thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 juin 2019 à 19h

Le Maroc, victime de l'impérialisme pour l'éternité ?

Attention: changement de lieu
Le rv est au Falstaff Bastille (et non plus à la Librairie Résistances)

S'il fallait désigner le choix politique que le pouvoir marocain n'a jamais remis en question depuis l'accession à l'indépendance (et même avant), nul doute que la loyauté indéfectible à l'égard des puissances impérialistes européenne et américaine figurerait en bonne position.

Précieux remparts contre les révoltes populaires, partisans de la cause du Royaume à l'international (notamment dans le dossier saharien), la France et les Etats-Unis ont su faire du Maroc au cours du 20ème siècle une véritable tête de pont occidentale dans une région à grands enjeux géopolitiques, stratégiques et commerciaux.

Accords de libre-échange, répression féroce des mouvements de gauche, plans d'ajustement structurel, destruction des acquis sociaux et des solidarités locales, soumission à l'agenda politique de Washington et Paris … quel est le coût économique et politique de l'orientation stratégique pro-occidentale séculaire ? Celle-ci est-elle responsable de l'échec patent du projet de société marocain, embourbé dans la désespérance et la résignation ? Et surtout, à l'heure de l'émergence des grandes puissances économiques et géopolitiques que sont la Chine et la Russie, n'est-il pas temps de jouer la carte du monde multipolaire et de retrouver une forme d'indépendance ?

La section française du Parti Socialiste Unifié aura le plaisir de recevoir M. Aboubakr Jamaï, professeur d'université au l'université IAU à Aix-en-Provence, rédacteur en chef et journaliste d'investigation et co-fondateur de Le Journal Hebdomadaire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71437
Source : message reçu le 15 juin 17h
Source : https://www.facebook.com/events/2775716469122…
Source : http://www.psufrance.com/wordpress/fr/maroc-v…