Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 août 2019 (heure non définie)

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Sommet alternatif au Pays basque

« Contre le G7 et son monde »

  • 19-20 août : Montage du Village d'Accueil des participants-es à Hendaye.
  • 21, 22, 23 août : Contre-Sommet (Centre-ville de Hendaye et Centre de congrès du FICOBA à Irun).
    Programme du contre-sommet
  • 24 août : Manifestation !
  • 25 août : Actions et rassemblements pacifiques sur 7 places autour de la zone d'exclusion du G7.

Le site de la Plateforme AlterG7

Le site de la Plateforme G7EZ (Au Pays basque Sud et Nord)

La page d'accueil avec l'ensemble des informations logistiques

Bus pour le Contre-G7

La plateforme « Alternatives G7 » étudie actuellement la possibilité d'affréter un bus pour faire l'aller-retour Hendaye - Irun pour le Contre-G7. Merci de remplir ce formulaire si vous êtes intéressé·e par cette proposition. Nous reviendrons rapidement vers vous si la mise en place de ce transport collectif se confirme.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71626
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 19 juillet 18h
Source : http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article…
Source : https://france.attac.org/agenda/article/contr…
Source : https://france.attac.org/se-mobiliser/contre-…


1 2 3 4 5 6

Sommet alternatif au Pays basque

« Contre le G7 et son monde »

Le G7 tiendra son Sommet annuel à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le Groupe des 7 (G7) rassemble l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. La présidence pour 2019 en est assurée par la France. Comme chaque année, le sommet des chefs d'État sera précédé d'une série de réunions ministérielles. Depuis quelques années, des « groupes d'engagement » thématiques sont par ailleurs censés représenter la société civile : organisations non gouvernementales, jeunesse, femmes, recherche, syndicats et patronat.

Emmanuel Macron fait de sa présidence du G7 un enjeu important de son mandat et a déclaré que « la lutte contre les inégalités » sera une priorité du G7 2019. Or sur ce point, comme le rappelle le mouvement des Gilets jaunes, le compte n'y est pas ! Bien au contraire, en soutenant les politiques d'austérité, le G7 contribue à l'augmentation des inégalités sociales et, malgré l'urgence, aggrave la crise écologique. Les mouvements altermondialistes contestent depuis longtemps la légitimité du G7, où des pays parmi les plus riches décident pour l'ensemble du monde. Avec le durcissement des politiques migratoires, l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et, en Europe, les négociations sur le Brexit, ce G7 pourrait avoir certaines difficultés ; le dernier Sommet avait déjà souligné des désaccords, notamment vis-à-vis de la politique de Trump, « America first ». Mais il y aura toutefois toujours accord sur l'essentiel : notamment le refus de prendre des mesures mettant fin à la libre circulation des capitaux et à la concurrence fiscale entre pays.

Alors que les hôtes de Macron se réuniront à Biarritz du 24 au 26 août, les mouvements sociaux tiendront, dès la semaine précédente, un Sommet alternatif, au Pays basque, où ces enjeux seront débattus et où seront portées des propositions alternatives, féministes, altermondialistes. La Plateforme du Pays basque « G7-EZ » rassemble associations, syndicats, partis politiques du Nord et du Sud (du Pays basque) ; et se coordonne avec un collectif d'organisations nationales pour l'élaboration de cette mobilisation internationale.

Attac participant à la plateforme locale comme au collectif d'organisations nationales, a choisi de ne pas tenir d'Université d'été cet été, et de s'impliquer largement dans la préparation de ce Sommet alternatif, notamment en favorisant les liens avec les réseaux internationaux dont celui des Attac d'Europe.

Source : https://france.attac.org/agenda/article/contr…
Source : https://france.attac.org/se-mobiliser/contre-…


1 2 3 4 5 6

NO G7 in Biarritz (2019)

Contre le capitalisme, sabordons le G7 !

Voilà que le sommet du G7 2019 est annoncé pour avoir lieu à a la fin de l'été 2019 à Biarritz.
Nous ne nous faisons aucune illusion sur le niveau répressif que l'on est en droit d'attendre de la part de Gérard Collomb.
Il est évident que ce sommet sera une fois de plus un laboratoire du maintien de l'ordre, tout comme des mesures judiciaires à l'encontre des manifestants, de celles et ceux qui s'organisent.

Pour autant, ce qui s'est passé à Hambourg doit nous inspirer, doit nous permettre de relancer des combats à cette échelle, renforcer nos liens internationaux, faire l'actualité, perturber ces rendez-vous de nos gouvernements.
Nous appelons d'ores et déja à s'organiser, lancer des réunions, des discussions, réfléchir aux actions, aux manifestations, préparer un info-tour, renforcer nos liens nationaux et internationaux, écrire des articles, des tracts.
Nous avons un an devant nous. Et compte tenu du niveau répressif actuel, ce temps ne nous sera pas de trop. Et comme à Hambourg, nous souhaitons que la résistance soit protéiforme, plurielle et partout.

Contre le capitalisme, sabordons le G7 !

