thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 3 juillet 2019 à 20h15

Les racines de la colère

Nous recevons Vincent Jarousseau pour son ouvrage Les racines de la colère paru aux éditions des Arènes.

C'est le roman-photo d'une France qui n'est pas « en marche ». Son auteur, le photographe documentaire Vincent Jarousseau, a passé deux ans à Denain, dans le nord de la France, auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle. Dans Les racines de la colère, il nous raconte la vie à Denain, autrefois capitale du charbon et de l'acier, devenue, depuis la fermeture d'Usinor dans les années 1980, une des villes les plus pauvres de France.

Une France en marge

D'où le titre choisi, Les racines de la colère. Au-delà de l'hommage au roman Les raisins de la colère de l'écrivain américain John Steinbeck, il colle parfaitement à cet ouvrage qui en dit long, en quelques photos, sur le quotidien d'une France en marge.

Vincent Jarousseau

Vincent Jarousseau, est né à̀ Nantes en 1973, diplômé d'Histoire de l'art à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est photographe - documentaire, membre de l'agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants "Les Incorrigibles ". Vincent Jarousseau a été nominé en 2015 et 2016 pour le Visa d'or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l'image à Perpignan.

Paf adhérents 1€50 non adhérents 2€50

Conviviale sangria en fin de soirée

clip_image004

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71533
Source : message reçu le 19 juin 17h