thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 juin 2019 à 15h30

Journée mondiale des réfugiés aux Grands voisins

  • Fresque géante by Wootha
  • Projection-débat "Colis Suspect"
  • Expo-photo "Europe, ouvre toi!"

Entrée gratuite

A partir de 15h30 - Projet artistique à l'initiative du CCFD-Terre Solidaire.

L'artiste Wootha réalisera une fresque géante du 74 au 82 de l'avenue Denfert-Rochereau, et des moments d'échanges auront lieu dans la Cour Robin à l'intérieur des Grands Voisins autour des questions migratoires.
(https://www.facebook.com/events/4363679204284…)

19h - Projection du film documentaire Colis Suspect (Espagne - 2018 - 1h)

Suivie d'un échange en présence de la co-réalisatrice, Rosa Pérez Masdeu, ainsi qu'avec des membres du BAAM et d' Utopia 56.

Dans une société sous alerte terroriste et plongée dans la crise économique, la migration clandestine est présentée comme une potentielle menace, comme un "Colis Suspect". Au travers d'une ligne du métro parisien, qui sert de trame narrative au film, le documentaire explore les politiques migratoires de l'Union Européenne, qui se nourrissent du discours xénophobe et alimentent le business de la sécurité.

Le film, tourné principalement en France, se penche sur l'instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, de la fermeture des frontières de l'Union Européenne.

Bande annonce : https://vimeo.com/250987974

https://www.facebook.com/events/6045797067098…

Expo-photo "Europe, ouvre toi" de Guy Ouillon et Teresa Maffeis

Depuis trois ans, Teresa Maffeis et Guy Ouillon suivent le quotidien des réfugiés bloqués à Vintimille. « Europe ouvre-toi ! » est un documentaire photographique réalisé pour témoigner, en une quarantaine de clichés accompagnés de commentaires, du quotidien de ces personnes qui fuient l'horreur de la guerre ou des persécutions, et de leurs inlassables tentatives de passer outre cette frontière franco-italienne qui leur est fermée. C'est aussi la preuve du soutien que tentent de leur apporter les citoyens français et italiens, depuis le début de la « crise » migratoire.

Il s'agit d'une action, avant tout, humanitaire, puisqu'ils coordonnent une grande partie de la collecte de vêtements et de chaussures, de nourriture, mais aussi de dons en argent, afin d'aider les réfugiés. La liste complète des besoins est régulièrement mise à jour sur le site : www.adn-nice.org.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71503
Source : message reçu le 18 juin 18h