Source : https://www.facebook.com/events/1718924601474…


1 2 3 4 5 6

Appel à la mobilisation

pour défendre nos alternatives face au G7

La France est le pays hôte du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

Pendant des décennies, le G7 a joué un rôle de directoire économique et financier aux côtés du FMI, de l'OMC et de la Banque Mondiale. Aujourd'hui, il est l'espace où sept des plus grandes puissances économiques mondiales1 et la Commission Européenne se réunissent pour perpétuer un système qui a conduit à une croissance des inégalités et une mise à sac de notre planète, tout en laissant faire la toute-puissance et l'influence néfaste des grandes multinationales. Ainsi, une grande partie des peuples sont privés de leurs droits et chaque jour ce sont les promesses de la Déclaration Universelle Droits de l'Homme qui sont bafouées. L'ONU voit sa légitimité mise en cause de toute part. Partout, il y a oppression et violence alors que les politiques d'austérité entraînent un recul des droits humains.

Alors qu'il est secoué par le mouvement des gilets jaunes qui dénonce - entre autres - la croissance des inégalités, le gouvernement français prétend mettre la lutte contre les inégalités au cœur de l'agenda du G7. Mais à qui cette augmentation des inégalités est-elle due, si ce n'est aux politiques néo-libérales mises en œuvre par les pays les plus riches ! Pompiers pyromanes? Que les pays du G7 nous démontrent le contraire en s'attaquant réellement aux politiques structurelles, mises en œuvre depuis des décennies, qui sont à la racine des inégalités actuelles.

Ces sommets du G7 organisés à grands frais (500 millions de dollars en 2018) se traduisent par des opérations de communication. Mais les problèmes sont-ils vraiment traités ?

Aussi, nous, citoyens et citoyennes regroupé.e.s au sein de collectifs, de mouvements ou d'organisations, allons prendre la parole pour rappeler l'urgence de mettre en œuvre des mutations profondes et radicales à notre système économique et social, pour les droits de chacun.e, et la dignité de notre Terre retrouvée. La lutte contre les inégalités, l'urgence climatique et sociale, ne peuvent en effet se contenter de beaux discours. Il n'y a plus le temps. Il y a urgence à ce que face à ces enjeux, les pays riches prennent leur responsabilité.

Ce G7 se tiendra au Pays Basque, terre de résistances où sont profondément enracinés des combats guidés par la solidarité et la volonté de construire un monde plus juste et plus désirable. Nous pensons que nous pouvons, en terre Basque et ailleurs, construire des futurs souhaitables et mettre fin à la croissance intolérable de la pauvreté et des inégalités.

Alors même que le gouvernement français prévoit de limiter substantiellement les droits de circulation et de manifestation, nous nous rassemblerons pour exprimer la diversité de nos aspirations, analyses et alternatives pour un autre monde.

Pour nous, le monde de demain nécessite la défense et la promotion des droits humains, socle premier de toute politique.

Nos propositions concernent :

  • La fin d'un système économique et financier fondé sur l'exploitation et l'accaparement.
  • L'action déterminée contre le dérèglement climatique et en faveur de modes de vie respectant écosystèmes et biodiversité.
  • La lutte contre le patriarcat et tout système de domination générateur d'inégalités et de négation des droits.
  • La construction d'une démocratie véritable pour toute organisation de la vie en commun où chacun.e peut exprimer ses souhaits et influer sur les choix.
  • La justice fiscale : par une fiscalité progressive, par une véritable lutte contre l'évasion fiscale associant tous les États du monde.
  • Des États au service du bien commun, régulant les multinationales pour assurer les droits des citoyennes et citoyens.
  • La fin des discriminations, l'accueil digne des personnes migrantes et la garantie de la liberté de circulation.
  • La solidarité et la paix entre les peuples. Le droit à l'autodétermination.
  • La reconnaissance réelle des différences culturelles et linguistiques dans le respect des droits humains.
  • La défense des droits des paysans et paysannes, premier.e.s acteur.trice.s de la souveraineté alimentaire ; l'accès effectif à une alimentation saine, durable et équilibrée, qui soit pensée par et pour les citoyen.ne.s.
  • L'existence de services publics de qualité au plus près des personnes, y compris dans les pays les plus pauvres.
  • L'interdiction des accords de libre-échange qui mettent en cause les droits sociaux et la qualité de l'environnement.

Retrouvons-nous, associations, syndicats, citoyennes et citoyens à Biarritz, en août 2019, afin de faire entendre nos voix et nos exigences.

Source : http://www.fondation-copernic.org/index.php/2…


1 2 3 4 5 6

Contre le G7, pour un autre monde

Du 19 au 26 août, mobilisons-nous et organisons-nous

Plateforme Pays basque - G7 EZ!

Du 24 au 26 août, 7 des chefs des États parmi les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz sous la présidence de la France.

De plus en plus autoritaires et bellicistes, ces 7 puissances se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Il est temps de stopper ce système mortifère. Face à leurs faux discours, il est nécessaire de nous mobiliser au Pays Basque pour nous y opposer par nos idées, nos alternatives et nos luttes et imposer l'urgence écologique et sociale.

