jeudi 20 juin 2019 à 14h45
Rassemblement des personnels BnF
https://paris.demosphere.net/rv/71534
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Culture
Rassemblement des personnels BnF ce jeudi 20/06 à 14h45 Hall Est à l'occasion du Conseil d'Administration
Alors que les négociations avec le ministère de la Culture concernant les moyens alloués à la bibliothèque pour les 3 ans à venir vont débuter, se mobiliser le jour de la tenue du CA où siègent nos ministères de tutelles est essentiel.
Plus de 1600 signataires
>>>Plus de 1600 agents de la BnF et soutiens (lecteurs, acteurs de la Culture, universitaires, etc.) ont signé la pétition adressée au Ministre dela culture afin d'obtenir des moyens et des effectifs pour la BnF.
Soyons très nombreux le jour du Conseil d'administration à remettre cette pétition aux représentants du ministère de la Culture et des Finances.
Il est essentiel de maintenir la pression alors que les moyens alloués à la BnF pour les 3 ans à venir vont être décidés prochainement.
Pour l'emploi : obtenir des budgets a la hauteur des besoins de la bnf
La BnF compte désormais plus de 300 suppressions de postes en 10 ans. Alors que les objectifs et les projets de l'établissement sont toujours plus vastes et nombreux, les conséquences de ce sous-effectif nous les connaissons tous : conditions d'activités détériorées, tensions dans les services, réorganisations du travail en service public (notamment le samedi) ou au service de l'Accueil, etc.
>>> Renforcer l'emploi, c'est sauvegarder nos conditions de travail, nos week-ends, résorber la précarité, etc.
Pour les missions : obtenir des crédits a la hauteur des enjeux
La BnF, troisième plus grande bibliothèque au monde de par ses collections patrimoniales subit depuis 10 ans des restrictions budgétaires drastiques mettant à mal ses missions fondamentales.
Les crédits alloués à la conservation/restauration des documents, par exemple, connaissent une baisse vertigineuse (5,6 millions d'euros en 2009 contre 2 millions en 2019).
Mais c'est désormais, l'ensemble des domaines d'interventions de la BnF qui sont mis à mal par ces coupes budgétaires, notamment la formation, l'Action Sociale, la sécurité, etc.
>>> Plus que jamais, il est nécessaire d'obtenir des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins et des missions de la BnF.
Pour les primes : accélérer les négociations avec la direction
Le Musée du Louvre, établissement comparable à la bibliothèque par ses effectifs, a reçu comme la BnF plusieurs centaines de milliers d'euros dédiés afin de revaloriser les primes.
Alors que l'administration de la BnF ne propose toujours rien, un protocole d'accord a été signé il y a un an entre les organisations syndicales (CGT-FSU-SUD) et la direction du Louvre permettant des revalorisations significatives.
>>> La direction de la BnF promet régulièrement l'ouverture de négociations, il faut maintenant que celles-ci deviennent réalité.
Rassemblement jeudi 20 juin
RDV 14h45 hall est
Vous disposez d'une heure sur votre temps de travail pour vous rendre à ce RDV (décret 28-05-82).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71534
Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2019/06/1…