, correcteur.rice.s d'examens, enseignant.e.s de tous les degrés, ensemble dans la rue !
Un cortège visible des correcteurs et correctrices et des bahuts en lutte sera organisé :
rendez-vous à 14h place de la Sorbonne près du Prêt-À-Manger. -
à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris : AG Éducation Île-de-France interdegrés
Pour décider des suites de la grève du Brevet, et pour se rassembler à la veille du 2 juillet.
En salle Pottier, à la Bourse du Travail centrale de Paris (3 rue du Château d'Eau, métro République)
Mardi 2 juillet
On ne rend pas les notes !
-
à Le matin : AG départementales pour la rétention des notes
Pour l'instant, nous avons connaissance de deux « réunions d'harmonisation interdisciplinaires de lutte » :
- Pour le 77 : Bourse du Travail de Noisiel à 10h
- Pour le 93 : Bourse du Travail de Saint-Denis à 10h
- Pour Cergy (95) : Maison des syndicats de Cergy à 10h
Si d'autres AG locales se tiennent, vous pouvez utiliser la mailing-list rp-b ahuts-en -lutte@f autvoir. com -
à 10h : Cortège Éducation dans la manifestation intersyndicale des personnels hospitaliers, pour celles et ceux qui n'ont pas d'AG locale.
Rassemblement à 10h à Bercy, départ de la manif à 11h en direction des Invalides (via Place d'Italie et Denfert-Rochereau).
On décrochera à un moment (en transports ou en cortège) pour se rendre au rendez-vous suivant : -
à 12h30 : Rendez-vous chez Blanquer ! Rassemblement « buffet convivial » à 12h30 au métro Solférino
Soyons le plus nombreux et nombreuses possible sous les fenêtres de Blanquer !
Prévoir à manger et à boire. L'horaire a été fixé pour permettre aux collègues réuniEs le matin en AG locale de se rendre à Paris. A prévoir : Demande d'audience au ministère. -
à 16h : Deuxième AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices !
La salle est en cours de confirmation : restez à l'affût pour savoir sur quel site de la Bourse du Travail de Paris.
L'horaire a été avancé par rapport à ce qui a été voté le lundi 24 juin, car la manifestation des hospitaliers n'avait pas encore été annoncée pour le matin.
Mercredi 3 juillet
Premier jour des corrections de Brevet
- à 10h (lieu à confirmer) : Conférence de presse pour la rétention des notes ?
- à 14h au Rectorat de Créteil : Rassemblement en soutien aux collègues du collège République de Bobigny en butte à la répression administrative. (4 rue Georges Enesco, Créteil, métro Créteil-L'Échat)
Jeudi 4 juillet :
Grève pendant les Jury de Bac (programme de la journée à décider en AG le 02/07)
Par notre engagement, montrons à Blanquer que sa com a vécu…
… et gagnons sur nos revendications !
Source : message reçu le 30 juin 02h
Collège République à Bobigny :
SUD éducation dénonce un article à charge du journal Libération
Dans un article paru ce lundi dans le journal Libération, des militant-e-s de SUD éducation sont violemment attaqué-e-s.
Les documents rassemblés par le comité de soutien aux victimes de répression antisyndicale au collège République montrent sans ambiguïté qu'il s'agit d'une campagne de répression antisyndicale orchestrée par le rectorat de l'académie de Créteil et le ministère de l'Éducation : des dossiers vides, des documents administratifs censurés, des rapports manipulés dénoncés par les représentant-e-s des personnels… Ces documents ne sont même pas évoqués dans cet article de Libération, alors qu'ils constituent des éléments factuels qui méritent d'être communiqués au public.
À l'inverse, l'article cite, hors de tout contexte un rapport produit par un personnel qui se trouve dans son dossier administratif au rectorat et qui n'est pas un document public au sens du statut général de la fonction publique. SUD éducation s'interroge sur la façon dont ce document a été communiqué à la presse.
Alors que l'article se présente comme une "enquête", il s'agit davantage d'un récit mis en scène : anecdotes non-sourcées juxtaposées, témoignages anonymes, hyperboles et effets rhétoriques. L'amalgame va jusqu'à suggérer que les syndicalistes seraient la cause de tous les maux du collège, des faits de violence ou même de l'échec scolaire des élèves dans ce collège de REP+ du 93. Par ailleurs, les absences des personnels sont toujours justifiées (maladie, stages…) et il est de la responsabilité du rectorat de remplacer les absent-e-s. Il est scandaleux de laisser entendre que les syndicalistes seraient responsables des bien trop nombreuses absences non remplacées.
Nos deux camarades présentes dans le collège depuis 22 et 27 ans sont reconnues par le rectorat lui-même pour leurs compétences qui leur ont valu le passage au grade de la classe exceptionnelle. Les conditions de travail et d'études dans cet établissement comme dans l'éducation prioritaire dans son ensemble sont extrêmement difficiles à cause de la politique conduite par le gouvernement : il est inacceptable d'en faire porter la responsabilité sur des syndicalistes, ici comme ailleurs, agissant pour améliorer l'école.
Au-delà des camarades mises en cause, cette mise en scène vise le syndicalisme SUD dans son ensemble.
La fédération SUD éducation apporte son soutien plein et entier aux camarades du collège République de Bobigny victimes de répression anti-syndicale.
La fédération SUD éducation tient à la disposition de la presse les éléments attestant des faits négligés par Libération, et fait parvenir à cette publication une demande de droit de réponse. Un rassemblement de soutien est organisé le mercredi 3 juillet à 14:00 au moment de la tenue de la commission paritaire. Ce rassemblement contre la répression anti-syndicale doit être un succès.