Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 juin 2019 à 17h30

3 parties : 1 2 3

Grève des examens : poursuivre et amplifier la mobilisation

SUD éducation Paris

Lundi 17 juin, la grève appelée pour le premier jour des épreuves du bac a été une réussite importante. Les personnels convoqué-es pour les surveillances, mais aussi dans les collèges et les écoles, se sont massivement mobilisé-es. Plusieurs piquets de grève se sont tenus devant les centres d'examens et nous étions très nombreux devant le ministère.

La communication du ministère, entre minimisation du nombre des grévistes et culpabilisation des personnels, a été rendue caduque par ce mouvement fort. L'institution a bel et bien été mise en difficulté, le déroulement des épreuves se faisant souvent dans des conditions très compliquées. Les droits des personnels, en particulier des précaires, ont bien souvent été bafoués par des convocations abusives.

Réuni-es en Assemblées générales, les grévistes ont reconduit la grève dès le lendemain, et elle se poursuit à l'heure actuelle. Cette mobilisation historique est une réponse à la hauteur des attaques contre le service public d'éducation, nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage des élèves. Elle s'inscrit dans la poursuite d'une année de lutte avec les mobilisations contre les réformes des lycées cet hiver et la mobilisation contre la loi « école de la confiance » au printemps. Depuis deux ans qu'il est au ministère, Blanquer construit pas à pas une école du tri social, de l'individualisation, du contrôle social. Il précarise et muselle les personnels. Nous devons construire un rapport de force massif et durable pour enrayer la machine.

C'est pourquoi Sud éducation Paris appelle à la poursuite de la grève. Nous appelons les personnels à se réunir en assemblée générale dans les établissements et à rejoindre les AG franciliennes pour décider collectivement des actions à mener dans les jours à venir : grève de la surveillance du brevet des collèges, des corrections sur site, des oraux et des convocations de jury, etc.

Sud éducation soutient toutes les modalités d'action décidées par les personnels : piquets de grève, actions, rétention de notes…

Dès à présent, nous soutenons les décisions de l'AG éducation IDF et appelons :

  • à la grève des corrections du bac professionnel les 24 et 25 juin et à tenir des piquets de grève devant les centres de correction ;
  • à participer massivement à l'Assemblée générale inter-disciplinaire des correcteurs et correctrices d'Île-de-France le lundi 24 juin à partir de 18h à la Bourse du travail (3 rue du Château d'eau 75010) ;
  • à la grève des surveillances du brevet des collèges le 27 juin et à tenir des piquets de grève devant les centres d'examen ;
  • à participer massivement à l'Assemblée générale jeudi 27 juin à 17h30 à la Bourse du travail pour décider des suites de la grève (3 rue du Château d'eau 75010).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71571
Source : http://sudeducation75.org/article1237.html


1 2 3

AED, AP et AESH :

surveillance et grève des examens, comment ça se passe ?

Face à l'appel à la grève des examens contre la loi Blanquer et la catastrophe de ParcourSup, le ministère panique et tente par tous les moyens de d'anticiper le remplacement des éventuel-les grévistes.

Dans l'Académie de Paris le rectorat a envoyé dans tous les lycées un ordre de mission aux Assistant-es d'éducation afin de leur faire surveiller les épreuves.

Voici quelques rappels :

AED, AP et AESH surveillance et grève des examens, comment ça se passe ?

Source : http://sudeducation75.org/article1237.html


1 2 3

FAQ : la grève des examens en 6 questions

1- Puis-je faire grève pendant les examens ?

Oui, des préavis de grève sont déposés par la fédération SUD éducation jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les personnels désirant se mettre en grève pour la période des examens peuvent le faire.

2- Quelles sont les conséquences si je fais grève pendant les surveillances des épreuves ?

Vous serez considéré·e comme gréviste, à ce titre l'administration pourra procéder au retrait d'un trentième par journée de grève.

3- Puis-je faire la grève des corrections ?

Oui, l'administration vous comptabilisera comme gréviste sur la période de correction de façon continue et retirera autant de trentième (y compris les week end).

4- L'administration peut-elle me réquisitionner pour faire passer les examens ?

Non, la réquisition ne peut être ordonnée que par le préfet en application d'un décret pris en conseil des ministres. La réquisition ne s'adresse qu'à des fonctionnaires dont les fonctions sont vitales au maintien de l'ordre public. Donc pas aux enseignant·e·s.

5- Que se passe-t-il si je reçois l'ordre du/de la recteur·trice de surveiller et corriger les examens ?

Si vous êtes gréviste, l'ordre devient sans objet. Il ne pourra être pris aucune sanction à votre encontre pour fait de grève.

6- Puis-je être sanctionné si je fais grève pour les examens ?

Non, si vous êtes en grève, vous êtes délié·e·s de vos obligations envers la hiérarchie. Les sanctions ne sont possibles que pour des fautes commises à l'occasion du service.

Précision sur la réquisition

Beaucoup d'informations contradictoires circulent. SUD éducation fait le point : les enseignant-e-s n'ont jamais été réquisitionné-e-s par l'administration, qui n'en a jamais eu le pouvoir.

Pour procéder à la réquisition, il faut un décret qui l'autorise dans des conditions très précises (sécurité nationale, graves atteintes à l'ordre public, urgences vitales…). La jurisprudence est très stricte à ce sujet. Ainsi, l'arrêt du Conseil d'État dit Isnardon du 24 février 1961 précise qu'il est impossible de réquisitionner des agnent-e-s lorsque les « perturbations » qui résultent d'une grève ne portent « à la satisfaction des besoins de la population une atteinte suffisamment grave pour justifier légalement la réquisition du personnel ».

FAQ Grève des examens SUD éducation

Source : http://sudeducation75.org/article1237.html