Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 juin 2019 à 20h

Réunion de soutien à la résistance

Nous résistons pour notre droit au titre de séjour !

Nous sommes deux militants turcs vivant en France et les autorités françaises refusent de nous délivrer nos titres de séjour. Nous avons payé le prix cher de notre engagement dans notre pays d'origine, nous ferons face à la petite guerre judiciaire et administrative qui nous est maintenant menée en France.

"Moi, Zehra Kurtay, je suis militante socialiste et révolutionnaire de Turquie. Dans mon pays, je me suis tenue face aux injustices. Je suis arrivée en France en 2007 et un an plus tard, en 2008, j'obtenais le statut de réfugiée politique. Malgré tout, la justice française m'a fait payer mon engagement, notamment auprès de la presse progressiste turque, des milieux communautaires et du tissu associatif en France.

L'acharnement judicaire semble se poursuivre. En effet, il y a un an, en mars 2018, mon titre de séjour devait être renouvelé. À ce jour, je n'ai pas encore reçu de réponse de la part de la préfecture. Malgré mes questions et mes démarches, aucune explication ne m'est fournie. "

"Je m'appelle Veli Yati. Les idées révolutionnaires et socialistes que je défends m'ont coûté d'être persécuté en Turquie. Je suis arrivé en France en 2004 et j'ai continué à y mener des activités culturelles et politiques. En 2008, j'ai été arrêté en France du fait de mon militantisme et à l'issue de mon procès, j'ai été condamné à trois ans de prison. J'ai passé deux ans en détention. En 2009, j'ai été reconnu comme réfugié et admis au séjour en tant que résident. Pourtant, en 2018, l'OFPRA (l'établissement public qui s'occupe des questions liées à l'asile et à la protection des réfugiés, lié au ministère de l'Intérieur) m'a retiré ce statut. La raison ? Des fonctionnaires ne l'ont pas caché : il s'agit de mes opinions politiques. "

Nous ne mendions rien : nous demandons à que soit respecté notre droit. Un titre de séjour n'est pas un cadeau, c'est un droit pour lequel les peuples ont payé le prix à travers l'histoire.

Un titre de séjour n'a pas à être l'objet d'un chantage politique. Des milliers de militants, de démocrates et de révolutionnaires sont détenus en Turquie aujourd'hui. La répression politique est à son comble. L'opinion publique française le sait bien grâce aux mobilisations en faveur d'opposants et d'universitaires visés par les autorités turques.

De quoi la petite guerre judiciaire et administrative qui nous est menée et le refus de nous délivrer des titres de séjour sont-ils le nom ? La France seconde-t-elle la répression turque ? La question peut se poser au vu de notre expérience et de ce que d'autres de nos camarades et concitoyens ont vécu. Toujours est-il que certaines franges de l'État français ne semblent même plus attendre de requêtes de la part de leurs partenaires étrangers, mais se lancent elles-mêmes dans la répression des forces révolutionnaires et progressistes.

En Turquie ou en France, quelques soient les situations politiques, nous continuerons à agir pour la dignité, la nôtre, celle de nos camarades et celles de tous les travailleurs et habitants des quartiers populaires que nous avons rencontrés.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71556
Source : https://www.facebook.com/events/4372458703904…
Source : message reçu le 20 juin 16h