Dans l'organisation de ce contre-sommet les obstacles sont nombreux et les interdictions contraignantes et liberticides. Refusons de céder à la peur ou de nous laisser impressionner par les menaces et les intox diverses. Nous lançons un appel déterminé et serein à participer massivement aux mobilisations organisées par la plateforme G7EZ! De la même façon nous appelons tout un chacun·e, travailleurs/euses, commerces, entreprises à refuser toute collaboration ou participation à l'organisation de ce G7.

Programme des mobilisations organisées par la plateforme G7EZ!*

  • Samedi 22 juin manifestation de la province du Gipuzkoa à Donostia (17h place Easo)
  • Samedi 13 juillet manifestation à Biarritz (17h, hippodrome des Fleurs) suivi d'un concert au Gaztetxe de Biarritz
  • Du 19 au 24 août, village et sommet des alternatives (Urrugne, Hendaye, Irun). Voir ci-dessous.
  • Samedi 24 août manifestation à Irun-Hendaye
  • Dimanche 25 août à midi : Au delà de leurs zones rouge et bleu, constitution de la zone arc-en-ciel par des rassemblements dans 7 places de Anglet, Bayonne ou Biarritz contre l'interdiction de manifester.

Durant le sommet des alternatives des conférences, débats, constructions de résistances se dérouleront à l'initiative de nombreux mouvements, associations, syndicats du Pays Basque et d'ailleurs. Ce sera un point de convergence important des combats qui ont marqué l'année et de construction de nos futures mobilisations. Les débats seront structurés autour de sept thématiques :

  1. Pour un autre monde, sortons du capitalisme et de la dictature des multinationales
  2. Contre la destruction de notre planète, protégeons la terre, défendons le vivant
  3. Pour un monde radicalement féministe, à bas le patriarcat
  4. Respectons la diversité et la liberté des peuples, pour un monde décolonial et sans discriminations
  5. Pour une démocratie sociale et les mêmes droits pour toutes et tous, à bas l'autoritarisme
  6. Pour un monde juste et basé sur la solidarité entre les peuples, à bas les guerres et l'impérialisme
  7. Personne n'est illégal sur cette planète, abolition des frontières pour les êtres humains

Au-delà de lutter contre ce G7 qu'on nous impose, ce contre-sommet sera également l'occasion de partager des solutions concrètes pour une politique mondiale qui lutte efficacement contre les inégalités, la pauvreté, et les désastres écologiques et climatiques. Rejoignez la plateforme G7EZ ! pour envisager ensemble un monde social et juste, respectueux des différences et de l'environnement.

*Des informations complémentaires seront données dans les prochaines semaines au fur et à mesure des avancées dans l'organisation des évènements

Source : http://g7ez.eus/fr/communique-de-presse/#more…


1 2 3 4 5 6

Bloquons le G7 et son monde !

G7 BLOKATU est un collectif de personnes opposées au sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Issu·e·s de la société ou militant·e·s engagé·e·s, nous portons l'urgence d'un monde meilleur aux antipodes de celui que représente leur sommet.
Le capitalisme s'incarne dans les sept chefs d'État et leurs acolytes qui se rassemblent en Pays basque. Ils y seront bunkerisés, (in)sécurisés : à distance des peuples qu'ils ne représentent plus. C'est l'occasion de leur prouver qu'ils sont seuls, entre eux, et qu'ils appartiennent à un temps révolu.
Notre objectif sera de perturber le bon déroulement du G7 par des actions de désobéissance civile massives en entravant ou bloquant la circulation des biens et des personnes qui participent au sommet. Ces actions, nous les voulons à notre image : solidaires, créatives et participatives.
Nous n'aurons ni canon à eau ni véhicule blindé léger. Nous n'utiliserons ni lanceur de LBD pour éborgner ni grenades pour mutiler. Nos seules armes seront nos corps que l'on expose, nos convictions, notre détermination et notre solidarité dans l'action.
Nous faisons appel à désobéir aux mesures sécuritaires imposées par le gouvernement qui décrète l'état de siège et de non-droit sur notre territoire. Nous refusons de céder devant l'ignominie de leurs menaces, nous refusons la peur et la tristesse. Nous luttons pour l'espoir et la joie.
Dès aujourd'hui, nous invitions celles et ceux que l'espoir d'un monde meilleur anime à nous rejoindre. Ensemble, imaginons et organisons des actions qui empêcheront les puissants de ce monde de se pavaner en toute impunité. Barrons-leur la route pour dégager d'autres chemins.
Peuples d'ici et d'ailleurs, vous, nous, soyons des milliers à les encercler, les isoler, les empêcher !
La violence est de leur côté, la justice du nôtre.

Info : g7blexokatu@riexseup.net
NB : Un terrain pouvant accueillir 10 000 personnes est organisé

une personne ou plus, océan, eau, ciel, texte, plein air et nature

Source : https://www.facebook.com/cerveauxnondisponibl…